Non pas d’accord renseigné vous et lire beaucoup
Je roulais déjà en 2005 en Toyota corolla avec une chaîne
:boom:
Rien de nouveau sous le soleil ![]()
Reculé de 25 ans dans leurs analyses c’est d’un ridicule
Un diesel qui pue ??? C’est qu’il est mal entretenu et mal réglé… Ou alors l’utilisateur consomme de l’huile de vidange comme carburant !
Le diesel pue plus que l’essence c’est un fait…
J’habite un immeuble et quand une essence est au ralentis en bas je ne le sens même pas, quand c’est un diesel je suis obligé de fermer ma fenêtre car ça empeste l’appartement direct.
Et j’ai possédé les deux motorisations au cas où…
Avant de dire que c’est n’importe quoi, demande ou renseigne toi, hein… ![]()
Ce n’est pas pour rien si Michelin travaille sur des pneumatiques pour réduire de 50%.
Exactement. C’est tout l’intérêt de la recherche actuelle : coupler des batteries propres (sodium-ion) avec des pneus à faible abrasion. C’est marrant de voir les pro-diesel s’inquiéter des pneus alors qu’ils oublient souvent que leurs voitures émettent les deux : des particules de gomme ET des rejets à l’échappement… ![]()
et je confirme
Mais tellement !
Un peu comme ils oublient, quand ils fustigent l’extraction de lithium (recyclable) pour la pollution, que l’extraction du pétrole (consommable) est une catastrophe écologique constante, d’autant plus avec l’extraction chimique (faussement appelée « hydraulique »).
Idem pour le cobalt, consommé par l’industrie pétrolière, recyclable depuis les batteries qui l’utilisent.
Sinon, vous savez que le regain de la qualité de l’air dans les grandes villes d’Europe est principalement lié aux progrets en terme d’échappements des moteurs thermiques ? Tout ça pour dire, que même en essayant de faire des pirouettes, vous retombez mal. ![]()
Quand on parle de retour au diesel, peut être qu’ils incluent également l’essence.
J’ai une diesel mais j’ai eu l’occasion de conduire des petites voitures essences, c’est le jour et la nuit en terme de bruit de moteur, ultra agréable comme son, même pour des petits moteurs, pas un bruit de tracteur que l’on peut avoir.
Mais malheureusement l’essence consomme toujours au moins 1L de plus pour 100km ![]()
aaha l’europe… dur dur les petrol heads
… Je fréquente souvent Shenzhen et d’autres grandes villes chinoises, et je peux te dire que le changement est juste hallucinant…, avant, je détestais Shenzhen : c’était un enfer de bruit et de puanteur de gasoil, ciel toujours gris. Aujourd’hui ? C’est devenu l’une de mes villes préférées las bas depuis le tout électrique… c’est vert, il y a des parcs partout et surtout… silence, ciel bleu comme en côte d’azur
!
Je ne te demande pas de me croire sur parole (on sait que le vécu pèse peu face aux certitudes des « amoureux du mazout »), mais , voila le prémier article trouvé pou donner le ton… et nous qu’on se ostine en train de essayer de bruler des hydrocarbures (rares et limités ) de façon …« propre » ![]()
Pendant que certains font une fixette sur quelques grammes de gomme de pneu, des millions de gens là-bas ont juste arrêté de respirer des rejets d’échappement. L’un n’exclut pas l’autre : on peut améliorer les pneus ET supprimer la pollution directe. ![]()
Et sinon, tu sais qu’en supprimant, à terme, le thermique, l’amélioration sera encore plus prononcée ?
C’est cool les exceptions. Après, j’habite en Europe.
Un doux rêve en France, autonomie limitée, toujours la gallère pour trouver des bornes de charges, le marché stagne car les prix pratiqués sont excessifs, il n’y a actuellement pas suffisemment d’électricité pour remplacer plus de 15% du parc actuel, la pollution aux métaux lourds au sol est bien plus grâve que celle dans les airs… Et ajouté à ça, c’est impossible à revendre sans perdre 60% de la valeur du véhicule après 5 ans.
« Un doux rêve » ? C’est surtout une étape nécessaire. On ne passe pas de la bougie à la LED en un claquement de doigts.
Même si on débat sur l’impact des batteries actuelles, c’est une technologie de transition. En Chine, ils roulent déjà avec des batteries au sodium (sel), bien plus propres, bornes d’échange de batteries et ultra-chargeurs à chaque coin de rue… franchement, s’inquiéter pour quelques métaux au sol alors qu’on se trimballe des décennies de marées noires, d’oléoducs qui balafrent la planète et de gaz d’échappement dans les poumons… c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité, non ? Le pétrole est limité, polluant et appartient au siècle dernier!!! (N’en déplaise à notre cher POTUS blondinet
) .
Avec l’IA et les progrès sur la fusion nucléaire, le solaire spatial ou l’énergie marine, on est enfin en train de couper le cordon avec les années 80. Je préfère parier sur l’avenir et l’innovation plutôt que de rester accroché à mon vieux pot d’échappement par nostalgie. ![]()
Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’en Europe, on semble préférer copier à nos amis chinois leurs horreurs dystopiques comme l’Euro numérique plutôt que de s’inspirer de leur avance pour construire un futur moderne et performant. On a vraiment le sens des priorités ! ![]()
Et parler de métaux lourds alors que pendant des décennies on a tourné à l’essence plombée… Sans parler des rejets en souffre du diesel, et des métaux rejetés par les pots catalytiques, et de toutes les saloperies encore présentes dans les carburants…
Dscours déconnectés de la réalité… Voyez l’état dans lequel est mis l’Inde et la Chine… L’écologie c’est bien lorsque c’est scientifique et non politique.
Vous avez des éléments factuels de comparaison ? Des chiffres ?
Et pourquoi la charge de la preuve serait sur moi et pas sur toi… ![]()
experience perso…je vais en chine 2 ou 3 fois par an depuis …21 ans!!! pour moi c’est le plus factuel, mais bien évidemment ça n’engage que moi… et qui me crois sur parole
chez nous à la télé on a un discours plus… ehm , comme dirais-je… « propagandiste atlantiste »… c’est eu les méchants pollueurs … SPOIL: ça a bien changé depuis long temps
et de façon exponentielle… et ce n’est pas fini…
On parle de grande ville, bien entendu qu’il y a une grosse plus value avec l’électrique : il y a moins de bruit et il 'n’y a pas de pot d’échappement avec la fumée.
Et comme évoqué, chose auquel je n’avais pas pensé, il peut y avoir une petite contre partie avec un point plus important de la voiture avec le poids de la batterie, il peut y avoir des particules fines qui se dégagent des pneus.
Mais dans des zones denses en population, je pense que la plus value est importante en faveur de l’électrique. Ce qui font des trajets régulièrement en ville, des petits trajets réguliers.
Après hors de ce contexte, pour des trajets ponctuels, longs, hors des villes, la donne diffère.
Et je suis surpris que Stellantis ne parle que de Diesel sans parler d’essence que l’on peut coupler avec de l’éthanol de betteraves par exemple, qui peut également être une autre alternative.