Commentaires : Superchargeurs Tesla pour tous : quel bilan après deux mois d'ouverture?

Fin janvier, Tesla a annoncé l’ouverture de ses Superchargeurs à toutes les voitures électriques via une programme pilote. Après deux mois, il est l’heure de dresser le bilan de cette initiative.

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Dossier intéressant, merci ! J’ai fait un aller/retour Amsterdam/Paris en Model 3 au début du mois, et les tarifs au kWh entre la France et les Pays-Bas sont très différents: j’ai payé 0.46€/kWh au Super Charger de Lille, et seulement 0.36€/kWh à celui de Breukelen (28% d’écart). Alors que la TVA est plus élevée aux Pays-Bas qu’en France (21% vs 20%).

J’ai du mal à expliquer cet écart important, alors qu’on vante l’électricité peu chère produire en France grâce au nucléaire…

Bref pour en revenir à l’article, c’est une bonne chose d’ouvrir le réseau Tesla à la concurrence, mais il faudrait aussi que les constructeurs placent tous leurs prises à l’arrière gauche ou à l’avant droit. Il y a bien une norme pour le format des prises (et heureusement), je ne vois pas pourquoi il n’y en aurait pas une pour leur emplacement.

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bon je vois personne n’est outrée par les prix pratiqués, franchement pour 70 kw chez soi on est pour un véhicule comme le mien a 11,2€ en heures pleine, chez tesla on est a 48.9€ !!! ou quand je vois sur la borne bleue de ma ville la nuit c’est forfaitaire a 10€ la charge de 20h à 8h du matin pour une carte à 19€ annuel !

Ce qui aurait été bien, c’est de mettre en perspective la fiabilité des réseaux et le nombre de bornes.
Quand tu va chez Ionity, tu serres les fesses pour que les bornes fonctionnent, d’autant qu’il n’y en a que 4 en général.
Chez Tesla, c’est rarement moins de 8 et les nouvelles stations sont généralement à plus de 20. Il arrive parfois que des bornes soient en rade, mais c’est tellement moins fréquent.

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Personne n’est outré non plus par le prix de l’essence qui est bien plus important sur les autoroutes ?
Ces bornes ne sont pas adaptées à de la recharge hebdomadaires et à part quelques exceptions (gros rouleurs, pas de solution de recharge à domicile, etc.), ces bornes représentent une quantité négligeable de recharges dans l’année.
Oui c’est cher, mais si c’est le prix à payer pour avoir suffisamment de bornes pour faire des grands trajets de temps en temps, je n’ai pas de soucis avec ça.

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C’est prévu ! Nous sommes en train de tester tous les principaux réseaux de bornes disponibles en France pour les comparer et informer nos lecteurs à ce sujet :wink:

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IMHO, les politiques devraient intervenir rapidement pour réguler ce marché et et obliger à une simplification des choses.

On veut faire de l’écologie ? Alors charger une voiture électrique devrait toujours être aussi simple que de prendre de l’essence sur une voiture thermique : Tu connectes, tu charges, tu paye avec ta carte bancaire et point barre. Et cela dans n’importe quel chargeur.

Il ne devrait être illégal d’obliger à créer un compte, installer une applications, ou de renseigner d’informations personnelles. Et encore plus qu’un réseau de distribution soit réservé à une marque de voiture.

Je me souviens qu’a une époque on rigolait en disant que si le monde réel ressemblait à l’univers du logiciel, prendre de l’essence deviendrait un calvaire et qu’il y aurait de l’essence particulière pour chaque marque de voiture et qu’il faudrait rentrer un numéro de série et accepter un contrat pour remplir son réservoir.

Et maintenant on rigole moins. Parce que comme personne n’a jugé bon de combattre ces pratiques anormales dans le monde du logiciel, elles sont tout bonnement en train de s’étendre au monde réel. Et cela choque de moins en moins.

A quand l’installation d’une application, la fourniture d’une pile de justificatifs et la souscription d’un abonnement … juste pour avoir le droit d’entrer dans un magasin dans le but de s’acheter des nouilles ? Aujourd’hui ça fait sourire… mais demain ?

J’imagine si on revenait 50 ans en arrière et qu’on disait aux gens qu’il faut tout ce bordel juste pour mettre du carburant dans son véhicule, ils nous regarderaient avec des yeux ronds en nous traitant de fous.

