Commentaires : Steve Jobs s'est éteint il y a 10 ans, quel héritage pour cette icône de la technologie?

T’es un grand malade toi, tu crois que je vais m’amuser à lire ton pavé osef ?
J’ai bien compris que tu refusais la réalité et que tu avais une dent contre Apple, tu faisais sans doute partie des gens qui à la sortie de l’Iphone ou de l’Ipod ont balancé un « Pffff, ça se vendra jamais ».

Donc tu racontes n’importe quoi et refuse de lire les réponses argumentées le démontrant… Bah reste dans tes convictions quasi-mystiques si tu ne veux pas lire sa réponse.

2 « J'aime »

Tout a fait. Et il ne s’en cachait d’ailleurs pas, rappelant notamment à l’occasion la célèbre phrase de Picasso : « Les bons artistes copient. Les artistes géniaux volent. »

C’est toi qui, comme beaucoup, et empêtré dans le RDF.

Tu as donc absolument rien compris :rofl: J’ai été un early adopter de l’iPod, avant même qu’il soit compatible Windows, j’ai abandonné Windows Mobile pour iOS à l’arrivée de l’iPhone 3G (clairement, j’aurais jamais pris le EDGE, qui m’aurait fait trop perdre par rapport à ce que je pouvais faire avec mon smartphone Windows Mobile…), j’ai également tourné sur Mac pendant plusieurs année (et c’est même sur Mac que j’ai découvert l’informatique) et, même si je ne suis plus client d’Apple aujourd’hui, j’en suis par contre toujours actionnaire. Voilà pour la dent contre Apple :rofl:

3 « J'aime »

Bref, Apple sait faire engager la conversation …

1 « J'aime »

Meilleur commentaire :smiley:

1 « J'aime »

RIP Steve Jobs.

Vraiment dommage qu’il soit mort, il nous aurait sorti encore pleins de choses incroyables en quelques années.

C’est toujours un gâchis énorme quand un génie s’en va…

Oui et les premières versions prototypes d’android étaient avec un clavier, écran non tactile etc… un blackberry-like. L’iphone a tout redefini les bases d’un smartphone. On n’est pas à comparer qui est le meilleur, juste que ça a révolutionné l’industrie, et simplifié l’usage au fil du temps. maintenant tout le monde a un smartphone et l’utilise aussi simplement qu’une cafetiere ou une radio.
Des prototypes du premier smartphone Android circulent sur eBay - actusmartphone.fr

Que tu le veuilles ou non, l’écran multitouch c’est Apple qui l’a fait le premier, après tu peux faire toutes les uchronies que tu veux, les faits sont là, le premier Smartphone avec écran tactile multitouch c’est l’Iphone… Comme le premier ordi grand public abordable avec interface graphique et souris c’est le Mac, la première vraie tablette tactile grand public c’est l’ipad, toujours avec Jobs aux commandes… Qu’on l’aime ou pas Steve Jobs est un acteur majeur de la révolution informatique de 1976 à 2011… Et son aura plane encore sur les produits Apple…

« 2 ans plus tôt sur mon smartphone Windows Mobile, j’installais des jeux, je suivais mes comptes, je servais de « relais » à mes amis ayant des téléphones classiques pour leur envoyer les sonneries et fonds d’écran de leur choix par MMS en les transférant à partir de mon PC, et en vacances je pouvais l’utiliser comme modem pour mon ordinateur portable… »

et on voit le succès qu’à eu windows phone… c’est dire la vision de Microsoft… L’Iphone premier du nom n’était pas parfait, j’ai d’ailleurs trouvé intéressant l’Iphone qu’à partir du 5s. Mais là n’est pas le débat, le talent de Jobs c’était justement de prendre une techno (souris, interface graphique, mp3, Ecran tactile) et d’en faire un produit simplifié (dans le sens noble du terme, autrement dit abordable et simple à utiliser), et de le rendre populaire voire indispensable et ancré dans son époque… Qui se souvient des pc Dell ou compaq de 1998 ? Par contre on se souvient de l’Imac… Qui se souvient du Zune de Microsoft (2005 non ?), ou de la multitude de lecteurs mp3 sorties débuts dss années 2000 ? personne, par contre l’Ipod est une icone. Qui se souvient des premiers smartphones Android de HTC (qui étaient excellents) personne… Par contre l’Iphone est iconique malgré ses grandes limitations pendant ses 6 ou 7 premières années, car c’était un produit d’une grande simplicité (trop même pour les grands bidouilleurs, mais idéal pour Mme Michu et son mari), etc…

iPhone : 2007
LG KE850 : 2006 - "It is the first mobile phone with a capacitive touchscreen"

