Commentaires : Steve Jobs s'est éteint il y a 10 ans, quel héritage pour cette icône de la technologie?

Personnage emblématique de l’univers de la tech, ce dixième anniversaire de sa disparition est l’occasion pour nous de revenir sur les dix transformations apportées par le co-fondateur d’Apple.

4 « J'aime »

Un bien bel hommage pour un mec connu pour être une raclure (oui).
Apple c’est plus qu’un seul mec quand même. Connu comme le loup blanc pour piquer les idées. Il a du bien rincer ses équipes

7 « J'aime »

C’était un radin, qui malrgé une fortune évalué en centaines de millions de dollars n’a jamais donné un seul sou à une organisation de charité.

J’ai beaucoupl plus de respect pour Bill Gates, Zuckerberg etc.

9 « J'aime »

Merci pour ce moment de nostalgie.
Et puis Steeve Jobs mérite cet hommage. C’est quelqu’un qui est parti de rien et qui a gravit tous les sommets malgré les embuches.

Je me souviens que le grand public ne croyait pas du tout à l’iPad d’autant plus qu’il ne lisait pas les fichiers en Adobe Flash alors que c’était à la mode sur Internet.

Par contre effectivement, le iPod a été un véritable succès. On entendait parler que de cela, on ne voyait que cela dans les pubs, à la télé, et absolument partout. Je lui préférais quand même mon HDD de 20 Go qui faisait à la fois baladeur et disque dur externe.

Et je rappel qu’il avait même été viré de Apple pour son comportement envers les employés.

Par contre les autres sont pas forcements mieux pour ce qui est de dont à des organisation de charité, Bill Gates par exemple a sa propre organisation avec qui il fait des magouilles pour payer moins d’impôts, d’un côte il donne, d’un autre il reprends etc…

3 « J'aime »

Oui, Bill Gates n’est pas blanc comme neige, mais il a quand même donné environ 50 milliards de dollars à la charité. Je peux donc lui pardonner les autres magouilles …

Steve jobs lui… il a du flair pour la techno, mais dans la vie de tous les jours plusieurs gens le décrive comme une ordure. Par exemple il a renié la paternité de sa fille pendant plusieurs années… sans compter ce que tu dis sur son comportement avec les employés.

6 « J'aime »

« Steve Jobs s’est éteint » donc on peut le rallumer ? faut pas avoir peur de dire « Steve Jobs est mort » au moins les choses sont clairs

8 « J'aime »

Juste histoire de :
Steve jobs était tellement visionnaire, qu’il a dabord refusé son traitement contre le cancer.
Je respecte l’homme, cette terrible et méchante maladie, mais en terme de « pif », il l’a pas trop sur ce coup.

1 « J'aime »

Coquille à corriger : « Le 5 octobre 2021, Steve Jobs succombait à un cancer du pancréas ». L’année de la disparition de Jobs c’est 2011, bien sûr.

1 « J'aime »

