Commentaires : Stop Fraude, le dispositif qui va faire trembler les fraudeurs avec l'aide du fisc, arrive dans les transports mercredi

La SNCF, la RATP ou encore la RTM s’attaquent à la fraude dans les transports. Grâce au dispositif « Stop Fraude », leurs agents pourront vérifier les adresses des contrevenants directement dans les fichiers du ministère des Finances.

1 « J'aime »

« Pour que tout cela fonctionne, il faudra tout de même respecter une condition : que la personne contrôlée et fautive accepte de donner sa vraie identité »

Autant dire que ce dispositif risque d’être un coup d’épée dans l’eau…

10 « J'aime »

Tant qu’il n’y a pas d’obligation à devoir justifier son identité à tout moment avec les mêmes conséquences qu’avec la police pour une contrôle d’identité si aucun papier sur soi, ça ne servira à rien.
Puis il y a un risque où un fraudeur fasse une usurpation d’identité avec un social engineering niveau débutant (même nom dans l’annuaire/Facebook mais à une adresse différente etc…).

1 « J'aime »

Pourquoi faire aussi compliqué ?
Caméras, biométrie via reconnaissance facile et une IA qui détecte si la personne a voyagé en payant sinon amende prélevée automatiquement sur le compte lié au compte fiscal.
Si la biométrie ne marche pas, calcul et envoie de la station, wagon… le plus propice pour un contrôle d’identité par les forces de l’ordre + application de l’amende.
Majoration à chaque amende (+50 voir +100% à chaque fois) pour pénaliser toujours plus fort ceux qui fraudent régulièrement.
Travaux systématiques à réaliser en dédommagement au profit de la société victime de la fraude en cas d’insolvabilité (Nombre d’heures = montant de l’amende / taux horaire du SMIC).

Et pour en finir avec la pénalisation de honnêtes gens qui oublient parfois leur titre de transport : possibilité laissée au voyageur de lier une identité biométrique à son compte de transport et de valider par reconnaissance faciale (plus besoin d’avoir le moindre titre de transport).

Prochaines étapes : prise d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, péniale, prison ferme, amputation de la main, peine de mort.

6 « J'aime »

:rofl: :joy: :rofl: :joy:

Bah oui, quoi, on donne juste les moyens à des agents de vérifier une identité pour la paiement d’une amende au montant au demeurant pas très dissuasif et ça trolle sur la prison, les amputations et la peine de mort. On devrait laisser les gens agir dans l’illégalité, c’est tellement mieux, non ? C’est vrai et puis à quoi bon payer : c’est bien connu, un train, c’est gratuit à l’achat, à l’entretien, au pilotage (hors lignes autonomes) :sweat_smile:

4 « J'aime »

Non mais sérieusement c’est basé sur le nom que la personne va donner au moment de l’amende …. J’espère que c’est basé sur la carte d’identité présentée au moment du contrôle surtout. Sinon tu donnes le nom de ton voisin, de ton patron, de ta belle mère ….

1 « J'aime »

L’outrance n’a jamais été un argument.

3 « J'aime »

Oui, c’est malheureusement le sport national des fraudeurs de donner de fausses identités tout en prétendant avoir oublié leur justificatif d’identité. Il fut un temps où tu étais emmené au poste de Police pour ça (ce qui paraît logique).

3 « J'aime »

Oui, ils demandent une pièce d’identité lors du contrôle. Si pas de pièce d’identité et pas de paiement immédiat de l’amende, normalement ils appellent la police pour qu’elle te cueille au prochain arrêt.

Le nouveau système est juste pour « garantir » qu’ils ont une adresse à jour, celle de la pièce d’identité ne l’étant pas forcément (aucune obligation de renouveler ta CNI en cas de déménagement).

2 « J'aime »

Ca se faisait presque systématiquement il y a quelques années mais cette pratique a malheureusement énormément baissée.

3 « J'aime »

Faut que la législation suive, les équipements, d’ici une dizaine d’années au bas ça se fera tranquillement…

Il y a des lois qui empêchent cela et tant mieux. Le solutionnisme technologique n’est pas la solution. Certes c’est imparfait ici mais encore heureux que je puisse circuler anonymement ou je veux.

La liberté d’aller et venir est un droit fondamental qui plus est qui pourrait se voir entraver avec ce type de système sans compter tous les autres abus que l’histoire nous a déjà enseigné.

Enfin et indépendamment de ce qui est ci-dessus et qui devrait se suffire, mieux vaut ne pas créer des pouvoirs de flicage qui pourraient se retourner contre toi (qui a de bonnes intentions) lorsque le pouvoir changera de camp.

Si tu veux voyager anonymement, tu fais en sorte d’être en règle. Les contrôleurs ne te demandent ta pièce d’identité que si tu ne peux pas présenter un titre de transport valide. Voyager anonymement est un droit qui implique de respecter tes devoirs de citoyen: payer ton trajet.

3 « J'aime »

Que ton adresse soit valide ou pas, ça ne change rien, les amendes ne sont pas envoyées à l’adresse collectée par le contrôleur, mais par un organisme d’état, qui utilise ton adresse fiscale (qui elle, doit être à jour). Ça ne change donc rien avec ce nouveau système. L’appel à la police est probablement possible dans une petite ville, mais une ville comme Paris ou Marseille, c’est impossible d’avoir autant d’agents que ce qu’il y a de fraudeurs. Par contre, obliger le fraudeur à rester jusqu’au terminus et l’empêcher de monter dans le transport de retour lui fera les pieds.

1 « J'aime »

Autant dire que l’on gaspille de l’argent public…

sauf avec un e-billet, pièce d’identité obligatoire (concernant la SNCF)

1 « J'aime »

Sauf que retenir une personne contre son gré, c’est aussi plutôt réservé aux forces de l’ordre.

Fut un temps où on faisait descendre au « prochain arrêt », mais certains s’en servaient quand ils n’avaient qu’un arrêt à faire

C’est pas que cela ne se fait plus, c’est juste que la police ne vient systématiquement à la demande du contrôleur… Soit la police n’a pas assez de monde pour être présente, soit elle est sur une OP plus importante qu’un pauvre glandu sans billet, ni ID…

On ne voyage pas anonymement dans un train avec réservation obligatoire…tu dois avoir une CI avec le même nom que sur le billet.
( idem avion, bateau…)

2 « J'aime »