Salut,
Tu peux toujours lancer le jeu supprimé du catalogue éditeur s’il est en local, et en faire un tar.gz pour l’archiver pour plus tard.(enfin, souvent ça marche s’il n’y a pas de DRM et jusqu’au moment ou ton OS sera plus supporté ), puis généralement steam par ex. continue de distribuer le jeu au détenteur de la licence.
Avec le CD t’es dépendant généralement de la version de l’OS et de sa compatibilité sur les versions suivante du jour du pressage de ton CD. (et certains jeux ont un nombre d’activation limité)
On a donc pas vraiment de différence entre les supports, le soucis ne viens pas du mode de distribution d’après moi, mais du comportement des éditeurs qui décident en premier lieux de couper des serveurs(se qui peux se comprendre dans certaines limites), ou alors la suppression du jeu de leurs catalogues, la déjà c’est moins compréhensible.
Je crois que c’est très rare qu’un distributeur supprime un jeu par lui même de sa bibliotheque, j’ai l’exemple de Cyberpunk avec Sony, mais j’en ai pas d’autres en tête.
Par ailleurs, la critique négative que je ferai aux jeux vidéo actuellement sur la gestion de la licence(DRM), c’est la surveillance et le contrôle très présent de l’état de la licence et des binaires de ton jeu.(connexion internet obligatoire, devueno qui vampirise le système par ex.)
Et ça, ça na pas de rapport directe avec la distribution, je trouve du devueno sur CD/DVD/Bluray aussi.
Je me suis donc détourné de Windows pour jouer depuis, ce qui réduit mon catalogue, mais me frustre peu.
Après avoir perdu l’usage des jeux sur support physique (compatibilité) il y a déjà plus de 10 ans, j’en ai JAMAIS racheté et me suis tourné vers le démat’ et rarement eu de mauvaise expérience, voir une meilleurs expérience d’un jeux qui est à jour avec une meilleur compatibilité quelque soit le système sans action de ma part, ou le remboursement si non compatible.
Mais j’ai déjà eu des cas d’auto-censure dans les jeux video distribué en démat’, et la c’est pas jojo.
C’est en effet ce que les éditeurs devraient offrir l’or du décommissionnent de leurs serveurs.
Pour finir mon pavé et c’est plus ou moins un HS et subjectif, en générale un youtubeur qui fait l’apologie du support physique, c’est signe que c’est un youtubeur sans sens critique.
Je comprends cependant que ça fait bien dans sa bibliothèque et à l’image, mais j’y vois d’autre intérêt que le plaisir de la collection. Mais l’initiative de préserver les jeux qui ne sont plus distribué est pour moi une bonne action culturelle et il faut la noter.