Commentaires : Suppression de la redevance télé, bonne ou mauvaise nouvelle?

La fin presque programmée de la redevance télé sonne comme la fin d’une ère. Mais selon le point de vue, celle-ci est plus ou moins bien accueillie.

https://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/actualite-422637-suppression-de-la-redevance-tele-bonne-ou-mauvaise-nouvelle.html

Décision populiste, alors qu’au final la télé et la radio publique continueront d’être financés par un impôt, peu importe lequel, et donc on paiera pareil.

Je n’ai aucun problème à financer un service public au passage, et la seule chaine que je regarde encore (que je supporte encore plutôt) est financée par ce biais.

13 « J'aime »

Ben oui
On aura droit à + de pub sur le service public. Mais on est habitué maintenant
Dommage j’aime beaucoup Radio France et certains de leur programme de qualité
M’enfin globalement ça pose la question de la gratuité d’Internet et du reste :

• abonnement mensuel ou annuel (impôt)
  • ou bien pub
2 « J'aime »

Faut pas rêver, si c’est gratuit cela sera bourré de pub et d’émissions pour bas du front comme c’est le cas sur pas mal de chaînes privées…

7 « J'aime »

Cette météo est sponsorisé par Nord VPN. Avec Nord VPN, vous pourrez aller voir qu’elle est la météo ailleurs à travers le monde :joy:

5 « J'aime »

Toujours compliqué, on va pas faire semblant d’être triste d’économiser l’équivalent d’un Disney+.
Mais le service public est important et s’est pas mal amélioré ces dernières années… tout ça nécessite un peu d’argent quand même, donc soit on le paiera via un autre impôt, soit on réhausse la dépendance à la pub, mais côté éthique, ça crée une dépendance pour plaire aux annonceurs.

A voir après la fusion TF1/M6 et leur sortie de Salto s’ils lancent un truc payant…

1 « J'aime »

Ce n’est pas seulement populiste… cela fait faire de belles économies au niveau de la gestion. Sur les 138€, combien sont dépensés pour gérer toute cette facturation?
Et c’est dans la continuité de la suppression de la taxe d’habitation, cela devenait idiot de gérer la même paperasse alors qu’il ne restait que la redevance pour la majorité des contribuables.
Oui le fric sera pris ailleurs, et? un peu d’intelligence dans la gestion, c’est pas ce qu’on demandait à l’administration?

5 « J'aime »

Prochaine news: Offre d’abonnement Salto exclusive: 138€ / an.

Ce genre de décisions démago ne bénéficiera qu’à Netflix et consort (pour ceux qui estimaient payer trop pour leur TV, et qui, d’un coup, vont pouvoir s’offrir un abonnement Netflix).

Moi ce que je n’aime pas dans ces cadeaux électoraux, c’est que ça déplace encore la charge du service sur ceux qui payent. Après la TH (qui, à mon sens est un impôt normal à payer pour tous, vu que tous profitent des services de leur commune/département/région/état), la redevance qui n’était à payer que si tu utilisais la TV.

Là, ça envoi un mauvais signal du « tout gratuit », donc sans valeur.

Au final, c’est la classe moyenne qui fait les frais de ces cadeaux, et pour toute une catégorie de la population, c’est open bar, sans vraiment de raisons. Je ne m’étonne pas du 45% de MLP aux élections, c’est un peu les graines semées…

2 « J'aime »

Collectivement, oui, on paiera pareil (encore que, comme le souligne @malak , il y aura sans doute des économies de frais de gestion et de collecte).

Mais individuellement, non, ce n’est pas pareil. La redevance TV est un impôt non progressif, à quelques exceptions près tout ceux qui ont une TV payent le même montant, quelque soit leur niveau de vie.

Si le report se fait sur des impôts progessifs, ce sont les plus aisés qui en prendront la plus grosse part.

3 « J'aime »

Oui, je crains que vous ayez raison

Quand on voit le niveau des productions françaises (trop mais pas toutes) on comprend qu’il n’y avait que 3 milliards de budget… Et ça va encore tomber plus bas on dirait…

J’aurais été pour si FranceTV et tout le reste de l’audiovisuel public avaient été privatisés (l’Etat n’a pas vocation à gérer un service audiovisuel). Là c’est une décision populiste, et on collectivise encore un peu plus le pays. Il est urgent de diminuer le poids de l’Etat, mais ça ne risque pas d’arriver dans les 5 prochaines années maintenant…

2 « J'aime »

Et pourtant, il y a bien des choses essentielles qui dépendent directement ou indirectement de l’audiovisuel public et qu’il est normal que l’état finance : la culture, l’information (et en particulier, l’information d’urgence en cas de catastrophe…).

Et on l’a bien vu pendant le covid. C’est pas sur la TV privée qu’on a pû compter pour assurer des programmes éducatifs pour les élèves confinés chez eux… Déjà que pour elle, « culture » c’est presque un gros mot en temps normal…

Même les USA ont un service public audiovisuel, même si son financement public est minimaliste.

6 « J'aime »

Bonjour,

Un impôt en moins pourquoi pas mais je le questionne quand au financement de l’audiovisuel français. Il n’y a pas que la TV mais aussi la radio.

2 « J'aime »

TF1 et culture, 2 mots qui ne vont pas trop ensemble

9 « J'aime »

la redevance tv est déclarable sur l mpôt du revenu fiscal en bas de la deuxième page
Il serait préférable pour l état de la renommer autrement par exemple en taxe pour tout le monde et ainsi percevoir une rentrée d argent plus conséquence et indolore c est ce que l on appelle un impot indirect
Une idée sans plus…

Heu tf1 et m6 sont des chaînes privées.

Je pense que tu as mal compris mon propos. Salto est un projet à 3 : TF1, M6 et France TV. Justement, France TV a déjà annoncé vouloir céder la plateforme en cas de fusion des 2 autres.

Donc ils créeront peut-être leur truc à eux, 100% service public, car Salto est/était un moyen de moderniser et monétiser leur offre de programme qu’ils n’auront plus.

Faudrait être vraiment d’une naïveté confondante ou croire au père Noël pour avaler un tel mensonge. Il est entendu que ce pseudo cadeau réapparaitra sous une autre forme de prélèvement obligatoire ou intégrer dans un autre déjà existant ni vu ni connu.

2 « J'aime »

Très mauvaise décision, le cout noyé dans les reste des impôts deviendra hors contrôle (en gros elle pourra virtuellement passer à 250€ ou 300€ sans provoquer la moindre contestation alors que dans sa forme actuelle non …)
Au passage c’est le problème inhérent à tout impôt indirect …
Problème d’injustice aussi: ceux qui on bazardé leur TV par mesure de santé publique vont se remettre à la payer

1 « J'aime »