Je pense que c’est un petit gain de bout de chandelle pour le contribuable, contre une grosse perte de financement côté service public. Et ça on a beau dire, ça reste plutôt une mauvaise nouvelle. C’est pour moi un signe du désengagement progressif de l’État au profit du privé et des programmes de commande.
Même si il y a évidemment de plus en plus de contenu visant l’audimat d’une manière similaire au secteur privé, ça reste quand même les chaînes comme France 2 qui permettent les émissions d’utilité publique comme Complément d’enquête par exemple. Et je ne parle évidemment pas d’Arte.
Après on peut évidemment parler du fait que ce soit la même redevance pour tout le monde, alors que l’on pourrait sans doute la rendre plus ou moins dégressive selon les revenus. Mais de là à la supprimer, c’est dommage.
Je pense aussi que beaucoup de gens ne veulent plus payer la redevance car certains programmes véhiculent des valeurs parfois contraires aux leurs et que c’est perçu comme une offense. Ils voient la redevance comme un abonnement dont ils seraient le client. (Je paye donc je veux une TV à mon image.) Ce qui est une approche plutôt regrettable.
J’espère que les chaînes comme Arte ouvriront une plate-forme de financement participatif pour ceux qui souhaitent tout de même contribuer.
Et donc quel sera le mode de financement ? supprimer la redevance c’est bien, mais privatiser directement aurait été mieux. En ce qui me concerne je ne regarde aucune chaine et n’écoute aucune radio financées par cette redevance d’autant que depuis ces dernières années il n’y a plus aucune retenue politique des émission et des présentateurs qui affichent ouvertement leur opinion.
Une chaine ou radio publique doit être impartiale, et on en est très très loin.
J’espère que vous ne venez pas d’apprendre que les France TV et radios publiques étaient politisées ? BFM, Cnews et cie font bien ce qu’elles veulent justement, elles sont privées, il faudra bien un jour que les adorateurs de france info et france tv profitent autrement de ces médias que par la redevance des français. Désolé pour vous, peut-être pouvez-vous leur envoyer un don je ne sais pas.
Sur le papier, oui. En pratique, la tendance a hélas bien plus de chances d’être à la diminution des dotations de l’audiovisuel public qu’à leur augmentation hein…
Payer pour un service absolument facultatif (pas comme les hopitaux par exemple), que l’on refuse de regarder, oui c’est / c’était génant. Une bonne chose de supprimer cette taxe que pas mal de gens fraude.
Les choses ne sont pas faites dans le bon ordre. Avant la suppression de la redevance, il aurait peut être fallu réfléchir à rationaliser tous ces services publiques. Ça n’a plus vraiment de sens (et ça coûte) d’avoir des médias dédiés à chaque medium en 2022.
Une bonne chose
Je vais enfin pouvoir avoir un tv sans payer de taxe sur la télévision que je ne regarde jamais
Ni netflix d’ailleurs ou autre svod avec les contenus très bas de gamme
Désolé, mais c’est que tu n’écoutes pas alors… oui cela sera pris ailleurs, tout le monde le sait, même Macron ne l’a pas caché.
Le nombre de taxes diminue, mais non ça te plait pas, c’est du populisme car évidemment cela ne vient sans doute pas de ton parti politique.
Pour une fois que du ménage est fait dans toutes ces taxes inutiles, coûteuses et inégalitaires, qui plombent les finances et le moral, y’en a encore pour se plaindre…
Retournons 10 ans en arrière, c’était tellement mieux, et oulala sans populisme.
Décidément, vous n’avez pas vu le coup de vice. Déjà, le service public n’est pas trop indépendant, vu que ce sont les politiciens, donc ceux qui sont à la majorité, qui nomment les patrons, mais, comme ce sont eux qui décideront de leur financement, avec notre argent, ils les tiendront encore plus par les c***. Déjà que Sarko leur avait sucré la pub après 20h30 pour doubler celle de ses potes, Bouygues et autres TV privées, maintenant, c’est le gouvernement et la majorité à sa botte qui décidera combien ils doivent toucher. Ils auront intérêt à filer doux.
On peut dire ce que l’on veut des Anglais, mais la BBC, elle est au moins indépendante.
Et je m’en tape de qui ça vient, je suis de ceux qui veulent des compromis, pas des opposition arbitraires débiles à des truc bien quand c’est proposé par le camp d’en face.
Et je suis aussi de ceux qui n’hésitent pas à critiquer des propositions débiles de son « camp » idéolodique.
Moi je veux payer ma redevance car j’écoute exclusivement la radio publique (culture, FIP, inter) et Arte.
La perte de la taxe d’habitation a entrainé une augmentation de toutes les taxes annexes de la taxe foncière. Cela va être compensé mais où?
McKinsey est de mauvais conseil. Et je ne veux perdre un oeil en allant le dire dans la rue
Personne ne pose la question de la gabegie financière que représente ce service public? en particulier la multiplication des rédactions ? est-ce normal d’avoir une rédaction nationale pour France 2 et une autre pour France 3? on peut en supprimer une sans problème.Même chose pour les chaines de radio…
N’importe quoi !!! La BBC & Chanel 4 (partiellement) sont alimentées par une redevance en UK et bien plus chère que la nôtre. Leurs indépendances et la qualité de leurs programmes ne seraient se comparer à celles de TF1-M6. Et désolé mais le privé on connait déjà avec le groupe Bolloré Canal et franchement diversité et pluralité des débats on en rigole tous.
La France a connu du tout privé dans les média avant la seconde guerre mondial et çà n’a pas franchement été dans la qualité et l’élévation du citoyen d’où une loi en 1945 qui a encadré durement jusqu’à son démantèlement dans les années 80-90 pour favoriser des groupes de presse proche du pouvoir RPR.
La pensée magique que le privée fait mieux et ben désolé en Europe aucun exemple concret… même en Grèce aprés la crise et sa disparition, ils ont relancé des chaines publiques car çà ne satisfaisait personne d’avoir que des média contrôlés par des groupes privés
Rhalala, t’as du mal à lire… le nombre de taxes diminue, je ne parle pas du montant global.
Donc, tu préfères continuer de payer des dizaines de taxes dans tous les sens qu’avoir une imposition simplifiée… ok, si c’est ton truc (ou ta mauvaise foi).