Après, LG n’a jamais eu la puissance marketing de Apple. Plusieurs de leurs téléphones ont été excellents et assez novateur (le premier à avoir un écran approchant une couverture de 80% de sa surface? Le LG G2) mais ils n’ont jamais su vendre.

le Mac en 84, le Xerox Alto en 73 donc pas le premier :wink:
de plus, le Mac n’était pas si abordable que ça en 84

Que tu le veuilles ou non, Steve Jobs est un personnage phare et iconique de l’histoire de la révolution informatique… Il a osé sans se soucier des avis, parfois s’est planté. Je cite que des faits historiques… Oui peut-être qu’une autre boite aurait sortie un équivalent du mac, peut-être que les technos du Xerox Parc auraient un jour pu sortir dans un autre produit, qu’un équivalent de l’Iphone serait peut être un jour sorti etc… On n’est sait rien, les faits sont là. Premier Pc avec interface graphique et abordable : le mac, premier smartphone avec écran multitouch, l’iphone, quand toute l’industrie musicale se faisait sucer la moelle par le piratage, sortie de l’Ipod et de l’Itunes Store pour harmoniser la consommation de musique en ligne, etc… Et toujours Jobs aux commandes. Le gars c’était certes pas un programmeur de génie, mais il a su mener sa barque, Apple, dans la bonne direction, et faire de chacun de leurs produits des icones d’une époque… C’est ainsi, on peut pas refaire l’histoire, et sincèrement, je suis heureux d’avoir connu toutes ces révolutions, même d’une manière indirecte (j’avais 6 ans à la sortie du mac… mais 15 ans plus tard j’ai pu utiliser des pc ou mac très facilement grace à des mecs qui ont eu une vision de l’informatique moderne qui était un vrai farwest au départ). C’est en ça que Jobs est un mythe, car il a eu réussi à rendre cette technologie très facilement manipulable. Ce n’est pas le seul, je ne dis pas ça, mais c’est celui qui savait le mieux vendre et présenter ces technologies à tout le monde. Cite moi une personne de l’histoire de l’informatique qui a réussi à rendre sexy un lecteur mp3 ou un téléphone ?

Le xerox Alto n’était pas un ordinateur accessible et grand public. Si on va par là, la souris a été inventé dans les années 60 aussi, et Internet aussi. Est-ce que ça en fait des technologies utilisées à l’époque ? Non. Le premier vrai usage d’une souris pour le grand public, désolé mais c’est le mac. Avant il y a eu des machines qui utilisaient souris et interface graphique, mais trop cher, mal goupillé etc… Ce n’est pas le premier qui invente un produit qui est admirable, mais plutot celui qui arrive à le rendre simple d’utilisation et abordable, non ? Bien des technos ont été inventés bien avant d’être accessible au grand public. Et si le mac n’était certes pas aussi abordable qu’un pc carrefour premier prix aujourd’hui, il l’était beaucoup plus que l’Alto que tu cites, et surtout beaucoup plus intéressant pour le grand public. Rappelle-toi du prix du premier graveur CD grand public, ou du lecteur DVD ? Pour le mac c’est pareil, il a bien fallu que la technologie utilisées baisse. Même les Amiga ou les Atari coutaient très cher à leur sortie (dans les 10 000 Francs, soit environs 2600 euros aujourd’hui avec l’inflation)… Ce qui fait que cet ordinateur est mythique, c’est surtout qu’il a défini ce que serait les ordinateurs personnels : interface graphique (tous les ordis en ont une maintenant, même si il y a un terminal pour lancer des commandes avancées), souris (ou trackpad).

Ordis utilisant une souris :
1973 Xerox Alto
1980 Diser Lilith
1982 Xerox 8018, Sun-1
1982 PC avec la Logitech P4, première souris de Logitech. Ms Word supporte la souris
1983 Ms Mouse, première souris de Microsoft
1984 Mac, première souris de Apple, mais 2500$ de l’époque, plus de 6200$ de nos jours, pas du tout « ordi grand public abordable » (pour citer ton précédent message).
En comparaison, l’Amstrad 1512 sorti pas beaucoup plus tard avec une souris et GEM Desktop coûtait seulement 500$ de l’époque; un Atari ST 800$.

1 « J'aime »

On ne sait pas si ça serait arrivé sans Jobs. Mais on ne sait pas non plus si ça ne serait pas arrivé sans Jobs. Pourtant tu prends la deuxième solution pour acquis…

Or la logique voudrait quand même que l’hypothèse la plus crédible soit quand même que ça serait arrivé aussi sans Jobs. Parce que toutes ces technologies, ce n’est ni Apple ni Jobs qui les ont développées. Il y a donc fort à parier que ceux qui les ont développées les auraient vendues à d’autres industriels, ou peut-être auraient fini par les industrialiser eux même : ils n’ont pas vocation à développer des technologies pour ne rien en faire de concret.

