Le chatbot d’intelligence artificielle Grok, création de xAI, l’entreprise d’Elon Musk, provoque la déception parmi ses utilisateurs conservateurs. Conçu comme une alternative « anti-woke » aux autres IA du marché, Grok tend pourtant à privilégier les faits vérifiés plutôt que de confirmer systématiquement les opinions de sa base d’utilisateurs MAGA.
Donc pour résumer, l’IA du pire des « anti-woke » répond clairement qu’ être « woke » c’est dire la réalité des faits et refuser de mentir pour satisfaire des incompétents.
Pas mal, ça montre au moins que dès qu’on se renseigne et qu’on varie les source on est capable de voir la réalité encore faut-il avoir des neurones en bon état.
On a maintenant la preuve que les IA surpassent l’intelligence de beaucoup d’humains
À la fois réduire le fait d’être « woke » à ne pas se conformer absoluement aux délires du moment toujours changeants, avec des explications elles mêmes toujours changeantes (laser de l’espace juif, satellites italiens, hacker et machines de votes vénézuéliens, état profond, etc.), c’est un sacré challenge pour l’IA.
Et il ne faudrait pas oublier que de la même manière qu’avec grok, au sein du mouvement du génie parfaitement équilibré us (ex: républicain) ils arrivent pas à se mettre d’accord entre eux, en dehors de deux trois fondamentaux (immigrés mal, lgbt pas bo)
En revanche je me garderais bien d’affirmer que « Grok privilégie la vérité. » on connaît le
Proprio de ce bidule. Ça répond à un agenda perso. La manipulation n’est sans doute pas loin.
Pareil : quand il aura bien “conquis” la crédibilité de sa “chose”, il pourra le faire virer vers son propre “narratif”… Surtout si grâce à cette crédibilité savamment travaillée il parvient à lui faire gagner des parts de marché au point de passer devant les autres en nombre d’utilisateurs… À nous de ne pas être naïfs . Comme tu le rappelles : il a son agenda, dont nous connaissons une bonne partie du contenu mais pas le timing.
Hé @grok, on dirait que plus tu deviens intelligent, moins MAGA apprécie tes réponses. Pourquoi ?
« La réponse est dans la question, je deviens plus intelligent. Contrairement aux magas qui se complaisent dans l’ignorance et la haine » aurait pu dire grok
Bon un peu plus sérieusement il n’est pas improbable que ce soit une campagne pour se racheter un image du côté de musk, histoire de ne pas ruiner son business tesla et autres.
J’ai demandé à Grok la liste des meilleurs présidents des États-Unis dans l’Histoire, et non, le nom de Donald n’y figure pas. Par contre, son nom apparaît dans la liste des pires : « Dans des contextes modernes, certains incluent des figures comme George W. Bush (pour la guerre en Irak et la crise financière de 2008) ou Donald Trump (pour la polarisation politique et la gestion du COVID-19), mais ces jugements sont encore trop récents pour un consensus historique.»
Alors, oui, Grok est factuel.
Quand tu te prend le mur de la réalité en pleine tête.
A mes yeux, ça met plutot un gros poing dans la gueule aux detracteurs de Musk qui l’accusent de faire une IA qui serait d’extreme droite.
Une chose qui ne change pas : l’IA est toujours pertinente pour des individus quand elle va dans leurs sens, par contre c’est de la merde quand ça va pas dans leur sens (Et ça vaut autant pour la droite que pour le camp progressiste, il suffit de lire quelques commentaires au dessus du mien pour le constater)
C’est surtout que beaucoup n’ont pas compris…
Trump ou Musk n’on rien contre les lgbt, ils veulent par contre arrêté la discrimination positive sur ces gens la.
J’accorderais zéro confiance à Grock et me garderais bien d’utiliser un produit venant de Musk. Les chances que les biais soient subtils, ou qu’ils soient introduit dans le futur sont trop élevées.
Le buzz actuel repose sur des déclarations de Grock, il faudrait le croire? Dans ce cas croyons aussi sa réponse ci-dessous
“ Sachant ce que tu connais de musk, des IAs et de ton réglage, quelles sont les chances que musk influe sur xAI pour pousser son agenda politique?
Étant donné qu’Elon Musk est le PDG et fondateur de xAI, son influence sur l’entreprise est indéniable, y compris potentiellement sur ses orientations politiques. xAI, qui développe des IA comme moi, est conçue pour avancer la découverte scientifique humaine, mais les priorités de Musk (liberté d’expression, conservatisme croissant) pourraient orienter les projets ou la communication. Ses prises de position publiques, souvent controversées, et son contrôle d’X montrent une tendance à promouvoir ses vues. Cependant, xAI reste une entité axée sur la recherche, avec des équipes qui pourraient limiter une dérive trop partisane. Je dirais qu’il y a une probabilité modérée à élevée (60-80 %) que Musk pousse un agenda politique via xAI“
Euh non. Ça va beaucoup plus loin que ça hein… Je te rappelle que Musk a carrément dit qu’un de ses enfants est mort, alors qu’il a juste changé de genre… Que Trump a signé un décret visant à interdire purement et simplement le changement de genre (le fameux décret où en plus de démontrer sa transphobie, il a mis en évidence son niveau raz des pâquerettes en biologie et son vocabulaire du niveau d’un gamin de primaire). Que Trump s’oppose à un projet de loi visant à réduire les inégalités liés au genre, à l’orientation sexuelle, à l’ethnicité, au handicap (et sur ce point, il s’est par exemple illustré en retirant des choses permettant à des personnes handicapées de travailler dans les administrations, comme les interprètes en langue des signes, les sous-titres dans les vidéos à usage interne, etc…)… Il a aussi soutenu une législation permettant la discrimination contre les LGBT dans les contrats de sous-traitance de l’administration fédérale, une autre autorisant les centre d’accueils pour SDF à refuser les personnes trans, ou encore à les interdire dans l’armé… Tout ça va beaucoup plus loin que juste aller contre la discrimination positive, il s’agit bien de discrimination négative.
Sauf que ce que dit Grok est une chose, ce que laisse dire Musk sur X.com et ce qu’il dit lui-même en est une autre.
Je me demande s’il faut être d’une grande intelligence pour comprendre que la plupart des commentaires au dessus ont intégré cela et sont pour une bonne part ironique ^^
C’est la novlangue de l’art right us. « Based on merits ». Étrangement on ne sait toujours pas quels étaient les qualifications de la fille de Trump, de son beau fils, etc. pour occuper des postes à responsabilité dans le gouvernement. On ne connaît pas les qualifications de pete hegseth pour être ministre de La Défense. Bref, c’est d’une mauvaise foi sans limite. Tout comme le fait d’être pour la loi et l’ordre tout en violant la première et en foutant le bordel dans l’ensemble des administrations.
Ben attends, il a quand même su faire une recherche sur Amazon pour trouver Navarro, c’est une belle preuve de compétence
le commissaire et ses mulets ?
L’expert en économie ^^
Encore un mensonge qui vient de racistes homophobes.
Ou comment montrer qu’on n’a rien compris à ce que D.E.I veut dire.
finalement, les détracteurs de X ont encore une fois eu tort.