Environ 10 000 propriétaires français de Saab doivent financer eux-mêmes le remplacement de leurs airbags Takata défectueux. Faute d’entité juridique pour organiser un rappel, ils doivent faire les frais d’un danger qu’ils n’ont pas causé.
Les SAAB posent autant de problèmes que les ROVER, les CHEVROLET (made in Korea) ou les FISKER-KARMA à leurs propriétaires français, ces marques disparues ne sont pas sans leur lot d’inconvénients.
Chez Mercedes, beaucoup de pièces depuis 1950 sont disponibles ou refabriquées. Pour les voitures populaires, comme les 2CV ou les 4L, il n’y a aucun souci.
j’ai un copain qui est justement impacté, il doit en effet payer le remplacement.
et comme personne ne gère le remplacement, rien n’interdit de la faire soit même…
A ses risques et périls…
C’est surtout qu’il n’a pas le choix… Hormis le déclencher et faire jouer l’assurance.
Comme jouer avec une vieille grenade trouvée dans le jardin, rien n’interdit de la faire soit même mais je préfère appeler les démineurs
General Motors, boite de m****.
Saab n’est pas la seule boîte qu’ils ont coulée :
– Oldsmobile, la société qui a créé la GTO, la première mushelcar.
– Pontiac, qui a créé la Trans-Am, la voiture de Burt Reynolds dans court après moi shérif et la voiture de K2000.
– La version civile du Hummer.
Il y a un airbag dans les 2cv et les 4l ? Je possède moi-même une saab essence de 2004, c’est un véhicule très fiable. Pas de problème de courroie de distribution, il n’y en a pas ! (C’est une chaîne). Pour les pièces détachées, on en trouve toujours, pas pour tout, mais il y en a. Certains fabricants fabriquent des compatibles, et parfois des pièces d’origine. C’est assez cher quand même
Comment Spyker Cars a fait pour reprendre Saab sans les obligations légales qui vont avec ?![]()
Sans oublier le vol des brevets d’Opel avant de s’en débarasser.
Parce que visiblement on est mieux servi et protège par les constructeurs, assurances, état, etc etc etc. Les responsabilités, personne ne les prends. Comment être propriétaire a 50% d’une marque et être considéré comme « prestataire de services »? Bref…
Les obligations légales sont rattachés à la structure juridique (l’entreprise).
Spyker a bien repris la structure, donc les obligations qui vont avec.
Mais depuis, Spyker a revendu, c’est donc le repreneur qui a repris ces obligations. Et ensuite, Saab a fait faillite. La structure n’existe donc plus. Et par la même, les obligations qui allaient avec.
Fait attention. Contrairement à l’idée reçue, une chaîne de distribution se change régulièrement (il faut se renseigner sur la préconisation constructeur de ton modèle).
Les juristes sont très forts pour blinder les contrats… ![]()
Et un actionnaire n’est pas un responsable légal. De plus, quand une boite est rachetée, c’est souvent seulement un partie, que l’utilisation de la marque elle-même ou des brevets particuliers par exemple.
Même en cas de rachat total, si l’entité montée pour l’occasion est indépendante et qu’elle fait faillite, il n’y a aucune obligation légale. Par contre pour l’image de marque, ce n’est pas top, mais est-ce suffisant pour que Spoyker sorte les millions, pas sûr…
En moto, oui avec des moteurs qui tournent à 14000tr/min…
En voiture, je n’ai jamais vu une telle préconisation d’entretien à part surveiller les bruits au delà de 200000kms ( sauf si c’est mal conçu au départ, type 1600 thp citroen)
Comme avec les moteurs BMW 1.6 112ch montés sur une série de Toyota Verso où les chaines et tendeurs sont foireux à moins de 120 000km ? ![]()
Si j’étais à leur place je me prendrai pas la tête, je le déconnecterai et l’enlèverai. J’ai aucun airbag dans ma caisse et je m’en porte pas plus mal.
Les garagistes ne sont pas des démineurs ![]()
Disons qu’il y a beaucoup de personne qui change le volant de leur voiture (de sport) avec un airbag dedans… donc il y a beaucoup de gens qui le font (aller voir il y a plein de tuto sur youtube).
En effet c’est pas sans risque était-il nécessaire de le dire ?
Faire jouer l’assurance sur une SAAB ?
vu le prix de l’occaz, ça sera économiquement irréparable…
Le problème n’est pas un déclenchement intempestif à cause d’un souci électronique, c’est l’explosif qui se dégrade avec le temps et l’humidité et fini par exploser tout seul.
Donc débrancher l’airbag, c’est conserver le risque qu’il se déclenche intempestivement, tout en n’ayant aucun bénéfice à sa présence, puisqu’il ne se déclenchera plus quand il est censé le faire.
Pour éviter le problème, il faut retirer l’airbag. Sachant qu’en prime il y a un risque qu’il se déclenche justement à ce moment là, donc il faut être particulièrement précautionneux.
C’est juste pour signaler que le terme,cri , " BANZAÏ ! " est désuet.
Maintenant c’est " TAKATA ! " qui est tendance.
" TAKATAAAAAAA ! " ![]()