Forum Clubic

Commentaires : Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project

Appelant à la « sobriété numérique », le groupe de réflexion The Shift Project fait état de la croissance continue et inquiétante des émissions de gaz à effet de serre dégagées par le streaming vidéo.

1 J'aime

Vive la 4k, 8k…

1 J'aime

Bien sur, il vaut mieux aller dans une salle de cinema climatisée en voiture que de regarder le film sur son ecran. Cette étude est payée par qui??

5 J'aime

Et toujours rien sur les industries lourdes, le retour à la production d’électricité à base d’énergies fossiles (parce que le nucléaire c’est dangereux et surtout moins lucratif), l’absence de volonté politique de développer les réacteurs au thorium etc.
Ces “think tanks” culpabilisent sans cesse les consommateurs finaux dans un monde qui associe sciemment sa stabilité à la surconsommation de produits industriels à bas prix de revient sans jamais remettre réellement en cause ce paradigme fondamental. C’est ridicule d’hypocrisie.

3 J'aime

Ben oui en fait … Les gens n’ont vraiment pas la mesure des coûts environnementaux engendrés par le streaming que ce soit des séries et films et encore plus pour le jeux vidéo.

j’aimerais savoir d’ou ils tirent leurs calculs …
non, par ce que dire que le numerique a un cout en energies … ok
mais de la a dire que ca emmet massivement des gaz a effets de serre ?
Et puis, ils y vat pas par 4 chemins … l’accusation de veut precise :
je cite “Le streaming vidéo rejette 300 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année”

le numerique, c’est electrique … donc en france, et dans la majorité des pays industrialisés, c’est en grande majorité nucléaire, puis en energies renouvellables … Et en general, les grands datacenter ne sont pas hebergés dans les pays ou on s’electrise au charbon … donc rien qui emmet de gazs.

du coup ma question : d’ou ils tirent cette conclusion ? En l’etat, elle me semble completement erronée, mais surtout mensongere …

J’ai d’ailleurs parcouru leur site, et y’a un nombre incroyable de biais cognitifs … d’arguments moisis si vous preferez :

je site " (le rapport) … est le fruit d’un travail dirigé par Maxime Efoui-Hess, ingénieur spécialiste du climat et de la modélisation, diplômé de l’ISAE-SUPAÉRO, de l’Université Paul Sabatier et de l’École nationale de la météorologie."
Argument d’authorité . Deja ses etudes, on s’en cogne, mais le gars est meteorologue … il n’a donc pas plus de competences en energetique et en industies du numerique que le quidam moyen …

Ils citent des temoignages d’experts … la moitié sont dirrectement ou indirectement affiliés au shift project … les autres ne sont pas competent dans ce domaine … en tout cas a titre professionel…

Je n’ai vu aucune source mis a part … ben leur propre documentation …
on affirme dans le raport tartenpion que c’est youtube qui deregle le climat … comment on le sait ? ben c’est marqué dans le rapport tartenpion … ca me rapelle les conversation que je peux avoir avec certain catho …

Bref, tout ca me semble a premiere vue bien faiblard … mais je peux me tromper

4 J'aime

Hello tout le monde,

Pour vous apporter un petit complément d’info, l’an dernier, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) affirmait déjà que le secteur du numérique polluerait plus que l’aviation dès cette année…

Si vous avez un peu de temps pour la lecture :point_right: https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/envoyer-un-mail-regarder-une-video-l-impact-environnemental-du-numerique-decode-145813.html

1 J'aime

Je me suis régalé de cette lecture ^^"
Tout est dit en tout cas.

A quand une étude sur l’énergie des usines fabriquant des CD DVD/Blu-Ray plus leur packaging si le streaming n’existait pas x)

5 J'aime

La solution serait de revenir à la bonne vieille tnt.
Mais bon… faut dire que les chaines tv ne nous aident pas beaucoup ^_^’

1 J'aime

Peut-être parce que les utilisateurs finaux sont au final, responsables?

C’est bien gentil de toujours rejeter la faute sur les autres, mais au final les utilisateurs sont les premiers responsables.

là ou c’est très étrange c’est de ne pas voir d’étude comparative, car logiquement il fallait comparer avec la télévision conjuguée aux dvd, bluray etc… A moins que d’un coup il faille totalement stopper aussi de regarder la télévision, ce qui combiné au fait de manger des vers, faire ses besoins sur des toilettes sèches et cie, devrait nous ramener sous peu à l’age de pierre au lieu de se préoccuper du contrôle des naissances.

1 J'aime

malheureusement ce ne serait pas la première fois, la sécurité routière se base non sur un rapport de personnes qualifiées dans le domaine de la physique mécanique mais sur le rapport de médecins qui ont fait leur calcul à l’aide des lois les plus basiques qui consistent à considérer le véhicule comme une brique. Pas de calculs sur la perte d’énergie par freinage, système hydraulique, frein moteur.

Et en 5G tant qu’à faire!

Les gens, c’est toi et moi einh, vaut mieux dire “nous” dans ces cas la :slight_smile:

En quoi l’utilisation de toilettes sèches vous ramènerais à l’âge de pierre? Utiliser de l’eau potable pour ses toilettes me semble complètement idiot mais bon si vous voulez enrichir les actionnaires de Veolia et tout les groupes privés qui gère l’eau potable.

2 J'aime

finalement, le téléchargement et stockage local est peut être moins polluant

1 J'aime

Oui, curieusement on ne parle pas du bilan carbone lorsqu’on a un enfant…
Cela doit en faire des aller/retour Paris-NY

Sinon… il reste le pigeon voyageur… écolo-responsable, empreinte carbone pratiquement nulle… une poignée de graines et un perchoirs.

Bon… pour la transmission de la connaissance… bin, ça vaut rien mais c’est écolo :partying_face:

Dans GOT, ils sont super efficaces :slight_smile: