Commentaires : Systèmes d'exploitation : Windows indétrônable, ChromeOS au-dessus de macOS

je suis utilisateur de chrome os et en suis pleinement satisfait. J’ai même écrit tout un retour dessus et mon expérience avec. (si ça vous intéresse je peux vous passer le document en mp).

Pour le web un téléphone suffit aussi, ça ne justifie pas la démocratisation des chrome books

Sans façon, google est à mes yeux une régie publicitaire.
Et puis là on est au sommet de l’OS fermé, on peut pas faire pire.

2 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup plus confiance en Microsoft sur les données personnelles (ils ont entre autres généralisé la RGPD au niveau mondial alors qu’ils n’étaient pas du tout obligés de le faire). De même que Windows 10 est un petit joueur en terme de collectes de données personnelles face à Android …alors que c’est l’OS de Microsoft qui s’est fait bashé de partout.

Bref j’éviterai ChromeOS autant que possible mais avec une croissance pareille d’ici 5-6 ans ils riquent d’être premiers du marché. Ca fout les boules vu la politique de Google, Google IS evil.

2 « J'aime »

Il n’y a pas à imaginer ! Ça existait bien avant la micro informatique… les terminaux. Seul changement c’est la décentralisation du serveur qui occasionne d’autres protocoles de communications etc… mais c’est un retour en arrière. Rien de neuf, rien à imaginer.

un OS fermé sur lequel tu peux installer n’importe quoi, que tu peux foutre les droits admin et tout changer, voir même le virer complètement et changer de système… en sachant que les deux socles du système (linux et chromium) sont tous les deux open source… On a vraiment pas la même définition du système fermé ^^

Sans être indiscret, qu’utilise-t-tu comme système et comme service ?

1 « J'aime »

C’est un peu trop « noir ou blanc ». Tout peut revu de cette façon :

  • les fusées ? Boarf. Les feux d’artifices avaient la même idée.
  • Le téléphone ? Boarf, le télégraphe existait avant.
  • Les voitures ? Boarf, la calèche faisait bien l’affaire.
  • Internet ? Boarf. Le minitel était là aussi.
  • La VR ? Boarf, Nintendo a fait ça dans les années 90.
  • Le « Cloud » ? Boarf. C’est juste des serveurs web.

Nous sommes en XXIe siècle. Les inventions et découvertes sont basées sur l’existant. Comme on dit en sciences, on n’invente plus au sens de l’Antiquité, on perfectionne l’existant et on découvre de nouveaux principes ou mises en application.

Bref. Oui, bien sûr les terminaux existent. J’en utilisais moi-même lorsque cela était un peu populaire dans certaines grosses organisations. Mais l’usage était destiné à un besoin de niche car plusieurs facteurs manquaient : infrastructure technologique, service proposé, public instruit, tarification accessible, etc.

Aujourd’hui, on observe cette convergence globale. La demande est aussi là (généralisée) car cela touche tous les secteurs : l’école, l’administration, les entreprises, les services pour particuliers. Ce qui est réinventé ou innové est donc cet accessibilité. L’innovation est autant technologique que sociétale (les moyens de communication et d’offres de services).

Quand on voit que pour seulement pouvoir changer de navigateur web il faut passer par des étapes que le commun des mortels ne comprend pas peut être ? Utiliser Firefox sur ChromeOS | Assistance de Firefox

A l’époque on avait obligé Microsoft à proposer des navigateurs web tiers au démarrage alors que pour en changer il suffisait d’aller sur le web et de télécharger.

Là tu es sur que la quasi totalité des Chromebook tourne avec chrome , google , google play store et compagnie.

pas pour moi ce chromeOS, ni les produits google d’ailleurs et facebook aussi !

Oui, c’est vrai, cela fait bientôt 40 ans que MS se désintéresse de Windows :joy::joy::joy::joy:

Je n’ai en aucun cas dis « Boarf » juste remis en avant que ce n’était absolument pas neuf et encore moins une amélioration d’un feu d’artifice en fusées ou missile! La différence entre les terminaux des années '70 (que j’ai connu également) est exactement le même principe appliqué. Il y a les autres technologies qui ont évolué autour et elles sont de vrais évolutions. Mais pas le principe de terminal. C’est un peu comme l’évolution… pardon LA révolution qui a fait passer l’hélicoptère radio commandé au stade de « Drone » juste par l’ajout d’une caméra! C’est juste plus à la mode, mais pas de réelle évolution.