Et surtout, là où tu exagères vraiment, c’est quand tu attribues même à Jobs certaines technologies simplement parce que celui qui les a créées utilisait un produit Apple. Là c’est totalement délirant… Comme je le disait, à ce compte là, le vrai génie, c’est pas Jobs, c’est son grand père biologique maternelle, sans le racisme duquel Jobs n’aurait jamais connu un tel parcours…

Ça n’a aucun sens. Par exemple en Berners-Lee (qui, soit dit en passant, à une éthique et des convictions qui sont radicalement opposées à celles de Jobs) au eu l’idée du web, c’est pas le fait de travailler sur une station Next qui lui a donné l’idée. C’est sa volonté de partager l’information qui lui a donné l’idée. Il aurait eu une station Sun, ça aurait été pareil. Sauf qu’il n’y aurait alors absolument personne pour prétendre que sans Bechtolsheim le web n’existerait pas. Parce que Bechtolsheim n’a pas de RDF autour de lui.

L’iPod était et l’iPhone étaient en très grande partie sexy à cause de la pomme sur leur dos (et au marketing qui allait avec) bien plus que pour leurs qualités intrinsèques…

Excuse moi de ne citer que les faits historiques… IBM ne s’est intéressé à la micro-informatique uniquement car c’était un marché immergeant grace entre autre au succés de l’Apple 2. Ils étaient les maitres du monde informatique à l’époque, pourquoi changer ? Xerox avait tous les ingés et les technos d’aujourd’hui en balbutiement dans ces locaux (port eternet, interface graphique, etc…), mais ils étaient les rois de la photocopie, pourquoi changer ? Sans vision tu peux avoir les meilleurs technolgies du monde, il faut arriever encore à les rendre sexy, intéressante pour mr tout le monde. Sinon Berners-Lee a pu créer le web car NextStep avait les outils le permettant, car le matos était adapté à cet instant par le CERN qui aurait pu utiliser un pc avec windows bien moins cher, mais non, surement pas au point àce moment là. Et encore une fois Next c’était une vision de Jobs. Un échec commercial, mais technologiquement c’était visionnaire également. Et pourtant Nextstep (et plus tard MacOs X) c’est un bricolage de Unix… Je n’adule en rien Jobs en citant ces faits. ça s’est passé ainsi, et je dis juste que c’est la raison pour laquelle Jobs est si légendaire… Surement que ça se serait passé différement sans les même acteurs, mais on ne peut pas refaire l’histoire. Beaucoup de grands ingénieurs de Xerox (qui ont breveté pas mal de technos) ont rejoints Apple plus tard car c’est la boite qui avait l’aura à ce moment pour développer ces technos. Microsoft ne s’est-il pas inspiré du mac pour créer windows par exemple ? La Pao (révolution de la presse quand même) et l’essor d’Adobe n’a-t-il pas débuté avec le mac ? Rien que pour ça, va visiter le musée de l’imprimerie à Nantes et demande au gars qui fait la visite ce qu’il pense du mac et ce que ça a apporté au monde. Le post-script aurait pu sortir sur toutes les machines sorties plus tôt mais non, car personne ne croyait en cette technologie, à l’instar d’un Xerox ou d’un IBM, trop sur d’eux. Comme le disait mon prof de vidéo, « l’important n’est pas d’avoir du matériel, c’est que les autres en ait ». Jobs c’était ça, une vision du monde, une idée et trouver les gens pour la réaliser. Dans sa bio, on apprend par exemple que l’Ipad est né d’une vision que ne permettait pas à l’instant où il a était conceptualisé de sortir une tablette aussi avancée, ce projet à donné l’Iphone car les smartphones de l’époque étaient austères et compliqués, et l’ipad est sorti quand le projet était mure. Vision, toujours une vision de l’informatique à venir.

