C’est un fait, aujourd’hui, l’achat de films, de séries, de jeux et/ou de musiques sur les boutiques en ligne permet de profiter d’une licence, laquelle peut être révoquée à tout moment, et ne rend pas forcément l’acheteur propriétaire du contenu en question.
Il n’y a pas que les plateformes, j’ai acheté une boîte vide sur Amazon du jeu BF2042, c’était précisé bien sûr, mais ça fait drôle de recevoir une boîte vide… je pense que c’est la première et dernière fois pour moi.
Ce n’est qu’une clarification de ce qui a toujours été le cas. Même bien avant la dématérialisation, quand on achetait un jeu sur un CD ou DVD, c’était bien une licence qu’on achetait.
C’est une clarification appréciable. Tout le monde n’a pas forcément en tête que l’achat de logiciel dématérialisé ou non ne conduit qu’à un octroi d’une licence (droit) d’utilisation de la part d’un éditeur.
Quant à la préservation, l’éditeur peut proposer son jeu sans protection sur GOG ou d’une autre façon, en faire une version remaster au goût du jour etc. Mais pour les puristes, ils attachent beaucoup d’importance au matériel.
Et du coup, ça fait quoi pour tous les achats qu’on a fait avant cette modification? Ça en fait des vrais achats ou ça confirme qu’on nous menti?
Du coup ça faisait cher le jeu … maintenant ça fait vraiment cher la licence !!!
Non, Steam n’a jamais prétendu qu’ils nous vendait un droit de propriété sur les jeux.
Là ils ont simplement un peu plus mis en évidence le fait que c’est juste une licence, mais fondamentalement y a rien de changé, ça a toujours été comme ça.
Et c’est d’ailleurs pas propre aux logiciels, c’est le cas pour absolument TOUT ce qui relève de la propriété intellectuelle, les seuls propriétaires d’une œuvre intellectuelle sont les ayant droits, les autres n’ont qu’une licence pour jouir de l’œuvre, que cette licence soit attachée à un support physique ou non.
Tout à fait, ça a toujours été le cas. Quand on « achète » un film (en DVD par exemple), on ne possède évidemment pas le film (il faudrait débourser quelques millions pour ça), mais une licence d’utilisation. C’est pareil avec les jeux et les logiciels en général. On est évidemment pas propriétaire du jeu, du logiciel ou du film, on est détenteur d’une licence d’utilisation via une copie à usage privé.
Là où c’est un peu différent dans la pratique aujourd’hui, c’est pour les contenus qui ont besoin d’une connexion internet. Vous achetez un jeu qui nécessite obligatoirement une connexion à des serveurs. L’éditeur peut décider à tout moment d’arrêter les serveurs et donc de rendre inutilisable votre jeu. C’est parfaitement légal car vous n’avez pas acheté le jeu, mais un droit d’utilisation (une licence), tant que l’éditeur le décide. De la même manière qu’un service de streaming que vous payez retire des films ou séries de son catalogue sans que vous n’ayez votre mot à dire.
Rien n’a changé donc, je vois ça plus comme une clarification pour les jeunes (et moins jeunes) qui ne le savaient pas.
Dans ce cas là il devrait être obligatoire d’indiquer le temps minimum de fonctionnement.
Genre… Sur steam? La plupart des jeux Steam n’ont pas de DRM
Il n’y a aucune garantie solide qui permet cela.
Un jeu peut être retiré quelques semaines après sa commercialisation du store, comme Concord récemment. Bien que pour la plupart des productions, la durée de vie devrait être égale à la durée de vie de la plateforme, ou du maintien en vie par la société éditrice et/ou des développeurs.
@Blap c’est faux; la connexion à un compte Steam (le stub dans l’exécutable qui permet d’ouvrir Steam) est une forme de gestion de droits numériques par elle-même.
Justement la plupart des jeux n’utilisent pas ce DRM. C’est comme GOG, Steam sert juste à télécharger le jeu mais le jeu n’a plus besoin de Steam une fois téléchargé
Le souci de ces pratiques « je coupe si je le veux » c’est la confiance.
Tu mets des années pour que l’on te fasse confiance mais tu peux la perdre en qq minutes.
Coté editeur video, j’ai acheté des vsh,dvd et blu-ray de film/serie par dizaines. J’ai vu comment ils allaient gérer leur catalogue numérique avec ultraviolet et autre offres numériques couplés à ces blu-ray : le grand n’importe quoi, manque de respect de leur acheteur (des coupons avec date limite, tu achete un film la date est déjà dépassée, mais bon c’était pas nouveau vu les videos antipiratage impassables qui te sautent dessus quand tu lances ta galette dvd chèrement payée)
Les + de 20 films numériques que j’ai eu en pic cela a périclité progressivement de fermeture de sites et services pour finir a 4 à la fin, compte que j’ai supprimé car pas possible de changer de mail (que je voulais supprimer)
Donc j’ai jamais acheté une seule video numérique (cela ne sert a rien) et faute a une longue session d’abonnements j’ai aussi plus acheté de film sur support physique depuis bien + de 2ans.
Mais en fait, j’en ai même vu aucun depuis que j’ai dégagé Disney+ il y a plusieurs mois, j’ai plus d’abonnement actif.
Je suis passé progressivement de gros acheteur consommateur a rien nada, plus intéressé.
Pour revenir coté jeu, je ne sais que penser de l’affichage direct sur ubisoft :
Je joue avec + des années de retard la plupart du temps donc je ne l’avais même pas encore lancé je pense (j’ai dû l’avoir offert ou a ultra vil prix sinon je ne l’aurais pas pris)
De toute façon, il est préférable d’avoir en sa possession le support physique du jeu, je pense, sans prétendre détenir des droits dessus, ce que personne ne fait d’ailleurs. Je n’aime (aimais) pas trop le choix de la solution démat. Même si à terme, les parties en multi ne sont plus possibles, on peut continuer de jouer quand même avec en mode carrière ou campagne des années après.
Acheter une licence sans support physique je veux bien mais alors il faudrait qu’elle soit transposable sur tous les appareils, PC, PS5 etc mais je crois que ça n’est pas le cas. Une exception à ma connaissance, GForce now, qui vérifie si vous possédez bien le jeu chez Steam et autres avant de pouvoir y jouer. C’est un avantage certain, clair et net.
Il faudrait aussi éclaircir ce qui se passe au décès, la licence est-elle transmissible à ses proches, ou doivent-ils tout racheter ? …
Ce qu’il faut c’est surtout redonner la possibilité aux gens de créer leurs propres serveurs comme dans les années 90/2000.
Au moins si l’éditeur ne veut plus le maintenir en vie les gens peuvent le faire eux même.
Ca a toujours été le cas, mais il faudrait absolument indiquer sur la page Steam en gros, gras et rouge clignotant que la license est temporaire. Avant on achetait une licence, mais les jeux restaient jouables tant que le DVD et l’ordi fonctionnaient. Si les jeux ne sont plus utilisables au bout de 5-10 ans, c’est différent.
Peut-être mais quasiment tous les vieux jeux PC en boîte (hors versions Steam) sont encore installables, activables et jouables sans aucune connexion internet donc on possédait la licence ET le jeu. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est le problème soulevé par l’article.
Euh … ça a toujours été le cas avec le numérique en fait. C’est juste que maintenant les gens commencent à le comprendre, mais c’était déjà le cas avant.
Tout à fait, mais même si le jeu n’existe plus, tu peux toujours jouer avec la version physique, pour la version numérique si le jeu est viré de la plateforme, tu ne peux rien faire.