Commentaires : Streaming et cinéma : les plateformes peuvent-elles tuer les salles?

Depuis plusieurs années, l’essor des plateformes de streaming
a bouleversé le système de distribution des films et alors que les Oscars viennent de saluer des productions sorties exclusivement en SVOD, la question de l’avenir des salles de cinéma n’a jamais semblé aussi incertain. On fait le point (et on débat) sur la situation.

2 « J'aime »

Quand j’étais en fac de ciné, la prof nous expliquait qu’à terme, le cinéma ne serait plus qu’un spectacle exceptionnel façon concert. Et que nous consommerions des films à la maison. Elle avait peut-être pas tort.

Perso mes habitudes n’ont pas changées. Je vais au cinéma une dizaine de fois par an comme depuis toujours. Le prix du ciné via mon CE est d’environ 6 euros donc c’est raisonnable pour y aller en famille. J’ai pourtant un video-projecteur (netflix et bluray) à la maison ce qui est parfait pour les films. Mais une ambiance ciné (hormis les mangeurs de bonbons) c’est vraiment bien de temps en temps.

2 « J'aime »

Les salles de cinéma n’ont pas réussi à s’adapter aux évolutions du marché, les réponses apportées, par l’augmentation de la taille des salles, l’augmentation du nombre de salle au sein d’un même cinéma n’ont fait que pousser celles-ci à augmenter leurs tarifs.

Et le soucis c’est qu’aujourd’hui, ont doit payer le même tarif pour un blockbuster de plusieurs centaines de millions de dollars de budget, qui prend toute sa mesure effectivement lorsque il est visionné dans des conditions optimales, qu’un film indépendant au financement plus limité.

Non pas que le film indépendant ne soit pas plus agréable à regarder au cinéma mais il souffrira nettement moins du passage sur un écran de salon (qui au passage ont grandement gagné en qualité d’affichage et de rendu sonore) qu’un blockbuster, sans compter qu’au milieu d’explosion visuels et sonore, le crétin avec son téléphone, qui braille comme un dindon et se goinfre de pop-corn passe presque inaperçue, alors que dans le cadre d’un film plus intimiste ce même crétin terni considérablement l’expérience !

J’adore le cinéma, j’y ai passé un nombre d’heure incroyable, mais le prix, les contraintes (babysitter pour les enfants…) et les risques (le crétin et sa bande…) font que oui je préfère attendre la sortie du film en SVOD. Pour autant la fin DES cinémas ne signifie pas la fin DU cinéma.

4 « J'aime »

Regarder uniquement des films chez soi c’est le mal.
Sortons de chez soi. ca fait une sortie.

la svod favorise le remplissage avec des contenus moyens ou des fonds de catalogue

La télévision n’a pas tué le cinema, ni les chaines cinema avec uniquement des films.

Pour ma part clairement, depuis qu’il est possible de voir des films en haute qualité avec un vrai suround sur un grand écran à la maison, je ne suis pratiquement jamais retourné au cinéma.
Il faut dire que je n’apprécie pas particulièrement le bruit pendant un film, ou encore la luminosité d’un smartphone…

4 « J'aime »

Et pourquoi vouloir absolument penser qu’il serait mieux d’aller au cinéma que de visionner un film chez soi ?

En France, nous avons une très mauvaise habitude, c’est de vouloir toujours combattre le changement.

Et nous dépensons trop d’argent à subventionner le passé plutôt qu’a financer l’avenir.

Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas penser à la place du consommateur. S’il reste suffisamment de gens à vouloir des salles de cinéma, certains survivront, même à petite échelle, comme les théâtres.

Et dans le cas contraire, tant pis, c’est comme ça.

A mon age, si je devais pleurer sur tout ce que j’ai vu disparaître, je n’en finirais plus.

Et ne vous inquiétez pas, même s’il peut arriver que des choses disparaissent trop vite et/ou pour de mauvaises raisons, quand c’est le cas, elles finissent toujours par revenir sous une nouvelle forme.

7 « J'aime »

Ben oui, et ca on le savait déjà depuis un moment.
Il y a plusieurs choses :
Premièrement les SVOD sont à la fois les producteurs et les diffuseurs (et ca change tout).
Deuxièmement les foyers sont de mieux en mieux équipés (pour exemple j’ai un vidéoprojecteur à 800e et une barre de son à 200euros et j’ai une meilleur immersion qu’en Cinema).

Troisièmement forcément, l’évolution des usages.
Au final les salles de cinémas doivent se ré inventer, mais ils l’ont déjà fait par le passé. Leur chance était surtout que ca n’avait pas bouger pendant des décennies.

2 « J'aime »

En ce moment, l’argent du cinéma fait rouler ma voiture…
L’industrie du cinéma est la première victime des taxes abusives !!!

