Commentaires : Surprise ! Dès demain, la carte Vitale débarque sur tous les smartphones et c'est une sacrée bonne nouvelle!

La carte Vitale arrive sur les téléphones portables partout en France dès ce mardi 17 novembre. Vingt-huit millions d’assurés peuvent l’activer sans passer par France Identité, mais gare aux bugs et aux pharmacies non équipées.

1 « J'aime »

Ça va pas servir à grand chose si les professionnels de santé ne sont pas équipés…
Et quid des autres caisses maladie, c’est seulement la secu ou tous les régimes ?

1 « J'aime »

Une partie sont équipés, l’autre partie finira par le faire. Tout ne peut pas arriver d’un coup comme ça quand une fonctionnalité est lancée. Donc si on part du principe que ça ne sert à rien, on ne fait jamais rien

1 « J'aime »

Oui, oui, une sacrée bonne nouvelle pour les hackers en leur offrant un nouveau moyen pour récupérer des infos sensibles.

6 « J'aime »

À vrai dire, je ne me sens pas concerné…
Je sors très facilement de chez moi sans téléphone , ce n’est pas l’objet prioritaire à emporter.

Et tout le temps que 100% des professionnels de santé ne seront pas équipés, je ne prendrais jamais le risque de ne pas avoir la carte vitale en plastique avec moi.

3 « J'aime »

Quand la carte vitale a été lancée, on racontait la même chose. Maintenant, quand vous tombez sur des vidéos d’américains qui ont testé la chose, ils sont épatés par la simplicité du système.

En quoi? Je suis curieux de ce genre d’affirmation de personne lambda dont on ne connait pas le niveau informatique. Vous pouvez indiquer où sera le problème, par rapport à une app déjà existante donnant accès à la sécu ?

2 « J'aime »

Je dis ça, je dis rien, mais en Belgique nous avions aussi la carte à puce SIS depuis 1998 et elle a été remplacée en 2013 par la carte d’identité qui remplit depuis la même fonction.

Cette dernière est utilisée partout de nos jours, par les médecins, les pharmaciens, dans les hôpitaux et même par les vétérinaires. Le notre a placé sur ma carte d’identité un médicament sur ordonnance pour le chien. ^^

1 « J'aime »

En effet, la Belgique a de l’avance là dessus, alors même que « SOS Bonheur » est bien une BD Belge…

Avant que nos génies français découvrent qu’il serait possible d’avoir une seule carte capable de tout faire ( CNI, carte vitale, identification sur un pc pour les services public, etc) , il va couler de l’eau sous les ponts :wink:.
Le smartphone ne sera jamais adopté par tous avant une ou deux générations.

Pour des raisons de sécurité et d’anonymat.
Le fonctionnement de l’App vitale est justement qu’elle ne contient aucune données sensibles. En fait, c’est le logiciel du praticien qui récupère par Internet les données importantes via un système de numéro et de clé temporaire. l’App a besoin d’un accès internet pour fonctionner justement pour cette histoire de clé temporaire.

Avoir tout sur un seul support… C’est un dangé que bien des pays en Europe on déjà fait (Portugal, Belgique…)

2 « J'aime »

Il y a des pessimistes dans tous les pays…mais heureusement nous avons aussi les Schtroumpfs. Blackalf

Sinon, nous ne tirons pas de fierté d’être en avance sur certains points, c’est juste qu’il est plus facile de déployer quelque chose dans un petit pays qui compte moins d’habitants. clin 1

1 « J'aime »

C’est gentil de ne pas nous accabler mais vous êtes pas si peu. C’est de la volonté politique la.

Sinon génial la nouvelle :heart_eyes: je suis jamais arrivé à sortir avec mon portefeuille, ce qui m’a parfois joué des tours. Depuis la dématérialisation de la CNI je suis heureux. J’attendais la carte vitale avec impatience.

Ben il y a gargamel quand même !

Il y a cela, mais en même temps vous avez la division flamand/wallon qui pourrait ne pas aider à coordonner tout le monde. Certaines choses ont réussi à avancer plus vite en Belgique avec moins de polémiques, que la France aime à monter en épingle. Sur la carte Vitale, il n’y a pas eu que des problèmes techniques, il y avait aussi des résistances des milieux médicaux en France avec toutes les plus mauvaises excuses, et là la taille ne compte pas.

