Commentaires : Sur Steam, vous n'achetez plus de jeux, mais des licences

Dans les faits, sur Steam en tout cas, tu peux toujours télécharger les jeux même quand ils ont été retirés de la vente. Et tu as aussi une fonction pour en faire une sauvegarde.

Par contre il y a des jeux qui effectivement dépendent de serveurs, et peuvent ne plus marcher quand l’éditeur arrête les serveurs, mais ça ce n’est pas un problème lié à la dématérialisation, ces cas existent aussi avec des jeux sur support physique, et ça ne dépend pas de la plateforme de vente, ça dépend de l’éditeur.

3 « J'aime »

Faux beaucoup de jeux physique ont des drm connecté et ne se lancerons pas.
On a jamais acheté un jeu, on est pas propriétaire. Et rappel c’est pareil pour Windows !

3 « J'aime »

Ce n’est pas faux et c’est une erreur que beaucoup font.
Steam n’est pas un DRM. Il te faut etre log pour télécharger le jeu, tout comme sur GOG qui est DRm free, tu ne peux pas librement télécharger le jeu, tu dois le payer et prouver que tu l’a payé et donc être log sur ton compte.
Mais comme dis Steam n’est pas un DRM. C’est au developpeur/editeur de choisir si il en met un ou pas. Il a trois options:

1. Utiliser son propre DRM.
  2. Utiliser le DRM fourni par steam gratuitement
  3. Ne pas utiliser de DRM.
    Dans quel cas le joueur peut DL le jeu, copier le dossier du jeu pour le back up et y jouer sur son pc, sur un autre pc, sans même avoir installé steam.
4 « J'aime »

Mouais, n’empêche que dvd ou pas, j’ai des jeux qui ne sont plus installables. neutre

Il y en a entre autres qui passaient par Games for Windows Live, le service a été arrêté et les jeux ne sont donc plus utilisables.

1 « J'aime »

Ainsi qu’avec le physique. :smirk:

1 « J'aime »

Je crois que Steam a répondu à ça il y a quelques temps (qu’on me corrige si je me trompe). Pas de transmission aux héritiers.

1 « J'aime »

il y avait quand même un gros bouton avec marqué « Acheter ».
Et le souci, ce n’est pas que je possède l’œuvre dans son entièreté, personne ne croit une chose pareille.
Le hic, c’est qu’on puisse supprimer un jeu de ma ludothèque sans que je ne puisse rien y faire (comme ce qui a pu être le cas avec des livres sur amazon kindle) alors que je croyais l’avoir acheter…

Oui, et ? C’est bien un achat quand même. Tu achètes une licence d’utilisation.

Le hic c’est aussi les gens qui acceptent n’importe quoi sans avoir lu les conditions, en considérant que les conditions sont ce qu’ils croient qu’elles sont…

2 « J'aime »

Comme le patch qui refusait de s’installer à la fin de l’installation de Bioshock sur dvd, parce qu’il n’était plus disponible sur les serveurs ? neutre

J’avais pu trouver le patch sur le Net pour l’installer manuellement, mais même comme ça, ça ne fonctionnait pas. Alors j’ai racheté le jeu pour une bouchée de pain sur Steam (et ça m’a donné en plus l’accès à la version remastered).

1 « J'aime »

Si je ne me trompe, les jeux Windows Live ont été transférés vers Steam. Bien sûr, si on ne l’a pas fait à l’époque, c’est trop tard maintenant.
Quant aux jeux physiques qui nécessitent Windows Live, il y a des patches non officiels qui trainent, j’ai pu faire Gears Of War l’année dernière sans problème, après avoir fouillé un peu.

Non, pas tous. Ça dépendait de la bonne volonté des éditeurs pour échanger la clé GFWL contre une clé Steam. Certains l’ont fait, d’autres nom. Et ceux qui l’ont fait ne l’ont pas forcément fait pour tous les jeux (de mémoire, chez Codemasters, j’en ai qui ont été transférés, d’autres non).

1 « J'aime »

Ah sisi. Contrairement à GOG, tu peu toujours essayer de lancer un jeux steam sans lancer steam genre via l’exécutable du jeux dans le dossier, le jeux dans 90% des cas il va te demander de lancer steam, là où gog t’a l’installateur du jeux en offline ^^

1 « J'aime »

Idem pour mon cas lors de mon piratage en 2011. C’est là que je suis contant d’avoir eu dans l’armoire la version boite du 1er Red Orchestra avec la clé dedans.

Ah sisi tout comme GOG tu peux lancer la plupart des jeux Steam sans lancer Steam genre via l’exécutable du jeux dans le dossier. Tu peux copier le dossier du jeu sur un autre PC vierge de tout Steam il va le lancer comme si de rien n’était.

Dan.k en a fait un excellent résumé.

GOG reste la meilleure initiative : proposer de télécharger son jeu, sa version d’installation, et s’occuper soit-même du stockage (disque dur, gravure, clé usb, cloud).

Steam permet aussi de faire des sauvegardes de ses jeux et de les installer plus tard et/ou sur d’autres machines, mais il reste quelques exceptions liées aux DRM.

C’est sur ce point qu’il faut agir : suppression des DRM après un certain temps, ce qui permet de conserver un jeu le plus longtemps possible (en étant responsable de son stockage), en espérant qu’il traversera le fil du temps (certains de mes premiers jeux nécessitent quelques patchs non officiels pour fonctionner aujourd’hui).

