Commentaires : Sur Steam, vous n'achetez plus de jeux, mais des licences

par ce que ça à beau être demat, ils t’envoient quand même la boite censée contenir le produit koi

Pour moi, le problème est surtout dans la visibilité et l’engagement du « vendeur ».

Il faudrait qu’on puisse avoir un engagement ferme disant que le produit acheté restera disponible pendant au moins XX mois, qu’au delà l’entreprise devra respecter un préavis de XX… Même chose pour les jeux qui dépendent de serveurs tiers (tant pour les DRM que les jeux eux-mêmes).

Là on achète sans trop savoir.

1 « J'aime »

Il me semble que au niveau de Steam, tout reste disponible tant que Steam existera dans ton pays. Il n’y a en effet aucune clause dans le contrat « générique » Steam qui permette à Valve de révoquer ton accès à un jeu, tant que tu respectes les termes du contrat et que Steam est disponible dans ton pays.

Après, quand un jeu Steam dépend en plus d’un serveur tiers, ça peut être différent. Mais là ce n’est plus la responsabilité de Steam, et normalement c’est précisé dans le contrat de licence du jeu (le fameux truc que personne ne lit… mais dont tout le monde se plaint quand une clause qui ne les arrange pas entre en action).

L’existence d’un contrat de licence spécifique et d’une dépendance à une plateforme tierces est mentionnée sur la fiche du jeu, donc visible avant l’achat éventuel :
image

Par contre effectivement ces contrats tiers ne sont pas forcément clairs sur la durée minimale d’engagement. Par exemple si on prends celui de The Crew 2, il prévoit bien que Ubi Soft puisse à un moment couper le cordon :

Mais aucune précision sur la date de fin.

Sinon, à propos de serveur tiers, exemple : dans le jeu Mad Max sur Steam, si on construisait le projet ferrailleurs dans au moins une forteresse sur les trois, la ferraille (qui permet d’upgrader sa bagnole ainsi que Max) s’accumulait même lorsqu’on ne jouait pas et que Steam n’était pas lancé et c’était bien intéressant. ^^

Et lors de ma dernière partie, j’ai constaté que ça ne marchait plus, sûrement parce que l’éditeur a abandonné le système. tss.gif

Encore une fois aucun rapport. Je comprend pas les liens que tu fais.
C’est pas parce qu’un jeu est bien dans son contenu que techniquement il est bien foutu ou qu’il n’y a pas de problèmes. Surtout quand un simple fichier txt règle le problème

Quand tu achètes certains jeu en version « boîte » dans un magasin, tu n’as en fait pas le jeu dans la boîte sur DVD ou BR, tu as juste un code à saisir dans une plateforme de jeux dématérialisés pour télécharger le jeu.

En particulier pour les jeux PC, parce que quasiment personne n’a de lecteur de BR sur PC, et les jeux sont aujourd’hui beaucoup trop gros pour être mis sur DVD.

3 « J'aime »

Qui disait déjà :" Vous ne posséderez rien et vous serez heureux"?..

1 « J'aime »

Je crois que c’est Phil Spencer au lancement du Gamepass. :laughing:

en gros t’achete en logiciel et ils t’envoient quand même une boite. vide.