Bon, ce n’est pas le sujet, mais disons que ça va presque toujours dans le sens Flamands → Wallons et très rarement dans l’autre. La Flandre préfère tacler la Wallonie pour essayer d’occulter les nombreuses choses qui ne vont pas mieux chez eux. yeux

T’as bien faillit réussir !

Mais : https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/aujourd-hui-c-est-demain/carte-d-identite-numerique-avec-la-verification-par-puce-sans-contact-les-controles-vont-enfin-pouvoir-s-effectuer-de-facon-securisee-2487676

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/generalisation-de-lapplication-france-identite-et-lancement-du

J’ai pas mieux que FranceInfo pour la CNI désolé j’ai pas trouvé une source claire comme le permis de conduire. Mais la police est censé avoir de quoi scanner. En fait ça m’est déjà arrivé d’être contrôlé comme ça, ils ont pas relevé.

1 « J'aime »

Non, ça n’est pas juste pour la connexion en ligne via France Conncet, ça a vraiment le même usage que la carte d’identité physique : ça peut être présenté lors d’un contrôle physique (et c’est notamment accepté par exemple lors d’un contrôle de billets dans le train, avec même la possibilité d’importer les billets de train directement dans France Identité, à La Poste pour retirer un colis, etc…), ça permet de produire un PDF à fournir à la place d’un scan de la CNI pour toutes les démarches qui demandent une copie de pièce d’identité.

Par contre ça ne remplace pas complètement la carte d’identité, puisque pour se connecter à France Connect ou pour générer un justificatif d’identité PDF, ça demande à chaque fois la lecture de la carte physique.

2 « J'aime »

Ah oui en effet merci de la correction. Il me semble que vous avez raison.

Juste / surtout. Ok le terme est trop fort on peut faire beaucoup de chose mais il me semble que prendre l’avion pas possible (à cause de cette vilaine Europe :wink: ) et à la poste on me l’a refusé cette année.

Mais je viens de vérifier et ça n’aurait pas dû arriver … https://aide.laposte.fr/contenu/quelles-pieces-dois-je-presenter-pour-retirer-un-colis-ou-une-lettre-recommandee-au-bureau-de-poste

TF1 aussi a eu le soucis apparement :frowning: je n’y comprends plus rien.

Je vais peut être pouvoir la laisser a la maison au final grâce à vous :sweat_smile:

Plus obligatoirement, tu peux demander à t’en passer.

L’avenir de France Identité pourrait être un tiers de confiance pour délivrer une autorisation d’accès : le principe, France Identité ne sait pas à quoi sert l’autorisation qu’elle donne, juste qu’elle peut indiquer le minimum d’information (age, sans préciser la date de naissance), pour donner accès à certains site:

• âge mini pour accès un réseau social
  • âge minimum pour accès à certains sites (alcool, sex, jeux en ligne…)

Bon, pour cela il va falloir beaucoup de communication pour que des gens aient confiance en France Identité comme tiers de confiance. Mais le plus ridicule, c’est qu’ils ont confiance dans des entités privées extra-européennes…

3 « J'aime »

Après reste à savoir si l’on peut se passer des play services de Google, et utiliser un téléphone sans Google.
J’espère bien, sinon je trouverais grotesque d’avoir l’obligation de Google pour avoir ses données personnelles de santé

2 « J'aime »

Il y a aussi des cas dans lesquels des employés ne sont tout simplement pas au courant des règles et/ou des nouveautés, ça m’est arrivé plus d’une fois. ^^

Dernière fois en date, quand j’ai voulu résilier l’assurance de la voiture vendue en août de belle-maman : l’employée au téléphone me disait que je devais avoir une preuve écrite de la radiation par la DIV et que pour ça je devais me rendre à Bruxelles (50 km !) pour y déposer la plaque d’immatriculation, en ajoutant « je connais la loi ». J’ai du lui expliquer que non, elle ne connaissait pas la loi, parce que depuis le 1er août il fallait impérativement renvoyer la plaque par Bpost. yeux

2 « J'aime »