Je suis de plus en plus feignant pour aller au cinéma …

50 kms aller retour, horaires imposés…c’est de plus en plus tentant de louer à la maison avec le son en 5.1, et un écran de 65 pouces ( le prochain sera en 75 pouces ) assis dans le canapé, et pause à la demande.

3 « J'aime »

Je pencherais plutot qualité blueray qui n’a rien a voir avec la qualité image / audio des plateforme streaming… En plus avec le matériel qu’on a notre époque bien mieux qu’au cinéma, pourquoi se faire chié?

2 « J'aime »

C’est pas faux… par exemple, on avait bien enterré la musique en support physique!

1 « J'aime »

Ce sont les TV 4K UHD de 1,80m qui vont tuer le cinema, l’image est de meilleur qualité qu’au cinema et tu n’es pas gêné par ceux qui parlent et mangent des pop corns… le cinéma à la maison c’est mieux avec apple qui sort en location les films récents en 4K par contre il faut la fibre mais elle se démocratise même dans des coins perdu

1 « J'aime »

Pourtant c’est cette chronologie des médias qui permet une réelle diversité des genres et des œuvres dans notre pays. Avec une obligation de financement imposée aux acteurs locaux, comme Canal+ , ou internationaux comme Netflix, Amazon et Disney, l’exception culturelle française permet de produire et sortir des films plus exigeants, plus radicaux dans leurs thématiques et qui ne trouveraient jamais le chemin des salles de cinéma sans ce mécanisme contraignant.

Tout dépend de ce que l’on exige.
Malheureusement, quand je regarde un film français qui se veut « sérieux », je suis très rarement content du résultat. J’en vient à zapper quasi systématiquement les productions hexagonales que je trouve souvent très vides (et pour le masquer, pleines de choses que je déteste : violence, injures, sexe… :roll_eyes: mais c’est un autre débat).

Personnellement, payer une dizaine d’euro (par personne) pour voir un film dans des conditions moyennes (odeur et propreté, bruit, smartphone des autres, etc., plus de la publicité à gogo), je ne l’envisage plus. A moins d’un film marquant, je n’en ai même plus envie. La chronologie des médias est, je trouve, aberrantes en 2022. D’ailleurs, je n’ai plus forcément envie de voir des films 4 mois après leurs sortie, à prix fort (16-17€ l’achat bien souvent, pour une qualité passable). Par exemple, alors que j’étais plutôt partant pour voir le dernier 007 ou Dune, ce n’est toujours pas fait. J’attendrais qu’ils soient inclus dans l’abonnement d’une quelconque plateforme. Je me suis abonné quelques mois à Disney+, j’ai testé APV, et finalement ces formules me satisfont bien plus que le cinéma aujourd’hui.

3 « J'aime »

Je ne fréquente plus que très rarement les cinémas, pour des films IMAX par exemple et encore, le prix demandé fait peur.
Je conchie les bouffeurs de pop-corn, siroteurs de sodas et autres drogués du téléphone qui viennent consommer, consommer, consommer et gâcher la séance des autres…

1 « J'aime »

Perso ça fait longtemps que c’est mort. À chaque fois que j’y vais, je ressors avec un mal d’oreilles et des crampes dans les genoux

1 « J'aime »

En Belgique, allez au cinéma, payer 12€ si pas plus (si je parle du groupe Kinepolis), d’autres cinémas qui étaient à un prix raisonable (6,5€) ont été repris après la Covid par Pathé et du coup les prix ont également doublé + une boisson on arrive à 15€ pour voir un film (+ pour certains cinéma le prix d’une place de parking) ou on se tappe encore de la pub et une pause et 1€ pour pisser. Sans parler des gens qui font du bruit, allume leur smartphone, les enfants, etc… Bref non merci, ce sera encore très exceptionnel si je vais au cinéma.

3 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre… enfin je pense,

Mais ce qui est sûr c’est que le cinéma est indispensable pour moi.

Le problème c’est que le changement de la nouvelle société favorise la sédentarité et la fainéantise et donc l’obésité.

Ubereats, netflix, les suv, youtube sur smartphone (on reste dans son lit au lieu d‘aller sur la tv).

La société de wall e est plus très loin. :slight_smile:

1 « J'aime »

La dernière fois que j’ai été au ciné, c’était pour la sortie du film Joker.
Et je regrette d’y avoir été, salle bondée, les 3/4 des personnes qui faisaient un bruit infernal avec leur popcorn, ceux qui parlaient, les smartphones dans les mains…

Du coup je n’ai pas apprécié le film comme je le voulais.
J’ai pu le regarder à nouveau chez moi, et là j’ai pu passer 2h tranquille.

Et le prix de la place de cinéma qui devient drôlement cher (plus de 10€), il faut rentabiliser le nouveau complexe de la ville !

4 « J'aime »