Commentaires : Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu

Alder Lake pourrait-il signer le retour en force d’Intel sur tous les segments processeurs
« grand public » ?

2 « J'aime »

Notez bien qu’il ne s’agit ici que de performances processeurs. Il n’est pas question d’évaluer l’ensemble de la plateforme concernée et il n’est pas non plus question de déterminer l’efficacité des CPU. À ce petit jeu, aucun doute que l’Apple M1 Max sera nettement devant le Core i9-12900HK.

Ce qui est marrant, c’est que dans la plupart des articles sur les processeurs pommés, il n’y a pas ce genre « d’avertissement ». Pas de doute, le marketing d’Apple est, lui, particulièrement efficace.

5 « J'aime »

Eh oui, le marketing c’est le nerf de la guerre ! Encore faut-il avoir un produit correct à vendre, bien sûr.

Mon commentaire est surtout lié aux premiers échos, pas forcément très favorables, sur la consommation des CPU Alder Lake : en espérant que la série P soit plus sobre.

1 « J'aime »

Mais c’est une honte Apple se compare à des procs disponibles et en vente et ne tient pas compte des benchs non officiels … Et en plus ils pourraient installer un radiateur pour chauffer nos maisons l’hiver car leurs cpu ne dissipent pas assez de chaleur.

2 « J'aime »

bientôt arrive les ryzen 6000 zen 3+ Rembrand 6nm et ryzen 7000 Raphael zen4 5nm. Attendons voir.

Pauvre Apple, son M1 Max à peine sorti et il est déjà dépassé par Intel.

1 « J'aime »

Vivement des benchmarks clairs er pertinents ! Sur des scenarios comparables stp.

Je détecte un soupçon de sarcasme :grin:

J’allais le dire. Pas de doute que Intel peut concurrencer Apple mais à quel coût ? Si c’est pour sortir un CPU de 120W pour un PC portable alors c’est risible.
Et Microsoft ? Pas de véléité de sortir une Surface Pro ARM avec un Windows 11 ARM ?

1 « J'aime »

La performance est excellente nonobstant le 10 nm.

Faut voir la consommation électrique et le prix

1 « J'aime »

Dès qu’il y a le mot « Geekbench » je lis même pas …

geekbench, le bench inutile de base, les applications ne se comportent pas comme ca.
Exemple con the thread, en audio c’est 1 piste 1 core on divise pas les effets d’une piste sur plusieurs core. des photoshop ou première et d’autres pas de gains notable parfois même moins au dessus de 10 core…
Bref geekbench c’est cool pour le kevin

Certes c’est clair que c’est une tuerie mais « Geekbench » boofff pas crédible du tout !

Je pense qu’il faudra innover côté refroidissement car on a pas encore les tests mais ça doit chauffer à mort !!!

Faut envisager un système à Trois ventilos minimum pour ce processeur (bas, gauche, droite).

Et comme ce CPU n’est jamais célibataire et qu’il sera sûrement en couple avec une RTX 3000 alors … votre PC servira de plaque chauffante pour vos plats :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

on est pas pas dupe au faite qu’intel surcadence ces processeurs en modulant la tension et donc une consommation électrique plus élevée. Voilà ce qu’est la nouveauté alder lake chez intel au contraire des autres qui innovent vraiment.

Faut se renseigner un peu avant de raconter n’importe quoi et passer pour un idiot.

1 « J'aime »

Et je trouve le commentaire très pertinent. D’une manière générale, je trouve aussi qu’on accorde trop d’importances aux benchmarks, ou même aux performances d’un composant pris séparément. C’est la machine dans son ensemble qu’il faut évaluer et juger, car c’est elle qu’on utilise, pas le processeur, le SSD, l’écran ou le clavier.
Et le système d’exploitation est également essentiel. Je travaille tous les jours sur un MacBook Pro de mi-2014, un ordinateur dont je suis globalement satisfait dont je me sers également pour mon usage privé, et je préfère macOS à Windows, mais pourtant je ne perds pas de vue que ce système me limite nettement plus que celui de Microsoft en termes d’applications, d’utilitaires et de jeux.

Je constate simplement qu’il y a actuellement une sorte de hype autours des processeurs maison d’Apple, et que si la Pomme a incontestablement fait du bon travail, cela ne change pas fondamentalement les machines qu’elle vend. Et c’est un peu regrettable de voir que les contraintes (par exemple : tout un ensemble de logiciels qui ne seront jamais optimisés) sont souvent peu mises en avant.

2 « J'aime »

C’est intéressant ce processeur. Quand il sortira sur de nouveaux ordinateurs portables, je vais définitivement considérer cela.