En même temps, si tu es fortement imposé, 150€ de plus ou de moins sur l’année, c’est pas ça qui va changer quoi que ce soit à ta vie hein…
Moi je propose que l’on me paye pour chaque pub que je regarde, parce que les chaines se partagent le pactole selon les audiences quelles enregistrent déjà une et deux elles diffusent de la pub qui leur rapporte des sous et nous les revendent par la taxe donc moi je propose l’inverse, que l’on me paye pour que je regarde la télé avec toutes sa pub à outrance à gogo non ?
Fondamentalement, tu es payé, en nature, puisque la chaîne de TV te fournit un service que tu utilises… À moins que tu ne regardes que les pubs, mais là le problème est ailleurs ![]()
Moi je disais juste que cette taxe est du vol manifeste et pour vous dire un impôt direct qui ne cesse d’augmenter, et pour ma part, j’ai le droit de m’exprimer sur le forum clubic, maintenant je vais vous dire ce que je fais qui est l’opposé de votre appréciation, je zap sur une autre chaine, puis une autre si c’est nécessaire chaque fois qu’apparait une pub, vous êtes complètement à côté de mon habitude voyez vous un peu mieux maintenant ?
Et pourquoi c’est un vol manifeste ? Il y a bien un service public qui est financé par cette taxe, et tout le monde peut constater son existence…
Comprenez vous que les chaines se payent déjà par l’audience et les pubs, cela devraient leur suffire je pense
Ben non, justement, pour les chaînes publiques, qui ont beaucoup moins de pub (pas de pub le soir, moins de pub/heure en journée, pas de coupure pub pendant les films ou les épisodes de série…) et font moins d’audience (parce que contenus pas forcément conçus dans le seul but de faire un maximum d’audience…), la pub ne suffirait pas.
Pour France Televisions par exemple, en 2020, 2784 M€ de chiffre d’affaire, dont 2431 M€ de financement public (principalement la redevance) et 333 M€ de recettes de publicité et sponsoring. Pour au final 18 M€ de bénéfice net.
Donc non, les 333 M€ de recettes publicitaires ne suffiraient pas, elles ne représentent que 12% des coûts de fonctionnement. Sans la redevance, le résultat net aurait été un déficit de 2413 M€ au lieu d’un bénéfice de 18 M€.
Et pour Radio France et Arte, ce serait encore pire, puisque là il n’y carrément pas du tout de pub.
C’est aux chaines d’attirer de l’audience et d’obtenir le morceau de gâteau le plus gros, en multipliant la pub, elles font fuir le spectateur, sur ce je pense avoir raison et vous souhaites la bonne soirée.
Donc d’un côté tu voudrais qu’elles ne se financent que par la pub, mais de l’autre côté tu trouves que la pub c’est pas bien et ça fait fuir le spectateur… Tu ne te rends pas compte qu’il y a la comme une incohérence ?
Et la redevance, c’est justement une solution pour avoir une TV sans pub (Arte) ou avec nettement moins de pub que sur les chaînes privées (France TV). L’autre solution, c’est la TV payante, façon Canal+… Mais c’est beaucoup plus cher…
Comme cela a été dit plus haut, payer pour des chaines politisées, je n’adhère pas.
Merci pour vos bonnes réponses, il y a fort à dire et redire sur ce sujet épineux comme taxe.
Ne soyons pas naif, la suppression de la taxe audiovisuel entrainera l’augmentation d’un autre impôt …
oui, mais la taxe d’habitation était un impot local qui etait percu par les collectivités locales qui doivent remplir les memes missions avec moins de budget. Le gouvernement s’en fout de la taxe, ca ne finance pas ses actions, c’était comme pour la redevance une belle opération populiste.
Les budgets alloués aux écoles primaires et aux collèges ont diminué depuis la suppression de la taxe d’habitation.
Aujourd’hui les medias (radio france, france télé) sont gérés comme des boites privées avec un investisseur unique qu’est l’état.
Les journalistes travaillent en autonomie (qu’on aime ou pas) et avec la suppression de la redevance le risque qu’ils deviennent fonctionnaires est important. Ils perdraient alors de facto une partie de leur indépendance.
selon qui ?
Les transports ? l’énergie ?
C’est par principes. Le contenu de la TV me
Je n’en ai pas et n’en veux pas. Que ceux qui aiment s’abreuver de ces contenus paient pour eux même !
Tu n’as pas de télé, tu n’en veux pas, tu ne la regardes pas … mais accepte aussi de ne pas regarder sur le Net ou sur ton tél.
Heu, c’est sérieux ? Si je dis que je ne supporte pas les contenus TV, c’est que je ne veux pas le voir où que ce soit… PC, téléphone, à travers la vitre du voisin ![]()
![]()
![]()
On commence à être un bon pourcentage de la population à parfaitement bien s’en passer !
Position purement dogmatique qui consiste à considérer que tout ce qui passe à la TV est à mettre dans le même sac, sans le moindre discernement, et qui implique du coup aussi se priver des contenus culturels et d’investigation, pourtant fort intéressants et qui gagneraient à être plus visionnés. Et qui justifient pleinement le caractère « service public », car clairement, s’il fallait les financer par la pub ou les abonnements, ça ne marcherait pas…