On peut aussi compter sur un point fortement contesté, l’abandonware, où on peut retrouver des jeux qui ne sont plus du tout disponibles sur les plateformes actuelles (mes jeux cultes comme « No one lives forever » et « Project I.G.I. » en font partie).

1 « J'aime »

Exactement comme GOG ou un jeu physique, s’il y a un soucis ça n’a rien à voir avec Steam

Encore une fois :

Il faut prendre un jeu qui n’a pas de DRM sinon bien sûr que le DRM va s’activer.

Salut,
Tu peux toujours lancer le jeu supprimé du catalogue éditeur s’il est en local, et en faire un tar.gz pour l’archiver pour plus tard.(enfin, souvent ça marche s’il n’y a pas de DRM et jusqu’au moment ou ton OS sera plus supporté ), puis généralement steam par ex. continue de distribuer le jeu au détenteur de la licence.
Avec le CD t’es dépendant généralement de la version de l’OS et de sa compatibilité sur les versions suivante du jour du pressage de ton CD. (et certains jeux ont un nombre d’activation limité)
On a donc pas vraiment de différence entre les supports, le soucis ne viens pas du mode de distribution d’après moi, mais du comportement des éditeurs qui décident en premier lieux de couper des serveurs(se qui peux se comprendre dans certaines limites), ou alors la suppression du jeu de leurs catalogues, la déjà c’est moins compréhensible.

Je crois que c’est très rare qu’un distributeur supprime un jeu par lui même de sa bibliotheque, j’ai l’exemple de Cyberpunk avec Sony, mais j’en ai pas d’autres en tête.

Par ailleurs, la critique négative que je ferai aux jeux vidéo actuellement sur la gestion de la licence(DRM), c’est la surveillance et le contrôle très présent de l’état de la licence et des binaires de ton jeu.(connexion internet obligatoire, devueno qui vampirise le système par ex.)
Et ça, ça na pas de rapport directe avec la distribution, je trouve du devueno sur CD/DVD/Bluray aussi.
Je me suis donc détourné de Windows pour jouer depuis, ce qui réduit mon catalogue, mais me frustre peu.

Après avoir perdu l’usage des jeux sur support physique (compatibilité) il y a déjà plus de 10 ans, j’en ai JAMAIS racheté et me suis tourné vers le démat’ et rarement eu de mauvaise expérience, voir une meilleurs expérience d’un jeux qui est à jour avec une meilleur compatibilité quelque soit le système sans action de ma part, ou le remboursement si non compatible.
Mais j’ai déjà eu des cas d’auto-censure dans les jeux video distribué en démat’, et la c’est pas jojo.

C’est en effet ce que les éditeurs devraient offrir l’or du décommissionnent de leurs serveurs.

Pour finir mon pavé et c’est plus ou moins un HS et subjectif, en générale un youtubeur qui fait l’apologie du support physique, c’est signe que c’est un youtubeur sans sens critique.
Je comprends cependant que ça fait bien dans sa bibliothèque et à l’image, mais j’y vois d’autre intérêt que le plaisir de la collection. Mais l’initiative de préserver les jeux qui ne sont plus distribué est pour moi une bonne action culturelle et il faut la noter.

Si le code du dvd c’est du securom/safedisc, game for windows live voir tages ou starforce c’est pas gagné.
Les windows recents bloquent l’installation/usage de la plupart de ces drm, et GFWL les serveurs sont morts (y a une dll serverless non officielle (mais c’est en mode risque et peril, « j’ai confiance » avec elle))

En gros un jeu dvd avec drm d’avant 2013 cela va surement finir sur gog/EA… pour le reprendre a vil prix (ou via abandonware)

Pour Steam, il y en a sans association obligatoire avec steam mais la grosse majorité lance steam. un slime rancher c’est sans steam mais un no man’s sky si
Une liste des jeux sans drm sur steam : https://www.pcgamingwiki.com/wiki/The_big_list_of_DRM-free_games_on_Steam , voir aussi https://www.pcgamingwiki.com/wiki/List_of_DRM-free_games_on_Steam

Le plus gros souci que j’ai eu en numerique c’est game for windows live en fait. Microsoft dans toute sa betise (font des caisses pour imposer leur technique puis l’abandonnent avec la casse qui va avec (et je ne parle pas de Nokia/windows phone là :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:))

1 « J'aime »

Ah oui, tout à fait d’accords, mais la pour les questions de vie privée, ont rentre dans un autre débat si je ne me trompe.

Personnellement j’utilise pas la double authentification par téléphone, j’me connais je suis un humain qui peux l’oublier/perdre.( et un numéro de téléphone est un moyen apprécié pour le traçage.)
Puis j’ai un ordi dédié aux jeux, je peux donc jouer même si j’ai pas internet, vu que je ne joue que avec des jeux sans DRM ou DRM qui ne me contraint pas à la dépendance d’autres systèmes, puis je tourne exclusivement sur du linux, sa limite drastiquement les DRM et la télémétrie microsoft.

Puis il y a aussi GoG.

C’est ma façon d’agir dans mon coins et aussi pour garder le « contrôle », cela dit tout le monde na pas la volonté d’aller aussi loin, après tout jouer ça doit être du loisir et pas un travail en 18 plans sur la comète.(puis c’est pas parfait :wink: )

1 « J'aime »