ça devient voici ou gala dans les commentaires… Juger le travail d’un homme qui aura marqué la fin du 20e siecle et par conséquent notre présent actuel, juste sur des ragots de comportements… Avant Apple, et l’Apple 2 qui est la collaboration de Steve Wozniak et de Jobs, l’ordinateur individuel n’existait pas. Ils ont ainsi créé un marché qui a pu permettre à des sociétés comme Microsoft ou Adobe (le postcript, Illustator, Pagemaker, plus tard Quark Xpress, donc la PAO ca a été sur mac au départ) de s’épanouir. Ils ont permis à des technologies comme la souris ou l’interface graphique d’être accessible au grand public, redéfini ce que doit être un smartphone etc. Steve Jobs c’est aussi le gars qui a permis à une société comme Pixar de devenir ce qu’elle est aujourd’hui par exemple. C’était un visionnaire, un mec qui croyait en ses produits, qui avait une vision de l’avenir que peu ont eu. Et son grand talent est d’avoir su s’entourer des bonnes personnes quand il y a eu le projet du mac par exemple (Alan Kay etc…), il a évidement eu plusieurs échecs , mais toujours il a su rebondir. Dans le privé c’était parait-il un gros con (n’ayons pas peur des mots), mais cela a-t-il un rapport avec son héritage ? N’oublions pas que le mac a introduit l’interface graphique que Xerox avait inventé, et qui a été vendu (et non volé comme aiment le dire les détracteurs) à Apple à son époque (ainsi que d’autres technos de la firme) comme le langage objet, avec des échanges d’actions (qui doivent valoir des milliards aujourd’hui pour Xerox, sympa le prétendu vol). Jobs était un homme d’affaire, pas un bisounours, et d’ailleurs sa société, parti d’un garage créé par un hippie crasseux (Jobs) et un geek un peu asocial (wozniak) est aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière… Qu’on apprécie ou pas l’homme, on ne peut pas nier que c’est une des grandes figures de notre époque. On parle souvent de Gates ou de Zuckerberg dans le monde de la tech. Citez-moi des réalisations de Gates ou de Zuckerberg connues et qui ont changé le quotidien ? A part Windows, la suite Office et Facebook ? De jobs je peux citer le Mac, Pixar, L’Imac, l’Ipod, l’Iphone, l’Ipad, et la liste est bien longue. Certains vont me dire ouais mais c’est pas lui qui l’a fait tout seul, parce que vous croyez que Walt Disney a dessiné Bambi et Blanche-Neige de A à Z ? Que Gates à programmé Windows et Word tout seul dans son coin ? ou que Zuckerberg administre et programme toutes les trucs de Facebook tout seul ?

5 « J'aime »

Bien vu l’aveugle, je remonte ça à la Team :wink:

@boboss29200 La tablette existait déjà avant Jobs, demande à Moïse :wink:

6 « J'aime »

"ça devient voici ou gala dans les commentaires… "

C’est tout le souci des espaces commentaires … chacun peut s’exprimer. Des fois c’est un espace d’échange riche et utile, et des fois c’est le café du commerce niveau Voici/Gala comme tu le dis

Malheureusement, on est pas mal dans le second cas, de ce que je lis

Je reviens des sites dédiés au Mac, c’est pas forcément mieux : peu d’aigris ou de haters, ouf, mais des témoignages parfois pathos à fond.

Alors oui, c’est bien de lui rendre hommage, c’était un type passionnant, visionnaire, exigeant, et mine de rien le fondateur et dirigeant d’une petite PME qui est devenue une des plus grosses multinationale à ce jour, mais il faut aussi raison garder, on ne parle pas d’un compositeur de génie ou d’un peintre, ou d’un homme politique type Churchill ou Mandela, mais tout simplement d’un « industriel ». Un industriel de génie, certes, mais un industriel tout de même.

L’iPhone, c’est un appareil vendu entre les aspirateurs et les fous micro-onde. C’est bien si le design est travaillé, et si l’interface est « cool », c’est bien si il rend service tous les jours, mais cela reste de l’électroménager.

Des fois la notion de proportions échappe un peu à certains. Ok, ce sont des gens passionnés, je l’ai été aussi, adolescent.

1 « J'aime »

à retenir, qu’il faut se méfier des pseudo-médecines par ex.

On peut pas lui enlever qu’il a réussi le tour de force de relancer de façon magistrale Apple qui a la fin des années 90 était à 2 doigts de disparaître.

2 « J'aime »

Ah non : les Apple I et II ne sont que le fruit du travail de Wozniak. Jobs n’a rien apporté; sa seule idée a été de faire du fric en les vendant. Techniquement Jobs est un zéro pointé.

