Plusieurs volontaires des JO de Paris ont déjà mis en vente leur tenue ou certains accessoires sur la plateforme Vinted. Une démarche qui interroge et qui pourrait mettre l’organisation des Jeux dans l’embarras.
La passion dans les JO c’est seulement pour les athlètes qui gagnent et les politiciens/société privées qui s’en mettent plein les poches
Ils ont raison ils ont trimé pour cela
Bah à pas payer les volontaires faut bien qu’ils gagnent leur vie autrement…
Par contre logique que ce soit interdit pendant les jeux puisque c’est une tenue distinctive sur le site, ça peut même représenter un danger dans les mauvaises mains.
Bonjour MisterDams,
Il me semble qu’être volontaire c’est justement donner du temps gratuitement pour un événement donc c’est normal qu’ils ne soient pas payés.
Moi je trouve déplorable de revendre sa tenue de volontaire. J’ai été volontaire pendant la coupe de monde de rugby
en septembre et octobre 2023 et jamais il ne me serait venu à l’idée de vendre ce qui nous a été donné pour cela.
À bon entendeur…
Oui enfin c’est quand même un évènement ultra commercial, bourré de sponsors de l’équipementier des slips de bain au concepteur de la flamme en passant par le fournisseur de bouffe de la cantine du village olympique dont le muffin fini partagé en story insta depuis le Galaxy Z Flip 6 edition spéciale JO offert par Samsung aux joueurs.
Ça me gène absolument pas si des gens sont prêts à fournir de la main d’oeuvre gratuite pour l’occasion, tant mieux pour eux. Mais je vais pas en face reprocher à un de ces bénévoles de revendre ensuite un truc qui lui a été DONNÉ. Je juge pas non plus ceux qui ont un attachement pour l’objet et préfèrent le garder.
La seule chose que je reproche, c’est de ne pas respecter le délai obligatoire. C’est a priori une fraude, et c’est aussi un risque pour la sécurité de l’événement.
Moi aussi je trouve que c’est moyen pour la sécurité de l’évènement. Et accessoirement les prix pratiqués sont complètement déments.
Les volontaires ne sont pas forcément tous des bénévoles en fait. J’en connais qui en font partie, et c’est leur boîte, partenaire des JO, qui les détache comme volontaires sur les JO (après une sélection en interne, car bien plus de candidats que de place).
Ils vont du coup sur le JO sans poser de congés (donc de fait, sont payés comme s’ils travaillaient normalement pendant leur semaine sur place), et ils ont en plus des entrés comme spectateur sur certaines épreuves pour eux et leur famille.
quid des spectateurs / téléspectateurs ou encore les amateurs des différents sports ?
La charte du volontaire de Paris 2024 impose à chaque volontaire, en quelque sorte, de conserver son uniforme et ses accessoires jusqu’à un mois après la fin des Jeux olympiques, ces derniers restant la propriété de Paris 2024, au moins jusque-là
Et donc, s’ils les vendent avant la fin des jeux, ça doit se voir, non ? puisqu’ils ne portent plus les tenues.
Ça c’est à condition qu’ils y retourne
Ca n’existe pas, j’ai pu lire à maintes reprises sur ce forum que les JO c’est le mal incarné…
Ils n’en ont pas forcément besoin jusqu’à la fin des jeux, les volontaires ne font pas tous les deux semaines (celui que je connais a déjà terminé).
Et ils n’ont sans doute pas qu’une seule tenue.
Trimé ? Quelques-uns peut-être, mais une grande partie d’entre eux sont plutôt tranquilles. Guider les personnes en tenant une main en mousse ou distribuer des flyers, pour ne donner que deux exemples, je n’appelle pas ça trimer. Une partie d’entre eux se sont portés « bénévoles » justement dans le but d’avoir une tenue à revendre.
Perso je leur jetterai pas la pierre.
Tous ne vivaient pas à Paris avant les JO, du coup, logement + transport c’est pas gratuit ni offert par l’orga.
Tout le monde n’a pas envie d’avoir un maillot sous cadre accroché au dessus de son bureau.
150€ un bob moche !!!
Ils sont volontaires donc personne n’est venu les chercher. Ils ont accepté la charte qui consiste à être bénévole, et à conserver leur tenue pendant le délai fixé. Point.
Le reste n’est que cupidité, et il est regrettable de toujours chercher des excuses, en allant découvrir que les JO, ce sont des gros moyens, une organisation et des sponsors. Rien de nouveau la dedans.
Lui il rêve si il espère la vendre ne serait ce que 1/100ème de ce qu’il demande ![]()
Cette pièce a été tirée à plus de 20 millions d’exemplaires et on l’a trouve à moins de 10€ chez les numismates sérieux.
Même la version de collection, avec la fleur en bleu-blanc-rouge à gauche de la tour Eiffel et 1000 fois plus rare se trouve à moins de 50€.
Assez minable en fait et belle mentalité de ne pas respecter le délai de la charte en se moquant des risques encourus pour les jeux du fait du port par d’autres pouvant se mêler aux vrais volontaires avec d’autres buts et idées. Minable cet appât du gain égoïste!! Minables ces personnes indignes du projet olympique