Commentaires : Superchargeurs Tesla pour tous : quel bilan après deux mois d'ouverture?

ni moi, mais mais vu j ai décidés de ne plus prendre l’autoroute, je gagnes 30 à 40€ par aller et j’utilise les bornes régionales mise en place par les régions avec des délégations de service public et tu payes 14 a 15€ pour charger a 50 kw, y a rarement plus pour le moment. Sur des trajet aller retour basse normandie, en utilisant les départementales paye 24€ de charges au lieu de 100€ péages et plein d’essence, je perds 30 min, parce que l’autoroute passe par la haut normandie et celui ci est bien plus long que par les departementales qui va tout droit !
maintenant c’est à l’état, les régions, et les villes de foutre la pagailles en installant aussi des bornes, et non pour moi le prix est prohibitif, des je peux je n’utilise pas les bornes des grands groupes nationaux ! régions basse normandes (manche et orne en étant 2 délégations de service public) les bornes sont géré par total energie, ma ville asniéres sur seine c’est bouygues energie, forfait charge la nuit 10€ peut importe la quantité de charge !
maintenant si on veut continuer a dévelloper les VE qui sont plus chére, il faut la charge le soit moins !, déja faut ce taper une gestion de charge mentalement :stuck_out_tongue:

Oui, mettre la borne d’un côté est bizarre… car uniquement pensé pour les Tesla… Mal pensé donc, hein Elon ?
Mettre la borne au milieu permettra d’orienter le câble vers la droite ou vers la gauche selon le véhicule.

Sur ma Model 3, je suis à 147Wh/km sur une peu plus de 50 000km.
Et comme j’ai rechargé en très grande majorité chez moi, je dois être autour de 0,18ct/kWh en moyenne, soit 2,65€/100km. Soit 4 fois moins cher que ton diesel.
C’est sûr que si tu te contentes de faire la comparaison en prenant la situation la pire et la plus improbable pour l’électrique, ton diesel sera toujours gagnant…

1 « J'aime »

C’est surtout qu’en roulant 10-12000 km/an je me vois absolument pas dépenser 50k€+options. C’est plus économique de garder mon véhicule encore 10 ans de plus (soit à peu près la durée de vie d’un pack de batteries de VE).

Je vous fait part d’un partage de mes impressions que j’avais laissé sur un autre forum de VE.
Pour faire simple, la voiture électrique est une véritable arnaque pour la majorité des gens, surtout ceux qui ne peuvent y accéder (habitant en immeuble etc).
Le paradigme de la voiture électrique n’est pas le même que la voiture thermique.
Le discours a été biaisé par tesla qui a vendu ses modèles comme des routières, mais ils ont eu la bonne idée de déployer des chargeurs rapides sur tous les axes routiers…
Oui dans les supermarchés, trop peu de chargeurs, dans les parkings parisiens aussi. De plus le tarif peut monter très vite, sur une ionity sur autoroute en charge rapide, sans un abonnement qui va bien, ça coûte plus qu’un plein.
Ce sont les opérateurs privés qui vont sortir les marrons du feu dans cette histoire, ce sera comme les péages avec des tarifs exorbitants fixés sur des règles de marché.
La VE ça aurait pu marcher si les charges étaient gratuites partout, et si en plus de bonus écologiques dignes de ce nom, il y aurait possibilité par exemple d’emprunter les voies de bus, ou de stationner sans paramètre dans les villes.
Pour moi la meilleure expérience de l’électrique aura été autolib, mais on a bien vu que dès que Bolore n’avait plus à y gagner, il a massacré le système. On reparlera d’écologie.
Ou encore sans parler de cet opérateur de charge dans la région lyonnaise qui avait augmenter le prix d’une recharge nocturne de 5 euros (déjà excessif), à plus de 40 euros !
Voilà les travers auxquels on s’expose. Les gens sont prudents et c’est normal.
De plus on joue sur les biais cognitifs sur le tarif de l’essence pour comparer, évidemment ça marche mais le diable étant dans les détails, il faut réfléchir à deux fois, aujourd’hui comme demain…

Ça je suis d’accord. C’est plus honnête que ta comparaison précédente.

Ben oui bien sûr. Tu voudrais pas carrément qu’ils te payent pour que tu charges ?

40€, ça fait beaucoup pour une recharge nocturne, oui. 5€ par contre, c’est tout sauf excessif, à ce prix là c’est vendu à pertes hein…

Ma comparaison portait simplement sur les prix affichés dans l’article ! Je ne trouve pas normal qu’il y ait un tel écart avec les prix de charge à domicile, au point d’atteindre le prix des carburants traditionnels qui eux sont surtaxés.

c’est un gag ?