The company’s first product is the Apple I, a computer designed and hand-built entirely by Wozniak.
… The Apple II, also invented by Wozniak, was introduced on April 16, 1977 …

Tout à fait : si Jobs ne savait rien faire de ses doigts, il avait par contre un excellent pif pour savoir quelle techno était prête et quand elle allait tout exploser. Très bon visionnaire et vendeur. Et aussi très bon filtre qualité (en gros gueulard) : si un produit lui était présenté dans un état pas lançable/encore bugué, ça bardait…

2 « J'aime »

Pffff, ce « Dieu » n’est qu’un usurpateur. C’est Jobs le créateur.

Mais dans une entreprise il n’y a pas que le créatif. Wozniak n’avait aucune notion du potentiel commercial de sa création et c’est Jobs qui a voulu vendre le produit, créant ainsi une nouvelle industrie (Bon tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts, il a fallu réunir des fond, Mark Markula était le mécène de la boite au tout début). Suivra plus tard Ibm et son pc, etc…Sans Jobs, pas d’Apple, pas d’Apple pas de micro-informatique abordable, pas de IBM qui se lance dans ce marché, pas de Microsoft, donc pas de Excel etc… Sans Jobs pas de Next, sans Next pas de Nextstep, donc pas d’Albert Lee qui invente le WEB au CERN en 1991 ,l’effet papillon en gros… ça parait normal aujourd’hui d’utiliser une ordinateur, mas fut une époque où il y avait des pionniers qui inventaient le marché chaque jours. Jobs était un visionnaire et un homme d’affaire, passionné d’électronique et d’informatique (il a d’ailleurs bossé chez HP et Atari…). Certes c’était pas un génie de la programmation mais un excellent chef d’orchestre qui savait anticiper les besoins et les créer. Comme beaucoup de grand patron qui savent sortir de superbes produits… Pas sur que Elon Musk assemble ses Tesla lui-même non plus. Il faut lire la bio de Isaacson, qui est assez intéressante pour comprendre le personnage, et voir toutes les grandes étapes des produits. C’est un bon témoignage de l’histoire de l’informatique des années 70 à 2010 (on parle beaucoup de Bill Gates et Microsoft, Bill Gates était un grand admirateur de Jobs). On y a apprend plusieurs petites anecdotes sur les produits qu’on utilises tous aujourd’hui (sans l’entêtement de Jobs l’iphone n’aurait été qu’un baladeur MP3 qui fait aussi téléphone par exemple). Il y a eu pas mal de génies dans l’histoire de l’informatique, et chacun à son niveau a contribué à construire le monde d’aujourd’hui. Et Jobs en fait parti c’est indéniable. Beaucoup sont partis, paix à leur âme, mais certains noms restent.

1 « J'aime »

Lui n’avait pas de fondation, mais ne s’en cachait pas. Alors que les autres s’inventent une image de bienfaiteurs, complètement fausse.

2 « J'aime »

Certes. Mais tu donnes l’impression, que tout ça n’aurait pas existé sans lui. Ce qui est bien entendu totalement faux. Ça aurait peut-être pas pris le même chemin, ça aurait peut-être pris quelques mois ou années de plus pour démarrer, mais l’ordinateur personnel aurait existé sans Jobs (pour rappel, le TRS-80 et le PET sont sortis la même année que l’Apple II… et avant eux, les micro-ordinateurs existaient déjà dans le monde professionnel depuis une dizaine d’années), des logiciels comme Word et Excel auraient existé sans Jobs, et Microsoft également (et pour cause, Microsoft a été fondée AVANT Apple !), le Web aurait existé sans Jobs (ce n’est pas parce que ça a été développé initialement sur des machines Next que le besoin a été créé par ces machines, ni que ça n’aurait pas pu être développé sur d’autres machines si le CERN avait eu autre chose…), etc…

Sinon à ce compte là tu peux aussi dire qu’on doit toute la technologie d’aujourd’hui au grand père paternel de Jobs qui a forcé son père à aller faire ses études aux USA plutôt qu’en Syrie… Sans ça, pas de Steve Jobs. Ou encore que c’est grâce à son grand père maternel, qui voulait pas que sa fille se marie à un musulman…

4 « J'aime »