Commentaires : StopCovid : une nouvelle version arrivera le 22 octobre... et Jean Castex l'installera, cette fois

Le gouvernement a souhaité qu’une nouvelle version de l’application de suivi de contacts soit rapidement mise en ligne.

2 « J'aime »

lolilol

3 « J'aime »

Pas de version pour mon OS, je me sens floué :stuck_out_tongue:

Moins de 8000 personnes se sont déclarées positives via l’application, malgré les dizaines de milliers de cas positifs chaque semaine, c’est vraiment dommage, les italiens sont bien plus disciplinés…

Si vous arrêtiez d’insulter les Français, ce serait déjà un bon début :slight_smile:

Je trouve qu’on est un peu dans la démagogie avec cette histoire. Les journées d’un premier ministre n’en font pas vraiment un profil idéal pour juger de l’efficacité de cette appli. Après il y a le côté symbolique, ok, mais bon…
J’espère au moins qu’ils ne referont pas une appli franco/française et que les données seront décentralisées.

A sa décharge, ca parait compliqué d’installer ce type d’app sur un téléphone sécurisé du gouvernement…

Sans vouloir être démago on n’a pas autre chose à faire des centaines de milliers d’€ que coute ce truc inutile ? Sans parler des contrats de maintenance qui coutent une blinde tous les mois…
Je sais pas ça pourrait pas payer des lits supplémentaires par exemple histoire de concrètement sauver des vies ?

Enfin bon…

Appli ou pas y’a quand même de moins en moins de lit

ce qui est quand même dingue vu ce qu’on a vécu en mars, comme si on avait déjà oublié, être pris au dépourvu la première fois ok on n’avait jamais vécu ça, mais là…

Mes doutes ne font que grandir quand à la capacité d’une application à déterminer les contacts à risque.

Avec le port du masque les risques de transmission sont diminués, mais l’application ne peut pas en tenir compte. La pertinence des alertes est largement réduite.

Je n’ai jamais su ce que devait faire une personne qui reçoit une alerte.

Dans l’hypothèse où l’application serait massivement utilisée, elle serait paradoxalement plus utile en cas de faible (la limite entre faible et forte reste à déterminer) circulation du virus. En situation de forte circulation, il y aurait trop d’alertes non pertinentes et il serait difficile de convaincre les personnes alertées de suivre des mesures préconisées.

Si la mesure préconisée est l’isolement, qui est prêt écouter son téléphone lui dire « reste chez toi une semaine puis vas faire un test », sans rien savoir de plus?

Il n’y pas de protocole décentralisé. Pour schématiser, Soit c’est la liste des contacts à risque qui est centralisée, soit c’est celle des cas positifs.

Il est vrai que dans le 1er cas le serveur fait plus de chose car il doit calculer et distribuer des identifiants temporaires et faire le calcul inverse pour retrouver les cas à risque.

Dans le 2ème cas, je ne sais pas précisément. Grossièrement, le serveur enregistre tous les identifiants temporaires d’un cas positif, et les renvoient aux applications qui vérifie si un de ses identifiants est dans leur liste.

À ce niveau je ne sais pas juger si un système est meilleur que l’autre.

Si tu veux donner le plus confiance possible pour l’installer, il vaut mieux que le protocole ne soit pas centralisé.

Bonjour,
Pourriez vous développer votre vue sur "l’inutilité du truc "?
L’avez vous téléchargée ? Si non comment pouvez-vous juger ?
Enfin bon …

Les pirates ils frondent les mains pour voler dès votre absence à vos domiciles !

Ça n’existe pas, il n’y a pas de protocole pair à pair donc il y a forcément de la centralisation.

Pour que ce soit utile, il faudrait un moyen de différencier les contacts à risque des autres. Une mesure de niveau de réception bluetouth ne suffit pas faire cette distinction. C’est mon opinion et je ne demande qu’à être convaincu du contraire.

https://www.economie.gouv.fr/stopcovid-comment-ca-marche#

Non, ça n’est pas ce protocole et il n’y a aucune centralisation.
« C’est une déconvenue inattendue pour le projet français d’application de suivi des contacts, StopCovid. Dimanche 26 avril, le gouvernement allemand a annoncé qu’il réorientait son projet d’application, jusque-là proche du modèle français « centralisé », pour adopter une approche « décentralisée ». »

Foutaise, depuis quand Le Monde est compétent en technologie de l’information.

Relisez ce que j’ai écrit. C’est ce j’ai compris de la lecture des 2 protocoles, donc contrairement au journaliste du monde, je ne suis pas la boite à lettre de la propagande de x ou de y.

Même sans lire les protocoles, c’est facile de comprendre qu’une application cliente doit se rendre compte que par le passé elle en a croisé une autre qui s’est déclarée ensuite positive.

Pour cela il n’y a que 2 façons de faire :

  • soit l’application positive publie les identifiants de toutes celles qu’elle a croisé, et chaque client va chercher dans cette liste si elle y figure (dans le model francais le serveur fait ce travail).
  • soit l’application positive publie ses propres identifiants sur un serveur et les autres applications consultent le serveur pour trouver des correspondances avec leur propre liste de contacts.