Commentaires : Streaming et cinéma : les plateformes peuvent-elles tuer les salles?

Ma fois … 1 place au Kinepolis vaut aujourd’hui 1 mois de NetFlix … ca laisse songeur avec un bon Home Cinema.

2 « J'aime »

Prix de la place a plus de 10€ avoir une nué de téléphone et le bruit du popcorn ça ne donne pas envi d’aller au cinéma. Et 1€ d’essence à rajouter pour y aller cause province non merci.

3 « J'aime »

J’habite à côté d’un cinéma Pathé Gaumont avec une salle en 4DX (style siège en mouvement du Futuroscope).
C’est vraiment une expérience géniale, surtout pour les films d’actions même si ça reste un peu cher (15 ou 16 €).
C’est une expérience que je ne pourrai pas retrouvé à la maison et c’est ça que je recherche quand je vais au ciné : faire une sortie que je ne ferai pas tout les jours pour avoir quelque chose de différent par rapport à chez moi.

Quand on aime réellement le cinéma, rien ne peut remplacer les salles obscures.

1 « J'aime »

Sortir de chez sois pour aller s’enfermer dans le noir sans fenêtre devant un écran. Je prend note de ce bon conseille.

2 « J'aime »

Pour ma part j’y vais moins qu’avant, mais je ne suis pas équipé du matériel qu’il faut à la maison. C’est quand même un budget, écran, son, abonnement, ce n’est pas rien. C’est rentable si tu regardes en famille, mais pour un couple, je ne suis pas certain. Près de chez moi les salles sont récentes avec 4k et dolby atmos. Je paye 6-7 euros la place et c’est jamais bondé. Avec mon épouse on a même pu se faire Kaamelot tous les 2 et ils nous ont même remis le film au début parce que nous étions arrivés en retard. Pas de problème de bruit et tout le reste. Mais j’imagine que le cinéma a vécu ses grandes heures et qu’il va devenir un marché de niche pour les purs cinéphiles.

1 « J'aime »

On est passé de « sortie hebdomadaire » au début des années 2000, à « sortie exceptionnelle qu’on ne fait pas trop souvent » aujourd’hui.
C’est tout à fait équivoque.

2 « J'aime »

C’est l’évolution naturelle des choses : les gens sont mieux équipés chez eux, ils leur faut un vrai plus pour aller au cinéma, donc de nouveau investissement (IMAX, 4DX, Xscreen …) = augmentation du prix de la place et du coup une raréfaction des sorties ciné

Le problème c’est que le changement de la nouvelle société favorise la sédentarité et la fainéantise et donc l’obésité.
Ubereats, netflix, les suv, youtube sur smartphone (on reste dans son lit au lieu d‘aller sur la tv).
La société de wall e est plus très loin

Alors oui et non.

Oui, parce que cet effet la est bien réel pour ceux qui ont basculé récemment dans ce type de mode de vie sans en connaitre vraiment le mode d’emploi.

Non, car ceux qui le connaissent depuis longtemps ont adapté leurs habitudes, par exemple en pratiquant une ou plusieurs activités sportives ou activités associatives pour sortir de chez soi et avoir des contacts sociaux.

D’ailleurs, il faut avoir à l’esprit que les cinéma n’ont pas toujours existé. Demandez vous ce que faisaient les anciens pour meubler leurs soirées d’hiver, quand en province il n’y avait encore ni voiture (pour la majorité des gens), ni télévision, ni salle de cinéma accessible.

Et bien oui, on restait la plupart du temps chez soi. Sans parler du classique d’écouter les vieux raconter leurs histoires au coin du feu, il y avait les jeux de société, la lecture, les discussions… ou aller pioncer tôt.

Donc au final, on peut voir cela aussi comme une forme de retour aux sources.

2 « J'aime »

Ah bon, il y a des salles, où des gens qui ne se connaissent pas, se réunissent pour regarder un film ? Mais pour quoi faire ? :thinking:
Et… en plus ils payent pour ça ??? :scream: Mais 'sont fous !

En plus, ils sortent de chez eux alors qu’ils possèdent un ordinateur et qu’ils n’ont même pas lu le manuel de GnuPG.

ca reste un moment social (tu y vas avec des gens bien souvent) où tu as marché pour y aller donc oui c’est mieux que rester chacun dans son canape et s’envoyer des textos.

Ou tu peux inviter des potes et te faire une soirée ciné chez toi :wink: repas à la maison, boissons et film ça reviendra vachement moins cher que resto, bar et ciné :wink:

Perso ce qui me rend fou au cinéma, ce sont les pubs. Se taper 20 minutes de pub alors qu’on a payé sa place c’est juste indécent.
Face à un équipement A/V de qualité, le cinéma ne fait plus le poids :

• Prix du ticket
  • Prix des snacks
  • Prix du parking
  • Publicités
  • Voisins bruyants
  • Voisins remuants
  • Smartphones allumés
  • Horaires imposés
  • Temps de trajet

Ça fait beaucoup quand même…

2 « J'aime »

Perso ça fait une éternité que je me suis pas tapé de pub au cinéma. J’y vais tout simplement une quinzaine de minutes après l’heure de début de la séance…

Sans oublier le son beaucoup trop fort, l’image floue lorsque l’action est trop rapide, l’impossibilité de faire une pause-pipi, les fauteuils pas toujours très confortables… « L’expérience cinéma » que certains défendent est beaucoup plus agréable à la maison.

CGR est à vendre… c’est un signe.
Perso, mon dernier film au ciné c’est Men in Black (le premier)… j’ai toujours la chance d’avoir SuperConnard derrière moi qui fout ses pieds sur mon dossier et m’emmerde tout au long de la séance. Donc, pas de regret pour moi que les salles disparaissent.

Après 2 ans de Covid19, les cinémas ont souffert financièrement.
Moi, j’ai été déçu des derniers films vu en salle. Je pense que je n’irais plus de si tôt au ciné. Je préfère rester chez moi dans le confort de mon lit ! :hugs:

Quelle est la différence avec ceux qui prennent leur voiture pour aller manger un pop corn ou des nachos assis pendant 2h? Dans ce cas a la place de regarder un film au ciné ou dans votre divan, allez donc faire une balade ou un jogging en plein nature, c’est plus sain et moins cher :grin:

1 « J'aime »

Le ciné pour moi c’est fini à vie + 100 ans !

• Trop cher, inflation de 30%-40% oblige de faire des sacrifices
  • Aucun masque à porter chez moi contrairement au ciné
  • Le prix de l’essence a bondi de 90% donc les sorties non essentielles nécessitant l’auto c’est non.

On a pas tous un grand salon avec super ecran et quand bien meme, je trouve l’ambiance differente (plus comme un spectacle) et l’enthousiasme des gens pour venir regarder une daube netflix de plus qu’ils ont deja chez eux est pas terrible. En general, on fait autre chose si ils sont la.