Commentaires : Systèmes d'exploitation : Windows indétrônable, ChromeOS au-dessus de macOS

En 2020, la pandémie de coronavirus a évidemment fait exploser les ventes d’ordinateurs et des systèmes d’exploitation qui les accompagnent.

Ça ne nous dit pas si les acheteurs de chromebooks sont satisfait de l’OS et du pc le supportant.

5 « J'aime »

Chez les analystes il y a 2 écoles : ceux qui considèrent que les iPad sont des pc portables ou non. Mais entre un chromebook ou un surface Arm il y a plus d’appli et elles sont plus utilisables sur un iPad. On devrait voir iOS dans ce classement.

Pour moi, il y a la place pour tous ces systèmes :

Windows
MacOS
iPadOS
ChromeOS

Les machines ChromeOS tirent un peu leur épingle du jeu car se veulent accessible économiquement (bien qu’il existe des modèles coûteux) et suffisamment polyvalents pour un usage personnel web/bureautique.

Les iPad avec clavier externe permettent un peu plus de possibilité et profitent d’un bel écosystème logiciel, mais le prix d’entrée est plus élevé et le confort d’usage ne conviendra pas à tout le monde.

On ne sait pas encore comment se positionnera Windows 10X. Microsoft s’étant retiré des OS mobiles et des OS tablet, ces Surfaces sont sur Windows 10 avec les pour et contre que cela engendre en terme d’utilisabilité.

Pour être encore plus dépendant des services de Google, mettez tous vos œufs dans le même panier avec Chrome OS…

3 « J'aime »

Dans ce cas, faut mettre Android aussi.

2 « J'aime »

Le choix de l’OS dépend beaucoup de l’usage qu’on va en faire.

En tant que joueur, Windows reste le plus approprié, car il y a pas beaucoup de jeux sous Linux, coté pro, on utilise des soft qui ne fonctionnent que sous Windows, donc pas le choix.

Il faut donner du chrome aux hommes ?

2 « J'aime »

le gros de l’utilisation des pc c’est le web… et chrome os répond parfaitement à ça

2 « J'aime »

avec chromeos, tu as accès au web, aux applications android, aux applications linux, aux applications windows (via parralel, crossover, citrix…

2 « J'aime »

tu as steam sous linux… la tendance des applications c’est le web… pour celle non convertir… absolument rien n’empêche de la faire tourner sur un serveur et d’y accéder via citrix ou autre… dans chromeos… pas pour rien que chromeos à du succès en entreprise… les frais de maintenance sont alors ultra faible

1 « J'aime »

J’ai personnellement depuis longtemps imaginé le « futur » des ordinateurs avec un simple terminal-client côté de l’usager. Le client restant autonome et utilisable en local en cas de coupure d’Internet mais sans grande puissance en soi, les véritables performances se réalisant à travers une infrastructure Cloud. Un principe qui existe depuis longtemps dans le monde informatique (Citrix par exemple) mais en plein boom avec la technologie adéquate (très haute vitesse, large catalogue et possibilité d’usage) et les besoins d’usage actuel (travailleur, étudiant, joueur, etc.).

Tout dépendrait ensuite du service Cloud choisi. Et à cela, les compagnies ont de larges possibilités d’offres de positionnement et de tarification.

Or effectivement, c’est un peu la stratégie que Google amorce avec son ChromeOS. Et j’ai le sentiment que Microsoft prépare un peu cela aussi (Windows sous licence annuelle, O365, Game Pass, etc.). Une convergence se profile en tout cas.

1 « J'aime »

D’aucuns répondront que c’est dans leur ADN :wink:

1 « J'aime »

Je partage cette vision, et cela se constate, que ce soit sur le segment de la productivité ou du jeu vidéo.
Bientôt, les opérateurs internet nous sortiront une box sur laquelle il n’y aura plus qu’à relier un écran, un clavier et une souris, et terminé les grosses tours - et pour moi qui suis fan de watercooling custom, je trouverais cela très dommage, c’est bien plus difficile de tuner un serveur distant :smiley: J’espère que les vieux de la vieille auront toujours la possibilité d’avoir leur PC chez soi !

1 « J'aime »

Linux progresse pas mal ces temps ci: Debian, Ubuntu (et ses saveurs) et Mint.

la crise covid a orienté le choix des entreprises pour des nouveaux équipements, soit en complément, soit en remplacement. Pour un complément, chrome est un choix économique, facile et cela devait être un investissement à courte durée pour les entreprises, pas sur que le choix soit judicieux finalement ? Pour un remplacement, le choix est certainement windows et une durée d’investissement plus classique.

Il n’y a que moi pour m’alarmer de la chute de PDM de Windows?
10% en 1 an c’est énorme…
Fini le temps ou tout était simple avec (quasi) un seul OS.

Ca me semble difficile de se plaindre pour une fois qu’il y a une vrai concurrence pour windows et microsoft sur ce marché.
Pour ma part je pourrai jamais passé à) chrome OS. Pas envie de réapprendre un système. Par compte des machines avec une petite mémoire et qui repose sur du cloud pour une grande partie du contenu pas de soucis.

Pourquoi faudrait-il s’en « alarmer » ? Il me semble au contraire que c’est une très bonne nouvelle que Windows soit un peu chahuté et que la concurrence se renforce. :slight_smile:

1 « J'aime »

Espérons que Microsoft mette vraiment les moyens et supporte sa création pour une décennie au moins, voir plus…

On est trop habitués à ce que MS dépose leur nourrisson au pied de l’église un soir d’hiver sur un coup de tête…

Ça fait combien de rejetons abandonnés maintenant ?