Ça n’a pourtant rien à voir. La charge à domicile, tu n’as pas de borne à amortir (ou en tout cas, tu ne l’inclus pas dans le coût quand tu comptes juste 17.4cts/kWh), tu n’as pas de terrain à amortir, tu n’as pas de travaux à amortir, tu n’as pas d’employés à rémunérer. Et accessoirement tu n’es pas une entreprise qui cherche à gagner de l’argent en vendant un service…

Ensuite, le fait de compter juste les 17.4cts/kWh du tarif réglementé pour la charge à domicile, c’est déjà fondamentalement faux, puisque qu’en réalité ton électricité te coûte déjà plus cher que ça : en plus de ton tarif au kWh, tu payes un abonnement. Abonnement qui est d’autant plus cher que la puissance souscrite est élevée… Si tu veux pouvoir charger ta voiture à ne serait ce que 30 kW, tu dois payer 40€ par mois d’abonnement en plus de ta consommation (et encore, ça c’est en théorie… en pratique, tu ne peux même plus en tant que particulier souscrire un abonnement de puissance suffisante). Pour 200 kWh de charge par mois (ce qui correspond à ce que consommerait quelqu’un qui charge uniquement à domicile et fait de l’ordre de 15 000 km dans l’année), et en ajoutant 50 kWh de consommation autres que la voiture, ça te met déjà en pratique le kWh à 33 cts/kWh. Et tu es encore loin de la puissance des superchargeurs, donc loin d’avoir un vrai « équivalent »… Tu tombes à 23 cts/kWh si tu te contentes d’un abonnement 9 kVA, mais dans ce cas là faudra aussi accepter que la charge complète d’une voiture avec une grosse batterie dure plus de 24h, ou alors il faut que tu investisses dans une grosse batterie stationnaire, qui elle se chargerait lentement, et serait ensuite capable de charger rapidement la voiture (mais du coup, augmentation du coût du kWh injecté dans la voiture, puisqu’il y aura des pertes + coût de la batterie stationnaire à amortir, largement plus de 10 cts/kWh… si on part sur dix ans d’utilisation à 200 kWh par mois, c’est au bas mot 20-30 cts/kWh).

Enfin, tu oublies aussi un peu vite que le kWh à 17.4 cts au tarif réglementé, c’est parce que le gouvernement à récemment bloqué l’augmentation de tarif, qui aurait dû être de 40% si le tarif avait suivi le coût réel de l’électricité (comme je le disais plus haut, sur la journée de demain par exemple, il n’y a pas un seul moment où le prix HT de l’électricité sur le marché de gros tombe en-dessous du prix de vente TTC au tarif réglementé… à 17.4 cts/kWh, ça sera vendu à perte toute la journée).

Or cette protection tarifaire, elle est sur le tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers. Un opérateur de réseau de recharge de voitures, il ne bénéficie pas de ce tarif artificiellement bas…

Au final, à 45cts TTC/kWh pour les clients Tesla et les abonnés, Tesla doit être au mieux proche de l’équilibre, clairement ils vont pas gagner beaucoup d’argent.

Bah… outrée !?
L’électricité, c’est un peu comme la bière : c’est 3 fois plus cher au bar qu’à la maison.

Le problème de base reste la surestimation de l’autonomie. Divisez pratiquement pas 2 sur autoroute à 130. Pour ma TM3 vendue à 451 kms en 2021 10, recharge à 420 max désormais :-/ et donc coeff de 0,57 à 130kms sur du plat soit 260 kms dans la vraie vie avec la contrainte de ne pas être loin d’un SUC sur les derniers kms de jus…
L’ouverture des SUC est certainement une bonne chose pour (mais occuper 2 places est une hérésie, la rallonge devrait être imposée, lynchage à prévoir lors des gros WE cet été :slight_smile: ) mais pour les vacances, gros gros bouchons à prévoir au regard des ventes de VE et TM3 ces derniers mois…

1 « J'aime »

Ton réservoir d’essence tu le rempli par devant? « mettre la borne au milieu »… c’est celaaaa. Tu peux expliquer le design complet du parking si 18 ou 32 bornes comme chez Tesla?

Il aurait été plus simple et intelligent que les ex thermiques mettent de côté leur égo démesuré et adoptent une conception de EV avec une prise de charge au même endroit que Tesla non ?
Il est bien entendu une hérésie de mettre une prise de charge devant (gauche ou droite ou centrale) d’un point de vue sécuritaire… comme il est interdit de stationner en marche avant sur les parking des sites chimiques et pétrochimiques, tesla a chois cette disposition de prise car facile à manoeuvrer quand on arrive (on est dans la conduite et concentré et avec les caméras arrière on y voit très très bien donc c’est un jeu d’enfant) et facile à repartir quand il y a du monde (pas de maneuvre) et si gros problème technique (début d’incendie sur une voiture ou une borne…), que sais-je c’est très vite débranché et trés vite parti. Cette façon de stationner est appliqué très souvent dans les sites industriels depuis plus de 10 ans maintenant. Donc c’est plutot intelligent.