Il parait que la technologie c’était sensé nous simplifier la vie :wink:

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Sauf qu’on met en place un système où l’intervention humaine est de plus en plus faible. Dans les stations de carburant, même en 24/24, tu es obligé de faire passer quelqu’un régulièrement ne serait-ce que pour faire le plein des cuves et probablement de multiples contrôles de sécurité.
Donc, la maintenance des TPE fait partie des actions de maintenance régulière du personnel qui gère ces stations.

Les bornes telles qu’elles sont conçues aujourd’hui ont vocation à pouvoir rester plusieurs mois sans voir un seul technicien, pouvant ainsi proposer des arrêts un peu partout, sur autoroute ou en pleine campagne.

Au final, le fonctionnement actuel de la recharge électrique est le même sujet que ce que connaissent les pros avec la « Carte TOTAL » : ils avancent pas les sous du carburant en note de frais, mais ils ne peuvent aller que chez TOTAL avec.
Si tu restes fidèle à ton fournisseur, tu n’as qu’une seule application, qu’un seul contrat…

Le seul besoin en normalisation, c’est sur les normes de charge, et la dessus on a déjà bien évolué en quelques années, avant on galérait même à trouver une prise compatible, jusqu’à ce que l’Europe standardise le Combo CCS en 2014.

C’est top, merci :slight_smile:

Les usages font que ce n’est quand même pas comparable. Je peux traverser la France par l’autoroute sans avoir à m’arrêter faire le plein sur l’autoroute.
Alors que ces bornes rapides bien chères des autoroutes ou aux abord de celles ci sont difficilement évitables sur des longs trajets en électrique.
Quand c’est exceptionnel pas de soucis, on recharge chez soi à pas cher la plupart du temps, mais quand on passe son temps sur la route où qu’on est régulièrement en déplacement, ce n’est tout de suite plus du tout intéressant financièrement.

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Une bonne partie des véhicules thermiques n’ont pas forcément 1000 bornes d’autonomie non plus.
Évidemment que c’est bien plus cher que de la recharge à domicile, ce n’est pas pour ça que c’est cher pour le service rendu, vu que la recharge à domicile ne me permet pas d’avoir ce service.
Tout n’est que perception personnelle. Je n’essaie pas de te convaincre que ce n’est pas cher, je note juste que dans mon cas, je ne trouve pas ça délirant pour mon usage et pour le service rendu. Mais tu as raison de trouvez ça abusif et et délirant si tu le souhaites. Pas moi.

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Sauf que l’existence de la carte Total n’empêche pas ceux qui n’ont pas cette carte de faire le plein dans une station Total…

Que les réseaux de bornes proposent leurs propre carte, avec des avantages à la clé, oui. Mais il devrait aussi être obligatoire que toutes les bornes publiques soient utilisables avec une simple CB.

Et je ne vois pas trop pourquoi un TPE CB nécessiterait plus d’opérations de maintenance que les systèmes à cartes NFC actuels…

À la limite, j’aurais même tendance à penser l’inverse, des TPE CB apporteraient une fiabilité supplémentaire : les systèmes à carte NFC actuels ne permettent à ma connaissance pas le chargement dès lors que la borne a perdu sa connexion réseau, celle-ci étant nécessaire pour vérifier que la carte est associée à un compte et à un moyen de paiement valides. Un TPE est pour sa part en mesure de traiter une partie des transactions sans connexion réseau (tant que c’est pas une CB à autorisation systématique) et de les transmettre à la banque une fois la connexion rétablie.

Il y a heureusement maintenant des cartes NFC multi-réseau, mais souvent avec un surcoût (puisque l’opérateur de la carte prend sa marge par-dessus celle de l’opérateur de la borne) et une compatibilité qui n’est ni totale ni stable dans le temps (au grès des évolutions des contrats entre l’opérateur de la carte et les opérateurs de borne, on peut gagner ou perdre des accès…). Et d’une carte à l’autre, on n’a pas du tout les mêmes tarifs…

Pour ma part j’ai actuellement 3 cartes, ma carte de transports en commun, qui donne aussi accès aux bornes de la ville, une carte Plugsurfing et une carte Shell.

