Commentaires : Suppression des ZFE : qu'est ce que ca va changer pour le marché des véhicules électriques?

Les députés ont voté la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Cette décision modifie le cadre réglementaire qui encourageait la transition vers les véhicules électriques. Son impact sur les ventes et les aides reste à mesurer.

1 « J'aime »

Par contre du coup ils vont nous rembourser les vignettes crit’air ?

3 « J'aime »

les bonnes nouvelles se font rare de nos jours, apprécions les même si ce n’est pas grand chose. Avec un peu de chance un jour on sortira de l’Europe et on pourra même payer notre électricité le vrai prix…

8 « J'aime »

Même si les ZFE sont supprimées, le dispositif Crit’Air ne l’est pas. Crit’Air ne sert pas que pour les ZFE, ça sert notamment aussi pour la circulation différenciée lors des pics de pollution.

Et être encore plus écrasés économiquement par des grandes puissances bien plus fortes que la France… :clown_face:

3 « J'aime »

A paris oui mais à Strasbourg ?

La circulation différenciée, ça peut être mis en œuvre partout en France, sur décision du préfet.

J’habite en Isère, et c’est activé de temps en temps, sur un périmètre beaucoup plus large que la ZFE de Grenoble, et ça existait déjà avant la ZFE (Crit’Air a été mis en place en 2019, les ZFE en 2021).

2 « J'aime »

Cela va rendre nos vie bien plus pénible, plus de vroum vroum, plus de bruit, et enfin plus de pollution et de cancer.

Heureusement il reste pour les maires des parades : zone piétone, zone réservé aux locaux, ralentisseur, suppression de zone de stationnement.

L’idée est d’encourager les transports en commun et de laisser la voiture le plus loins possible de nos villes.

Le CC invalidera sur motif « cavalier législatif ».
Au pire la Gross Komission nous tordra le bras.
Les ZFE resteront.

3 « J'aime »

Peut être mais dans mon cas je l’ai prise uniquement quand je dois aller bosser sur le nouvel hopital civil de strasbourg qui est en ZFE j’en ai absolument besoin nulle part ailleurs … Grenoble est dans une cuvette elle fait partie des villes les plus polluées de France mais ca c’est pas nouveau. Effectivement la circulation différentiée peut être pertinente dans certaines villes comme ça mais là moi je me sens pigeonné. Même si je trouve que c’était utile même si effectivement c’était injuste. La qualité de l’ait était meilleure malgré tout.

Il y a bien de la circulation différenciée à Strasbourg lors des pics de pollution, indépendament de la ZFE :

(cf : https://www.visitstrasbourg.fr/organiser/venir-et-se-deplacer-a-strasbourg/se-deplacer-a-strasbourg/en-voiture/ )

Donc même si la ZFE de Strasbourg était supprimée, il y aura bien parfois des jours où la vignette sera nécessaire pour aller à Strasbourg.

Ben j’en suis pas si sur puisque la circulation différenciée n’a été appliquée que sur la ZFE donc si demain elle disparait … L’avenir nous le dira.
D’ailleurs sur ton site c’est bien marqué : Si vous envisagez de venir à Strasbourg en voiture, merci de prendre en considération la nouvelle réglementation liée à la Zone à faibles émissions-mobilité.
Donc plus de ZFE plus de reglementation

La circulation différenciée existe depuis fin 2017 alors que la ZFE n’existe que depuis 2022.

Donc même si le périmètre géographique est le même, ce sont bien deux dispositifs séparés, celui de la ZFE peut disparaitre sans que la circulation différenciée disparaisse.

Dans le paragraphe générale sur la circulation à Strasbourg. Ensuite tu as un paragraphe « En cas de pic de pollution », qui décrit le dispositif spécifique aux épisodes de forte pollution, qui est indépendant de la ZFE et lui ait antérieur, et qui n’a donc pas de raison de disparaitre avec la disparition de la ZFE.

1 « J'aime »

en réalité personne n’en sait rien … quand tu checkes sur le net y en a (je parle de sources fiables pas de gens qui prennent leurs reves pour des réalités) qui disent que oui elle va disparaitre d’autres qui comme toi pensent qu’elle restera en cas de pic de pollution donc on verra bien

Bah le seul truc certain, c’est que Crit’Air ne disparait pas. Même la disparition des ZFE n’est pas encore certaine (rappel, la loi n’est pas encore adoptée).

Après, chaque préfet ou maire ferra ce qu’il veut, donc il restera possible d’avoir par moment de la circulation différenciée basée sur Crit’Air, et ce absolument partout en France.

Et en toute logique les zones où il y avait déjà de la circulation différenciée avant les ZFE ont de bonnes chances de la conserver.

Et j’irai même plus loin : dans les villes qui ont renforcé leur ZFE en 2025 volontairement (de mémoire, il n’y a que Lyon et Paris qui étaient légalement obligées de le faire, les autres étant toutes passées sous les seuils de pollution les rendant obligatoires), y a fort à parier qu’ils mettent en place de nouvelles mesures basées sur Crit’Air (mais là c’est vraiment de la spéculation hein).