Quel délire ! franchement…les EV une arnaque parceque Monsieur ne trouve pas de quoi se charger? Faudrait plutot demander aux têtes pensantes qui nous gouvernent de travailler un peu plus sur des projets à long termes. Il est aujourd’hui techniquement possible d’avoir des points de charge dans la plupart des rues en ville donc pour celles et ceux habitant en appartement … juste que l’état et les autorités ne mettent pas l’emphase où il faut (dans certains pays, les lampadaires alimentés électriquement comme chacun le sait, servent aussi à alimenter un EV. Les parking publics comportent des étages entiers de bornes de recharges… voila qques examples donc non pas une arnaque mais une absence de réflexion et de volonté… le réveil est tardif et hélas le temps perdu ne se rattrape jamais donc il y a des mécontentements.

la borne est d’un côté, à l’arrière :
Mettre la borne, à l’arrière toujours, mais au milieu permettra d’orienter le câble vers la droite ou vers la gauche selon le véhicule.
Tellement simple.
Trop sans doute.

Le souci est bien là, les changements de tarifs sans raison apparente, sans parler des pénalités pour rester sur un emplacement après sa charge, entre autres. Toute cette opacité n’est pas saine.
Non la charge gratuite n’est pas une blague. Certains supermarchés le font, et souvenez vous, au début de l’électrique elles l’étaient, même les superchargeurs l’étaient pour les premiers clients de tesla, et le sont encore pour ceux qui maîtrisent le parrainage.
Puis oui on paie de toutes façons pour vous, c’est le sens du bonus qui permet d’acheter les ve. Sans cette aide, beaucoup auraient renoncé j’imagine à la ve.

J’ai répondu déjà.
Soit on se donne les moyens de la transition écologique avec des incitations fortes soit on joue la bonne conscience individuelle en stigmatisant ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces technologies. À moins que l’argument écologique ne soit qu’une hypocrisie de plus par rapport aux vraies raisons du réchauffement climatique ?

Si, c’est une blague. Il n’y a aucune raison légitime à ce que la charge soit gratuite.

Oui, ça s’appelle un produit d’appel. Le but est de te faire venir dépenser ton argent chez eux pendant que tu charges. Ce n’est pas de la « vraie » gratuité, même si tu n’as aucune obligation d’achat.

Là encore, on ne peut pas vraiment parler de gratuité. C’était un service vendu avec la voiture, tout simplement. Et avec le parrainage, ce n’est pas non plus une vraie gratuité, c’est rien d’autre qu’une gratification pour te remercier d’avoir apporté des clients…

1 « J'aime »

Le seul intérêt pour un propriétaire de non Tesla, c’est de profiter d’un réseau plus large.
Concernant les prix, avec un abonnement à une dizaine d’euros par mois, on trouve du 0.36 cts/KW en 2023 chez ionity par exemple. Et pour certaines marques automobiles, cet abonnement est souvent offert durant la première année avec l’achat du véhicule (chez Audi par exemple). Bref aucun intérêt financier pour un propriétaire « non tesla » de charger sur le réseau Tesla.

Ensuite au risque de m’attirer les foudres de certains, quid des propriétaires de Tesla qui ont aussi une non Tesla électrique? Ok je sors ! :slight_smile:

En toute honnêteté, dans 99% des cas, les stations Tesla ne sont jamais pleines, voire souvent trop vides. Et hormis durant de rares périodes de chassés croisés estivaux, l’affluence aux stations Tesla est très rarement un problème. Par soucis de réciprocité, si les proprios de Tesla peuvent charger partout, je ne vois pas comment Tesla pourrait s’opposer à l’ouverture de son réseau. Néanmoins, en tant que propriétaire de Tesla et aussi d’une autre marque de VE. Si Tesla ouvre demain totalement son réseau à la concurrence, ils perdront un des principaux avantages de la marque. Tesla n’est pas stupide, ils mettront des gardes fous pour privilégier leurs clients dans tous les cas de figure. (limitation de la puissance de charge, limitation du nombre de Non Tesla par station en cas d’affluence, limitation de la charge max possible en cas d’affluence…). Ces outils peuvent être nombreux et simples à mettre en oeuvre.

En attendant si Tesla gagne plus d’argent avec son réseau grâce aux non Tesla, c’est tout bénéfice pour tout le monde. Plus de moyens = Plus de chargeurs = Plus de VE voire peut être des baisses de prix !