Le plus célèbre fabricant de NAS met en avant l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour justifier ce changement majeur de politique.
Comme Synology n’est en aucun cas fabricant de disques dur on est donc en face d’un verrouillage totalement artificiel qui va leur permettre de vendre « leurs » disques dur (avec la belle étiquette qui coute cher) au dessus des prix du marché.
Donc marque à éviter à partir d’aujourd’hui.
Syno se la joue à la VMware ?!?!
Ou comment casser la superbe image d’une société et de ses produits au demeurant très bons mais pour lesquels le reproche habituel depuis des années est toujours le même : le manque d’innovation, surtout sur le hardware.
Je rejoins l’avis de Max, les clients vont payer plus cher pour ne pas avoir forcément mieux et se verrouiller encore plus. C’est décidément à la mode en ce moment ;(
Je suis fidèle à Synology depuis 14 ans (avec un DS-411); mais si cette contrainte est confirmée je pense que je changerais de marque pour mon prochain NAS.
Mon gros soucis avec les autres solutions disponibles c’est l’absence du SHR; cette solution de gestion RAID simplifie beaucoup l’évolution d’une config NAS quand on doit augmenter la capacite de stockage.
Comme le précise l’article, il y a d’autres marques…
On verra ça quand il faudra remplacer mon ds218.
Ou comment se tirer une balle dans le pied…
Idem, fidèle à la marque Synology depuis 2012. Synology bloquait déjà l’utilisation de barrettes mémoire tierces. Même si sur mon 920+ j’ai monté une barrette Crucial à 20€ au lieu de la mémoire Synology conseillée à 103€ et que je n’ai aucun problème. Si il s’avère qu’à l’avenir, les disques dur de marque tierces sont également bloqué. Je serai au regret d’aller voir à la concurrence. Lorsque Synology verra tous ses clients partir, ils reviendront peut être en arrière…
Il faut préciser encore que ces changements ne s’appliqueront « qu’aux nouveaux modèles de la série + », c’est à dire ceux qui sont plutôt orientés professionnels avec double port Ethernet pour faire de l’agrégation de lien et qui supportent une extension de plusieurs baies à part entière en plus d’un simple ajout en USB.
Le particulier lambda n’a pas besoin d’acheter ces modèles qui sont à la base aussi beaucoup plus chers. Cette mesure ne nous concerne pas tous et heureusement. Donc rien d’alarmant ou de décevant en gros. Mais quand on est pro, on joue le jeu…ou pas. Qui paye ?
Si, un particulier lambda peut avoir besoin de la série plus, j’en suis le parfait exemple!
- C’est la seule série qui permet nativement d’installer docker (je l’utilise pour avoir Home Assistant sur mon NAS, ainsi que Vaultwarden)
- C’est la seule série qui permet l’ajout de mémoire RAM (nécessaire pour avoir plusieurs containers qui tournent en même temps sans ralentissement)
Cette politique de Synology est plutôt désastreuse de mon point de vue. Il faudra voir si la différence de prix des disques est justifiée, ou si les fonctionnalités perdues répondent à un de mes besoins (ou pas).
Attention à ne pas considérer ta vision/utilisation d’un NAS par les particuliers comme une vérité absolue, je pense que chacun à un usage qui lui est propre!
L’auteur n’a jamais testé ici les modèles Rackstation de Synology sinon il aurait découvert cette ridicule limitation dès 2021. J’avais acheté à l’époque pour un client deux RS3621XS et 8 disques Seagate EXOS 18 TB à un revendeur allemand qui est spécialisé Synology, Qnap, Seagate et Western Digital. Au moment de l’installation, j’ai découvert tous les disques affichés en rouge incompatibles dans le gestionnaire de stockage ! Le revendeur, un peu borné (ne parlant ni anglais ni français d’ailleurs) n’avait pas cru utile de me prévenir ! Etant donné la somme coquette déboursée (au moins 8000 euros) j’ai vraiment flippé sur le moment !
Dans un premier temps, il m’a fallu hacker la base de données des disques sur l’OS du Synology, mais
heureusement, sur Github, le développeur Dave Russell a publié un script qui permet d’automatiser cela. Il faut se connecter sur le Synology en ssh avec les privilèges root et lancer ./syno_hdd_db.sh.
La manoeuvre est à recommencer après chaque mise à jour de DSM.
A l’époque, cette limite s’appliquait à partir de DSM 7 et aux disques à partir de 6 TB. J’a trouvé cela particulièrement gonflé dans la mesure où quelques années avant, lors de la grande messe Synology au Palais des Congrès à Paris, Western Digital et Seagate avaient des stands et étaient cité comme partenaires de premier plan.