Les ZFE jouaient un rôle de déclencheur, bien plus que celui d’une contrainte.

Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait ce qu’en pensent les familles les plus pauvres, voir même une grande partie de la classe laborieuse.
En outre, il faut rappeler que le renouvellement anticipé du parc automobile représente plus de 1200 milliards d’euros… juste un tout petit rien, comme on dit.
Ne pensez vous pas qu’il serait grand temps d’arrêter l’irréalisme économique et se demander si notre économie et les ménages peuvent réellement se payer ces mesures idéologiques ?

Mais… Rien n’est encore joué.

Mais oui, on peut continuer d’ignorer les signaux d’alarmes sur le plan social et économique et de continuer dans l’idéologisme forcené complètement déconnecté des réalités en se planquant derrière les règlements européens et autres astuces de procédure.
Mais ne venez pas vous plaindre quand un gros extrémiste du genre Trump(ou pire) sera propulsé au pouvoir et qu’il va « dégager » notre état de droit.

cette décision pourrait annuler l’un des rares outils concrets de lutte contre la pollution automobile en ville.

Sauf que le chauffage au bois pollue autant l’atmosphère des villes, voir plus que les automobiles. Et je peux vous dire que le soir, en proche banlieue parisienne, l’atmosphère est parfois irrespirable et l’odeur sans équivoque.
Et quand viens le temps des livraisons, les énormes tas de bois devant les grandes maisons bien cossues ne laissent guère de doute.

Du reste, je vous incite à voyager dans le monde pour aller dans les pays ou l’on fabrique les produits qu’on (sur)consomme ici pour comprendre le vrai sens du mot « pollution ».

5 « J'aime »

Heureusement il reste pour les maires des parades : zone piétone, zone réservé aux locaux, ralentisseur, suppression de zone de stationnement.
L’idée est d’encourager les transports en commun et de laisser la voiture le plus loins possible de nos villes.

Sauf que c’est une vision sectaire de purs intellectuels qui peuvent aller bosser les mains dans les poches… parce qu’ils n’ont pas de matériel à transporter.
Et qu’au final, ces politiques n’ont pour résultat que de rendre la vie impossible à ceux qui font des boulots « non intellectuels ».
Quand à croire qu’on va « changer nos habitudes », peut t’être faut t’il rappeler que l’homme utilise des véhicules depuis… des milliers d’années avant JC. Et que non, nous n’avons pas encore inventé la téléportation de marchandise et de l’outillage.

Bref, avec vos idées, vous êtes juste en train de foutre en l’air l’économie du pays.

Pour ma part, je suis commerçant, je vends des produits sur les marchés. Et les municipalités nous emm… de plus en plus avec nos utilitaires. Que ce soit pour circuler, stationner à notre domicile.
Le dernier parking ou je pouvais stationner le soir viens d’être interdit aux utilitaires (limitation de hauteur). De nombreuses places de stationnement ont été supprimées. Et la police municipale traque sans relâche nos véhicules, par exemple si d’aventure on ne les déplaçait pas assez.

Vu que ce n’est plus du tout tenable, même sans les histoires de ZFE, j’arrête mon activité et je dégage de la.

De toute manière, même si j’avais les 60k€ nécessaire à l’achat d’un utilitaire neuf, les autres mesures anti voitures rendent de toute façon l’équation non viable… et le stress trop important.

Ne venez pas vous plaindre d’ici quelques années quand vous allez galérer à trouver un plombier, un électricien ou même juste de la nourriture. Mais aussi et surtout, que vous n’aurez plus de travail.

4 « J'aime »

Maintenant faut enchainer : retransformer les pistes cyclables en parking et abolir le tri des poubelles.

Les véhicules électriques ne vont plus se vendre avec la suppression de la carte grise gratuite, les primes réduites ou supprimées et maintenant le scandaleux malus au poids qui touche les électriques ! Depuis le plan Pons, les technocrates français détestent les voitures et surtout les belles voitures puissantes ou sophistiquées. L’idée actuelle c’est prenez le métro et le bus (tant pis si vous allez de banlieue à banlieue en 3h au lieu de 40mn en voiture) et on ne tolère au maximum que les Dacia, et encore, certaines ont déjà un malus C’est digne de la défunte Allemagne de l’est et de ses Trabant.
Le sommet de la bêtise étant le malus de 37 000 euros sur un minibus Renault 9 places quand il est acheté par une famille nombreuse.

4 « J'aime »

Non, l’idée ce n’est pas de passer d’un extrême à l’autre.

L’ennemi ce n’est pas l’écologie, mais les idéologies déconnectés des réalités, irréalistes … et doublées de pensées coercitives. Bref, du fascisme vert.

D’ailleurs, parfois même plus du fascisme ignorant que de l’écologie. Exemple : La plupart des gens semblent ignorer combien un ralentisseur fait perdre d’énergie à chaque passage d’un véhicule…

6 « J'aime »

Merci, enfin un commentaire realiste.
Certains n’ont juste pas conscience de la nécessité de fstopper les voitures tellement cela rends notre environnement infecte.