Alors la planète, tant qu’on l’atomise pas, oui elle va « s’en remettre ».
Mais ça veut dire quoi « s’en remettre » ?
Continuer de tourner autour du Soleil, ou continuer de porter la vie de façon diverse avec des écosystèmes équilibrés ?
Et là, c’est pas la même définition.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est l’interdépendance de toutes les connexions entre les animaux, les végétaux, et même au final les bactéries, champignons et j’en passe.
Donc « sauver l’Humain » n’a absolument aucun sens, puisqu’étant interconnecté, il faut sauver l’ensemble de tous ces écosystèmes.
Ouais, je sais, ça devient d’un coup vachement plus compliqué. C’est bien pour ça que ça fait 50 ans que des gens continuent d’en parler. Et quelques années qu’on commence à avoir de véritables angoissés du climat. Et d’autres qui subissent déjà les premiers effets.
Donc oui, le climat ne fait que changer. Mais en fait, d’habitude c’est trèèès lent. Sur des temps géologiques. Donc des millions d’années. Pas en 200 ans ! Y’a aucune espèce au monde sur Terre qui peut s’adapter en 200 ans. Ça, c’est faux. A moins de modifier génétiquement à peu près tout ce qui existe, mais me semble qu’on est toujours pas à ce niveau de techno’ ?
Que nos dirigeants soient des débiles pas terminés, c’est une chose.
C’est même pas sûr que la plupart d’entre eux comprennent de quoi ils parlent… Sinon justement ils prendraient pas de jet privés aussi souvent.
Le problème c’est que là il n’est pas question de « jouer sur nos peurs ». C’est une réalité.
Le problème là c’est très exactement l’inverse : pour une fois qu’il serait plus ou moins compréhensible de jouer sur nos peurs, ils ne le font pas !!
Et à ce niveau-là, j’ai envie de dire que c’est criminel. Ou ça va le devenir.
A partir de combien de morts ?
On sait déjà compter/estimer le nombre de morts suite à certaines pollution dans certains pays voire des villes.
Donc la planète, elle s’en contrefout. Et ça serait bien d’arrêter d’anthropomorphiser un astre.
Par contre, les écosystèmes, eux ils aiment la stabilité.