Le Centre National du Livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude Ipsos Les Jeunes Français et la lecture.
Les habitudes d’aujourd’hui ont changé par rapport à avant. Par exemple, ça fait une éternité que je n’ai pas écris à la main.
Mais quels sont ces débiles qui veulent convertir tout le monde à la lecture ? Entre une personne qui peut atteindre l’orgasme avec son imagination, et une autre qui peine à même se chauffer, il y a un gouffre qu’il serait temps d’admettre : tout le monde n’a pas un cerveau bati pour apprécier la lecture.
surprise! les parents laissent leurs enfants faire ce qu’ils veulent!
Les laisser naviguer sur internet sans regarder ce qu’ils regardent, jouer à Fortine à 8 ans…
(c’est pas généralité, mais il y en a quand même beaucoup)
On voit le résultat dans le scolaire… Orthographe pathétique, syntaxe (euh c’est quoi ça…) et imagination à la ramasse enfin pas toujours…
Bienvenue dans le monde de l’illettrisme (7% en France et 14M dans le monde)…
C’est moi avis à moi, ancien prof…
Evidemment que trop de parents laissent faire ! C’est bien pratique la tablette ou le smartphone ! Résultat : Après 11 ans d’instruction (6=>term.), les profs ne relèvent mêmes plus les accords en genre et en nombre dans les copies et ne parlons pas des participes passés… Quant aux idées, manque total d’imagination… Mais cela doit arranger nos « élites » que les gens n’aient pas trop d’esprit critique…
PS : Evidemment, il a encore une frange qui en veut…
Signature : Un mec qui a eu son Bac D alors que 38% d’une classe d’âge avait le Bac ! Aujourd’hui, tout le monde pense qu’il est normal que le taux soit à 97% :-))))))))
C’est dommage, il y’a des bouquins tellement mieux que les séries, films actuels que ca vaut le coup de s’y intéresser. Etant aussi un geek vieux de la vieille impossible a décrocher de l’écran, mais bon, faut juste tenter de se réserver 1h par jour pour lire son chapitre, après cette nouvelle habitude viens toute seule, un peu comme avoir le plaisir de retrouver la suite de l’épisode!
Mon dernier livre était certainement un vieux livre à lire obligatoirement pour le Bac.
Depuis je n’ai jamais remis mon nez dans du papier.
Et pourtant je passe mes journées à lire (la presse, des articles, et pleins de choses dans mon travail) mais uniquement en numérique.
N’étant pas attaché à l’objet et trouvant les livres encombrants et inutiles (on ne les relis jamais).
A l’epoque du lycée, il fallait acheter ou louer des livres pour les cours sur recommandation des profs.
Jamais ouvert un seul de leurs livres. Jamais emmené à l’école non plus et bien sûr jamais compris l’utilité d’avoir ces livres !!!
Ne m’a pas empêché d’avoir le BAC tranquillou
Voyons, c’est connu, les jeunes lisent sur internet tout simplement !
Perso je n’ai jamais été fan de lecture, mais je ne suis pas une geekette non plus.
Je passe juste beaucoup de temps dehors (été comme hiver) après le travail, avoir des chevaux à s’occuper, permet d’être contente de flâner dehors, profiter de la nature.
Puis rester enfermée chez soi pour lire, je trouve que c’est une perte de temps.
À la rigueur, lire un livre dehors au soleil, au bord d’une rivière, pourquoi pas, mais sans plus.
Il faut être un lecteur pour comprendre l’intérêt de la lecture…
On ne naît pas lecteur, on le devient.
Comme (presque) tout le monde, étant jeune, je trouvais ça chiant aussi, jusqu’à ce que je trouve « ma » lecture.
Quand on entend la plupart des gens s’exprimer, à la télé par exemple, on comprend en effet que la lecture est loin d’être une généralité dans notre société.
Quant au fait de comparer la lecture d’articles sur le net à la lecture de romans, même sans aller jusqu’à lire du Proust, faut pas abuser, c’est incomparable.
PS : Ça ne m’empêche pas de dévorer et d’apprécier des séries et des films.
Tous les soirs je lis un peu, ça détend avant de s’endormir. Ça peut-être 5 minutes comme 30-40 minutes, mais ça fait du bien.
Ça va de Stephen King aux romans Star Wars, en passant par Alexandre Dumas. Une préférence pour la SF et les thrillers, mais je ne suis pas fermé (écrivain préféré : M. Crichton).
Avant le télétravail, je lisais beaucoup plus car j’emmenais ma liseuse au boulot et à chaque pause je continuais à lire.
C’est sûrement le seul truc qui me manque dans le « monde d’avant ». Parce que le télétravail, quand même, c’est la vie. Mais je m’égare.
Bref, je pense que lire est indispensable. Ça entraîne le cerveau à s’habituer à « voir » des textes sans fautes d’orthographe.
Quand on entend certains parler, ou quand on lit certains commentaires parfois, on voit tout de suite ce que l’auteur a choisi entre un livre et les Marseillais.
Surtout qu’on peut trouver une bonne liseuse pour moins de 100 balles, et au format ouvert, comme ça pas d’excuse.
Les livres c’est bon pour apprendre de nouveaux mots, pour stimuler l’imagination, dans le sens qu’il faut se faire les images et imaginez les personnages, c’est très bien la lecture et en plus c’est addictif un bon livre.
C’est intéressant, un livre, pour avoir de bonnes notes en dictées. Après, c’est l’ordinateur pour rédiger les mémoires de diplômes.
De quoi rester là 12 bonnes heures devant l’écran le dimanche.
Surprise, le livre est le média du millénaire passé. L’humanité tourne la page !
Non pas vraiment.
A l’université, tout est basé sur le livre, du moins au début. Après il s’agit d’articles de recherche.
Les examens sont basés sur les livres que vous donnent à lire les profs.
QCM (Questions à choix multiples) :
- bonne réponse : 1 point
- Abstention : 0 point
- Mauvaise réponse (parce que donnée par hasard) : -1 point.
Si bien que quand vous avez 10 bonnes réponses et 10 mauvaises. Vous avez ZERO. Finie, l’année.
Il fallait lire les bouquins et puis faire des fiches.
Emmanuel KANT : « Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative. »
Il n’y a pas que 1 ou 0.
Il y a aussi -1.
en quoi c’est une surprise?
bah si. il faudra bien s’y faire
on écrit déjà plus de mails que de lettres
on lira plus de livres sur tablettes que de livres papier
le monde se numérise de plus en plus faut pas le nier
Ça c’est une évidence (ça fait un moment que j’ai une liseuse à titre personnel), mais c’est pas le sujet.
Internet ne peux PAS remplacer un livre, peu importe son support, papier ou numérique, c’est juste différent.
la question était autour du fait que le numérique est le média du nouveau millénaire et que le livre était celui du précédent millénaire.