Je suis assez bien place pour parler étant donner que je fait partis de ce nouveau millénaire ,faisant partis de la fameuse génération Z, je suis née en 2001 . Pour te donner un aperçu de la popularité du livre , suffis de se renseigner sur le nombre de mangas vendus l’année dernière rien que le mois dernier, j’ai du en acheté plus d’une cinquantaines chez mon libraire (non je n’ai pas utilisé de passe mangas et oui je travail). Le livre est pour moi , entrain de renaître de ses cendres. Je lis aussi les scans sur mon iphone (les chapitres qui sortent en avant première en version numérique toutes les semaines comme ceux de one piece par exemple) puis je les achètent en version reliées et donc en version papier. Et d’ailleurs chez mon libraire , énormément de jeunes achètent des livres (bd ,comics et mangas principalement). Donc non , le livre ne disparaîtras pas , il es complémentaire du numérique.
PS: le mangas peut prêter as sourire mais c’est as considéré comme un véritable livre as part entière et ne doit pas être victime de moquerie. les thèmes abordés sont très matures et pour tout les goûts. One piece ,snk, platinium end etc…abordent des thèmes très lourds de sens pour beaucoup.
Je préfère lire les commentaires clubic que des bouquins à l’eau de rose.
Franchement quand je vois ce que les gens lisent c’est pathétique.
Le dernier livre qu’on m’a raconté c’est une jeune fille qui veut aller sur un bateau avec des millonaires qui voudrait l’acheter aux enchères, et ensuite passer une nuit avec.
Lire ce genre d’histoire c’est pas vraiment utile je pense. Et perso ca me divertit pas et ca prend beaucoup de temps (il y a 4 ou 5 tomes) lol
Les mangas, ce n’est pas vraiment des livres, c’est à peine des BDs. Je ne dis pas que c’est nul, je dis juste que c’est autre chose.
Mais quoi d’étonnant à ce que les jeunes passent plus de temps sur un écran que sur un livre ?
Le livre demande un effort, l’écran c’est juste de la passivité. Sur l’écran, le contenu est fait pour que tu restes sur la page, ou que tu cliques sur d’autre page. Le livre ce n’est pas pareil , il faut faire un effort d’imagination, il faut lire.
Beaucoup de jeunes ont du mal avec la lecture. J’entends ils ont des difficultés à lire des phrases longues et complexes (pas du Flaubert, mais au moins sujet verbe complément) et les comprendre rapidement. Cela n’incite pas à lire des livres. C’est un peu comme lire un texte dans une langue étrangère.
« As peine des bd » quel mépris… non , c’est bien plus que cela. Et leurs succès en es une preuve indéniable. Les mangas sont bien plus complexes que les simples bd et comics. Une bd , un comics ,un mangas etc…c’est de la lecture. Il vaut mieux lire un mangas que rien du tout. Tu devrais t’y intéresser et ton regards changeras , tu verras.
C’est une blague, tu en fais exprès, que des fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe sur chaque ligne.
Quand je sortais de primaire, donc à 10 ans je faisais beaucoup moins de faute que toi
En entrant en 6ᵉ, pour les dictés c’était 4 points pour une faute d’orthographe, 2 points pour les accents, etc. et même si en entrant j’avais rarement la moyenne, dès le second trimestre, je l’avais, la moyenne
Et je n’ai pas eu une carrière d’enseignant, je n’étais qu’un simple ouvrier
Du coup comme il existe « des bouquins à l’eau de rose », lire c’est nul ? J’en lit une trentaine par an. Il y a énormément de très bons bouquins qui sortent régulièrement dans tous les genres. J’aurais du mal à me passer de lire tous les jours (même si c’est parfois quelques minutes). Je trouve vraiment dommage de ne pas lire du tout…
Mélanger le pourcentage d’une classe d’âge avec le taux de réussite est un poil abusif je trouve. Aujourd’hui moins de 50% d’une classe d’âge obtient un bac général (40% un bac pro ou techno).
Ah bon ? Qui dit ça ? Perso je ne lis que sur liseuse depuis des années. Je ne vois pas en quoi ça serait moins de la lecture. Je peux comprendre que certains préfèrent le contact du papier mais le contenu reste le même…
L’article fustige le temps passé devant les écrans.
Si tu télécharges un pdf sur un reseau social admettons et que tu le lises ou un lien vers une page wiki que tu lis, tu passes pour un jeune qui passe trop de temps devant un écran
Et les gens qui viennent dans ta pièce diront « ah tu es encore sur ton écran, va lire »
Le réel problème c’est le divertissement.(pas la lecture) On passe trop de temps à se divertir plutôt qu’à rechercher la liberté.
Les livres de divertissement (papier ou ecran) et tous les autres types de divertissement vont feront oublier qui vous êtes et votre véritable objectif.
Lire des commentaires sur un réseau social ou un article d’une page wiki est totalement différent de lire un livre (peu importe son support).
On peut considérer que lire est un divertissement comme un autre mais on est beaucoup plus « actif » en lisant un livre qu’en regardant un film ou en lisant une BD. Lorsqu’on lit une histoire (sans image) on met en image ce qu’on lit, on matérialise ce qui nous est décrit (les personnages, les lieux…).