Commentaires : Sur la recherche en ligne, Google est au plus bas depuis 10 ans

C’est un sursaut plutôt anodin, mais qui ne manquera pas de donner le sourire à la concurrence. Pour la première fois en 10 ans, la part de marché de Google tombe sous la barre des 90%.

Vu les résultats donnés lors d’une recherche ça va baisser encore … C’est littéralement les 10 premiers résultats qui sont des pubs à la moindre recherche… limite inutilisable.

Voilà pourquoi il est devenu indispensable de se munir d’un bloqueur de publicités.

2 « J'aime »

Les pubs apparaissent sous forme de résultat de la recherche… bloqueur ou pas, elles sont là.

J’ai arrêter d’utiliser google, car je trouve plus rien, c’est devenu tellement limité en résultat et cloisonné au pays.
Que j’ai fini par abandonnée, alors que franchement a son top, on en trouvait des choses a en avoir des résultat qui semblait infini, maintenant c’est pub et redondant et les premières pages passé c’est le néant.

vous êtes sérieux les gens de clubic qui se plaignent ici pour les publicités dans google search ? ça fait des années que même les users lambda ont compris qu’une simple extension dit adieu définitivement à 100% des publicités dans les serps

1 « J'aime »

tout comme il est très simple de changer les localisations des serps avec ou sans extension… c’est fou que l’aspect modulaire des navigateurs n’est toujours pas ancré dans la tête des gens… c’esst un peu comme ceux qui se plaignent des pub sur youtube… après je peux comprendre que l’on peut préférer d’autres sources de recherche, mais les arguments que je viens de lire tiennent pas la route

Coquille : « risquant de perdre DES accords lucratifs »

Passage à win 11 avec edge, et Bing par default, pleins de gens qui achète un pc ne vont pas changer, donc Bing augmente

Je sais pas quel bloqueur de pubs vous utilisez, mais les liens sponsorisés disparaissent avec un bon bloqueur de pubs. À moins que vous vouliez dire que même les résultats non sponsorisés sont aussi des pubs déguisées ?

Google n’est plus non plus mon navigateur par défaut. La quantité de résultats squattés par les sites creux optimisés SEO m’ont fait laisser tomber.
Je suis passé à ChatGPT et DuckDuckGo. Parfois Bing aussi

Non , les bloqueurs de pubs arrivent a bloquer et cacher ces faux résultats.

Google et Chrome sont célèbres parce que les gens ne se donnent pas la peine de chercher autre chose.

Sur la plupart des recherches, Google n’est pas plus puissant que Duck, Qwant, Bing … etc

Je dois admettre que google est très puissant pour rechercher des expressions entières même s’ils doit les trouver dans les recoins des sites et à l’intérieur d’un document pdf … là-dessus on peut pas douter de superpuissance de google.

En même temps … si y a des gens qui ne sont pas au courant que Chrome n’est pas le seul navigateur qui existe ils peuvent pas savoir qu’il y a d’autres moteurs de recherche que google.

1 « J'aime »

Euhhh c’est plutôt un point positif pour Google non ? … tu veux qu’il te sorte des résultats qui n’ont rien à voir avec la langue que tu parles et des sites qui n’ont rien à voir avec ton pays ??

Si tu recherches un appartement et que tu es français, il va pas te donner les meilleurs agences immobilières de Moscou tout de même :slight_smile:

On peut être bilingue, trilingue, etc, avoir envie de consulter des articles, des travaux rédigés dans d’autres pays et dans leurs langues. Le monde ne se résume pas à l’hexagone.

Et tu as des réglages si tu veux des résultats étendus à d’autres langues…

2 « J'aime »

A lire les précédents commentaires, je pense que le public de Clubic n’est plus un public geek passionné d’informatique. Parce que entre ceux qui ne trouve que des résultats français dans Google, ceux qui se plaignent des pubs, ceux qui n’arrivent pas a trouver de bon résultats passé la 1ère page, c’est triste tout de même. Google reste ( à mon grand regret) le meilleur moteur traditionnel pour peu qu’on sache un peu se débrouiller avec la recherche avancée et les extensions. Après les moteurs à base d’IA deviennent tres pertinents dans certain type de recherche et c’est tant mieux. Marre de l’hégémonie de Google.

1 « J'aime »

J’utilise Startpage.com comme moteur de recherche et je me porte bien mieux.

Mais cet article de Clubic me fait « doucement » sourire quand on fait une analyse du code des pages WEB et que l’on voit toutes les APIs Google qui sont utilisées par les devs de sites WEB.
Tu veux pas de Google comme moteur de recherche et tu veux lui fermer la porte? Pas grave, Google revient par la fenêtre en s’incrustant dans le code des pages WEB au même titre que les « doubleclick » et compagnie.

C’est au devs des sites WEB de se remettre en cause et d’arrêter ça. Il faut balayer devant sa porte avant de poster…

Et tout ceux qui achètent un téléphone ont Google par défaut que ce soit sur Android ou iPhone et pourtant Google baisse…

BIEN FAIT POUR LEUR GUEULE. Et j’espère que Google va chuter jusqu’à la faillite. Depuis quelques années Google a censuré des millions de sites web. Des milliers de résultats sont sortis de la recherche Google et Google s’acharne systématiquement à censurer tous les sites web qui échappent à son contrôle publicitaire mais aussi les sites web que Google estime illégaux comme les sites de téléchargement et streaming, etc. Google censure aussi des sites sur l’histoire et bien d’autres. Sans parler des nos données que Google récolte pour les revendre ou les utiliser afin de cibler leurs publicités. Cette daube est devenue une usine à fric et à censure.
J’utilise des alternatives beaucoup plus libres et qui protègent mon identité.
Brave en navigateur, DuckDuck en moteur de recherches et bien d’autres encore