Commentaires : Sur CineBench R20, le Core i9-12900K a besoin de 241 W pour se mesurer au Ryzen 9 5950X

Une information qui sonne comme une épine dans la communication parfaite d’Intel autour des processeurs
Alder Lake.

1 « J'aime »

Besoin d’un chauffage cet hiver?

4 « J'aime »

À 125 W, le Core i9-12900K semble encore nettement devancer le Core i9-11900K : l’efficacité énergétique paraît tout de même être au rendez-vous :slight_smile:

Ouai, le compromis est difficile…

Si tu rajoutes ça aux test sous une version de Windows 11 qui pénalise AMD et qui n’était déjà plus d’actualité au moment de leur diffusion, ça commence a bien se craqueler niveau communication.

Dommage quand même, on se croirait dans les fin 90’s début 2000 quand les constructeurs se foutaient un peu de nos gueule dans les tests CPU et GPU surtout. On espère quand même que la guerre va continuer et que le consommateur va en profiter.

1 « J'aime »

AMD tranquille devant le bluf d’intel et sa dramatique surconsommation d’énergie pour rester encore derrière AMD.

Le 10 nm se ressent, Intel va devoir descendre réellement sur la taille de gravure nonobstant toutes les astuces pour avoir un nombre comparable de transistor au 7 nm.

1 « J'aime »

Intel fait les frais de l’existence d’une presse spécialisée ainsi que de consommateurs toujours plus avertis et ça risque d’être encore le cas cette fois-ci. Merci à Clubic et à toutes la presse tech pour nous éviter de nous faire avoir.

Avant de juger trop vite faut d’abord voir les fréquences de fonctionnement … c’est la 1ère fois qu’un CPU atteint 5 Ghz en Boost sur tous ses coeurs et ça c’est juste incroyable.

Et dire que 240 Watts c’est beaucoup alors qu’on a 8 Coeurs à 5 Ghz c’est relatif.

Les gars là on parle d’un processeur avec 8 P-Core à 5.0 Ghz en Turbo … le 5950X est à 4.4 Ghz et si vous le montez à 4.6-4.7 vous serez surpris de la consommation (près de 260 Watts).

Dites à AMD de vous faire un CPU qui monte à 5 Ghz et qui dépasse pas 300 Watts (je leur laisse une marge de manœuvre).

N.B : Cela dit je ne me voile pas la face, les Ryzen ont un rapport performances/watt excellent mais l’avenir nous en dira plus !

2 « J'aime »

T’es en retard et mal informé … Alder Lake n’utilise pas le 10nm … il utilise « Intel 7 » (10nm+++ si tu préfère) qui est mieux que le 7nm de TSMC.

Et puisque tu parles du nombre de transistors … Intel met plus de transistors dans son 10nm que ne pourra jamais mettre AMD dans son 7nm. d’ailleurs les CPUs Tiger lake sont des monstres en nombre de transistors et ne sont qu’en 10nm+.

Évidemment côté efficacité y a eu du boulot … à 65W le 12900K égale le 11900K (qui fonctionne à 240 Watts) … c’est énorme !

Bas c’est peut être incroyable, mais ca veut pas dire grand chose, vu qu’a fréquence moindre le ryzen est a peu près au même niveau de performance, tout en consommant beaucoup moins.

Enfin dans tout les cas, j’ai l’impression que le x86 est en bout de course, quand on voit les procos Apple, Google, Qualcom et mediatek qui utilise Arm c’est assez fou les niveaux de perf.

Perso, je viens de me prendre un macbook pro, apres avoir renvoye un Asus Zephyrus ( 5900hs + 3600 ), le truc consommait comme pas possible, tout en etant bruyant sur du dev light avec un tout petit peu de webgl, le macbook air m1 de ma copine ne chauffe pas et je peux coder facile 7h dessus ( et ca me fait tres tres mal, car j’adore windows + wsl ou un bon fedora, OSX etant pour moi vraiment pas top ).

1 « J'aime »

Je viens à l’instant de faire un test de ce Cinebench R20 avec mon 3900X NON OC !! J’ai même fais un peu d’Undervolting mais AUCUN overclocking et j’arrive à 7490 points soit le score du 12900K avec un TDP de 125W.

Oui, mais ton 3900X doit avoir un TDP de 150-160W, non ?

Ça fait bien longtemps que la fréquence ne fait pas tout. De plus, si le Ryzen est a égalité avec une fréquence ainsi qu’une consommation moindre, je te laisse conclure ce qui va se passer si tu overclockes le Ryzen. Et pour finir (j’avoue que ce n’est pas le sujet) mais aurai tu changer d’avis sur le fait que l’avenir de l’informatique grand public tout comme l’avenir des supercalculateurs passera par de l’ARM?

Je suis d’accord avec toi sur le constat ainsi que sur l’avenir de l’informatique, mais ce n’est pas une évidence pour tout le monde.

pas besoin, amd est déjà devant sans tirer sur ta prise électrique :slight_smile: intel est clairement à la ramasse avec cette dernière gen et ne rivalise pas face à l’offre AMD en comparant prix/perf/conso/honnêteté. Attendons de voir zen3+ en Q12022 et zen4 en Q42022
Bravo à AMD qui fait vraiment du très bon taf et ne prend pas les gens pour des couillons !

1 « J'aime »

AMD FX9590 5Ghz en Boost 280w, avec une finesse de gravure d’il y a 10ans 0.32nm

intel fait moins avec plus et AMD fait mieux avec moins :slight_smile: qui est dans le vrai ?

Alors déjà le FX9590 n’a pas d’HyperThreading ensuite comme je l’ai dit dans ma phrase pour le 12900K « c’est la 1ère fois qu’un CPU atteint 5 Ghz en Boost sur tous ses coeurs et ça c’est juste incroyable » …

Et là tu me donnes comme exemple la pire gamme de processeurs AMD du siècle … et désolé mais le FX-9590 ne tourne pas à 5 Ghz sur tous ses coeurs … il a une seul fréquence boost 5.0 Ghz et activés uniquement avec 4 coeurs et pas 8 Coeurs donc le CPU tourne à 4.7 Ghz réellement.

Même en overclocking les 5 Ghz All core s’avèrent difficile à atteindre … les 320 Watts sont déjà atteint à 4.9 Ghz :o

Et dire qu’un i5 4 coeurs d’intel fait mieux à cette époque là :stuck_out_tongue:

C’est pas pour rien qu’on dit « faut laisser le passé où il est ».