Zuckerberg n’a en rien inventé les réseaux sociaux, et pourtant l’histoire retiendra son nom car il a créé une entreprise pérenne qu’utilise (peut importe la manière) des milliards de personnes. Est-ce aduler Zuckerberg que de le reconnaitre ? A ceux qui affirment que Jobs c’était juste un branleur opportuniste, je les invite à lire sa biographie officielle, de revoir quelques Keynotes iconiques en se replongeant dans le contexte de l’époque (évidemment un ado de 14 ans, la présentation de l’Iphone ou du mac ne fait pas rêver aujourd’hui vu que ce sont des produits de grande consommation, mais quand il n’y avait rien de tel, l’effet était whaou). Pense ce que tu veux de Jobs (en bien, en mal, en neutre), mais ne pas admettre qu’il est un acteur essentiel de la révolution informatique est une forme de négationnisme borné :grinning:

Du Apple Bashing primaire :grinning: un esprit éclairé citerait Itunes, l’écosytème fiable (j’ai déjà acheté des morceaux sur Virgin à l’époque bon courage pour t’y retrouver), le modèle économique plus stable pour les majors que le piratage sauvage de Napster sur des clés MP3 lowcost à l’interface hasardeuse (j’en ai eu des lecteurs MP3 bon marché, bon courage pour faire des playlists par exemple) . Pour l’Iphone ce n’est pas pour rien si android un an plus tard est sorti avec une interface tactile car ils avaient trouvé le truc qui allait définir un système d’exploitation de smartphone. De ma propre expérience, j’ai toujours trouvé android en avance sur ios (depuis le début), mais les fait sont là, les premiers c’était encore une fois Apple, sous la direction de Jobs. Idem concernant les tablettes. A la présentation de l’Ipad tout le monde se demandait c’est quoi ce truc (moi le premier), quelques mois après une multitudes de tablettes android innondent le marché… Avoue que la vision était plutôt bonne. D’ailleurs les tablettes android n’ont pas beaucoup survécus contrairement à l’Ipad qui est un produit mature aujourd’hui. Après je ne suis pas dans le débat windows ou mac, ios ou android, c’est autre chose et chacun ses arguments et utilisations.

Des succès grand public en effet les machines que tu cites, hormis le pc et son interface DOS (dont la souris ne devait fonctionner que sur Word), contrairement au Mac, qui a démocratisé la souris sur toutes les utilisations de l’ordinateur, en plus de l’interface graphique (qui existait déja sur Alto ou même le Lisa d’Apple). Mais là on est dans le détail, je cite juste en quoi Jobs est mémorable dans l’aventure informatique. Oui le mac a toujours était une machine. Quand je bossais en PAO, 2001/2002, j’étais sur un Powermac G4 qui coutait plus de 30 000 francs (50 000 avec la suite logicielle), alors que je faisait pareil chez moi sur mon PC assemblé dans les 4000 francs (et la suite Adobe Crackée, certes…). Mais abordable dans les usages, le moindre PC dans les années 80 c’était au minimum 10 000 francs (je m’en souviens car je rêvais d’en avoir un…), mais hors du budget que mes parents voulait bien m’offrir en cadeau.

Y’a du PC dans le tas, donc oui.

Oui le mac est une machine, et? Il manque des mots là :wink:

Faux, je viens de te donner dans mon précédent message le prix de lancement de l’Amstrad PC1512 en 1986 - 500$. Et ce pour le PC, l’écran, clavier, souris, MsDos 3.2, Dos+ 1.2 (qui était multitâche, une rareté à l’époque) et GEM Destop (en 640x200 16 couleurs grâce à la sortie Super-CGA). Wiki :

En France, ce compatible PC a été le premier à être vendu à moins de 10 000 F, écran compris, quand la moyenne de ses concurrents était supérieure à 20 000 F.

hihi oui je voulais dire une machine Chère :grinning: ce qui n’a pas était toujours en sa faveur, bien au contraire, mais encore une fois, c’est la machine qui a posé les bases de ce que sera plus tard windows par exemple et autres dérivés en popularisant le concept des icônes et du bureau.

Mea Culpa pour Amstrad, en effet en cherchant on pouvait trouver des machines, mais Wikipedia le cite lui-même, la moyenne des concurrents était dans les 20 000 francs, pas loin du mac finalement (et 20 000 francs ou même 10 000 francs en 85 c’était une fortune). L’informatique grand public ne s’est réellement démocratisé que vers fin 90 avec l’émergence des pc pas trop chers et surtout des usages de plus en plus simplifiés et intéressants pour les particuliers. Je me souviens que je bavais sur des pc coutant minimum 10 000 francs, et la légende de l’époque c’était de dire, oui mais dans 2 ans, il sera dépassé. Ce qui était un grand frein pour s’équiper aussi :grinning:

Autant j’aime pas apple et Jobs autant j’ai du respect pour Steve Wozniak.
Pas une ligne sur lui… Même si vous parlez de Jobs, vous parlez surtout d’apple.
Jobs était un bon commercial, avec parfois de bonnes idées… Mais les bonnes idées sont du vents sans des gars comme Wozniak pour les matérialiser.