Les bornes de ma ville sont à 45cts/kWh + 1€/30 min avec la carte de TC et avec Plugsurfing (mais à une époque, elles étaient gratuites avec Plugsurfing…) mais tombent à 30cts/kWh + 3cts/min avec la carte Shell. Les bornes du parking Effia près de chez moi sont inaccessibles avec la carte de TC, à 59 cts/kWh avec Plugsurfing, à 1€ + 30cts/kWh avec Shell. Celles du magasin Boulanger le plus proche de chez mois sont également à 59 cts/kWh avec Plugsurfing, mais gratuites avec Shell. Et celles du magasin Ikea ne sont pour leur part accessibles avec aucune de mes 3 cartes…

Bref, y a encore du boulot à faire pour simplifier et unifier tout ça. Mais ça viendra forcément, quand y aura 10 ou 20% de VE dans le parc automobile on ne pourra plus tolérer un fonctionnement aussi archaïque et bordélique.

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Quand tu as une tesla, tu n’as rien besoin de faire. Tu branches juste ta voiture et la borne la reconnait automatiquement et te facture sur ton compte. Pas besoin de lancer l’appli etc…

Avec une consommation moyenne des VE de 17 kWh/100 km (source renault.fr) les recharges Tesla reviennent à 11,73 €/100 km😂
Merci, mais je vais garder mon Diesel (10€ / 100 km). C’est certainement pas avec ces tarifs que je vais réinvestir dans un VE qui coûte une fortune.

Il manquerait plus qu’on apprenne qu’ils profitent d’EDF avec l’ARENH (vente forcée aux fournisseurs alternatifs à 4,2 c/kWh alors que le prix de gros actuel est >> 10 c/kWh). Dans tous les cas, même s’ils achètent sur le marché de gros ils sont entrain de se gaver !

Tu oublies que sur autoroute tes au milieu de nulle part avec des chargeurs qui vont en crête parfois jusqu’à 350kW. Qu’il faut raccorder tout ça par la terre et que le réseau électrique soit dimensionner pour tout ça.

Cest le même problème qu’amener la fibre au milieu de nulle part.

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Le prix de gros actuel, il est effectivement largement au-dessus de 10c/kWh HT. Du coup en facturant à partir de 45cts TTC, ils se gavent pas tant que ça…

Et aux pics, il peut atteindre dix fois ce prix, si ce n’est plus (le 4 avril dernier à 8h, il a atteint un prix record de presque 3€ en France). Et comme les superchargeurs sont surtout utilisés en journée, c’est bien en heure de pointe que Tesla doit acheter son électricité (à ma connaissance ils n’ont pas déployé de capacité de stockage pour acheter en heures creuses).

Par exemple les prévisions pour demain, c’est entre 192 et 282€/MWh, donc il faudrait le facturer entre 23 et 34cts/kWh TTC° pour ne serait ce que commencer à ne pas vendre à perte. Et ça c’est à supposer que Tesla achète directement sur le marché de gros, sans passer par un opérateur intermédiaire et en s’engageant sur les volumes un jour à l’avance…

° et encore, je ne compte que la TVA comme taxe… Sur l’électricité à domicile, il y a d’autres taxes en plus (CSPE, TCFE…), je ne suis pas sûr que les opérateurs de bornes pour VE y échappent…

Faut quand même pas oublier que le coût ne se limite pas à l’achat de l’électricité hein… Les superchargeurs à quelques dizaines de milliers d’euros, les terrains à acheter/louer, les travaux de BTP, tout ça il faut l’amortir…

T’as visiblement pas la moindre idée de combien coûte un parc de SUC, avec les éléments donnés juste au-dessus. Tesla se gave pas, Tesla émaille le monde entier, à ses seuls frais, du seul réseau de charge rapide efficace, efficient, fonctionnel et surveillé à l’heure du monde entier. Et ce, depuis 15 ans.

Un peu de mesure.

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Petite remarque concernant la hausse des prix de l’électricité : je pense que Tesla ne fait qu’appliquer les hausses du secteur. Je pense que la hausse pour les consommateurs particuliers français a été volontairement très très limitée. Dans mon cas, en Belgique, nous payons actuellement 50 cents le kwh (pour la fourniture classique dans la maison)! Donc la hausse aux superchargers ne me paraît pas disproportionnée vu l’état du marché électrique européen.

ben pour le moment c’est pas le cas je vois trop de chargeur en panne

ouai tu parles sur borne de recharge autoroute et bien capitaliser, parce que une tesla chez toi elle te coute moins 3€ au 100 km !