Sur les modèles haute de gamme FlashStation, bon nombre de SSD Enterprise Intel, Kingston ou Samsung sont quand même acceptés, avec des bizarreries, j’ai voulu utiliser des SSD SAS (le FS3400 est compatible) et certains Samsung sont reconnus sans problème mais un Samsung estampillé DELL est vu comme ok dans le gestionnaire de disques mais impossible ensuite de créer un volume avec lui.
Il faut noter que les disques Synology, non seulement sont hors de prix comparé aux Hitachi dont ils dérivent, mais ont des délais de livraison particulièrement dissuasifs ainsi que des capacités plus réduites.
A mon avis, la politique de Synology est une vue à court terme pour maximiser les profits et à moyen terme, c’est suicidaire compte-tenu de la clientèle de geeks et de petites entreprises.
Se prendre pour DELL ou HP quand on n’a pas le SAV qui suit derrière, c’est déjà osé pour justifier les prix des serveurs les plus hauts de gamme, qui sont basés quand même sur des cartes-mères low-cost SuperMicro. Ils veulent vendre du Dacia au prix de Mercédès !
Le plus amusant, c’est qu’à l’époque (2005) où DELL vendait ses baies de stockage verrouillées avec les disques de sa marque, j’avais acheté des Synology pour me libérer de cette escroquerie.
Actuellement, j’achète des serveurs DELL avec fond de panier full NVMe, 16 GB de ram et un seul disque de chez eux (obligé) de 960 Gb et ensuite tout le reste chez des vendeurs tierce-partie (768 GB de ram et disques NVMe U2 ou U3) ce qui divise par plus de deux la facture totale !
En cas de panne pendant la garantie (très rare en environnement datacenter), il me suffit de remettre la configuration telle qu’à la livraison.
Je voudrais bien passer dans le futur sur TrueNAS ou équivalent mais j’ai peur que les utilisateurs basiques ne soient pas capables de créer des liens https de partage de fichier et de demande de fichier comme ils le font avec FileManager ou Synology Drive.
Cette pratique est-elle légale dans l’UE ?
Pratique certainement discutable mais d’un autre côté, quand on paie un produit ce prix-là, ça n’est certainement pas pour l’alimenter avec des disques de chez Alibaba…
A voir le nombre de disque certifié. Mais si je dois changer et que mes disques actuel ne sont pas certifié, j’irai voir ailleurs. Les utilisateurs ne vont pas jeter leur disque.
Quand à leur marketing « ça sera mieux » s’ils ne changent pas au moins leur noyaux ça sera encore plus du foutage de g…
faux, même si il les rebadge a son nom.
mais d’un autre coté justement quand j’ai payé un produit ce prix là n’attend qu’il m’appartienne et que je puisse mettre dedans ce que je veux pas ce qu’on m’impose au prix qu’on m’impose et ce de manière artificielle.
qu’est ce qui est faux ?
Si je suis votre raisonnement je prend une deux chevaux je la re-badge Mercedes et cela devient une Mercedes incompatible avec la deux chevaux parce qu’il y a une étiquette dessus ?
Synology ne fabrique pas de disques dur donc ils viennent bien d’un grand fabricant avec une étiquette dessus et certainement un firmware custom pour donner le change et les faire reconnaitre comme tel par le nas.
En quoi ça contredit ce qu’il a dit ?
Il y a bien des disques badgés Synology, mais Synology n’est pas un fabricant de disques durs, ce sont des disques rebadgés de chez Toshiba ou Seagate.
En l’occurrence, le modèle que tu signales est un Seagate IronWolf NAS.
Dans la même boutique, le Synology est 22% plus cher que le Seagate : Seagate IronWolf 8 To (ST8000VN004) - Disque dur interne - LDLC
Ce qui confirme bien qu’il y a sans doute derrière tout ça une volonté de Synology de pousser ses clients vers ses disques durs vendus au-dessus des prix du marché.
merci
c’est que sur la série +, les non + devraient encore accepter les HDD d’autres marques… jusqu’à quand ?
Mais c’est vraiment pas cool de Synology de nous forcer à acheter des HDD Synology, alors qu’ils ne sont pas fabriquant, mais ils doivent avoir leur propre firmware. Si Syno commence à se la jouer Apple…
Comme tous les NAS / Serveurs avec un raid 1 : tu changes un disque par un plus grand, tu reconstruit le raid, tu fais ça pour chaque disque et une fois terminé, tu augmentes le volume.