Qui a osé signer la fin des véhicules diesel ? Pas Stellantis, visiblement. Le constructeur automobile, qui avait pleinement misé sur le 100 % électrique d’ici 2030 en Europe, vient d’opérer un virage à 180 degrés.
Toujours avec l’adblue ?
Jai cru qu’ils voulaient nous faire revenir a la charette tirée par des boeuf pour empecher les vehicules chinois
Et comment pourraient-ils faire sans ?
Le diesel qui pue revient, fuyez les villes et les abords des routes.
Stellantis qui creuse, trouvera-t-il du pétrole? lol
Quasi 60% des émissions de particules fines proviennent des pneumatiques, ce qui concerne les véhicules électriques. Ca représente plus de 2000 fois les particules fines des pots d’échappement d’après une étude britanique de 2022. Alors, repasser à des moteurs thermiques maitrisés dans leurs émissions, ça ne devrait pas bouleverser grand chose au parc auto actuel.
Quand tu ne fais pas de ville, quand tu dois tracter , le diesel reste le meilleur choix…
Il restera toujours une part de la population dans ces situations.
Il manque beaucoup d’infos là …
Stellantis compte remplacer le puretech par le Firefly et le BlueHDi par un moteur de base italienne d’origine Fiat.
Ces deux moteurs ne sont pas aussi économe que le puretech et le blueHDI , pour le FireFly , il sera hybridé, mais pas trop d infos sur le « nouveau » moteur diesel.
Le nouveau puretech qui ne s’appelle plus puretech et dispose d’une chaîne à la place de la courroie est déjà hybride.
Fiat a toujours su faire des bons moteurs diesel, si je devais en racheter un, je n’aurais aucune réticence.
C’est pas ce qui se disait autrefois, je me rappelle d’un article automobile qui comparait les différents moteurs Diesel, et le journaliste avait écrit que le Fiat était le pire, qu’avec le bruit qu’il faisait on avait l’impression que quelqu’un était enfermé à l’intérieur et cognait avec un truc métallique pour en sortir. ![]()
Oui, mais comme dit le dicton, s’il y a du bruit, c’est que ça tourne….
Ou aussi, un diesel, c’est un miracle permanent .
.
Je n’ai jamais entendu parler en mal des diesel fiat…
Le seul que j’ai eu ne m’a pas posé de problème, et pourtant, c’était sur une petite citadine ( Suzuki Swift) , à l’époque où c’était la mode de monter des diesel sur des petites citadine.
Ça consommait rien du tout (4l), et pas de soucis avec, mais quasiment pas de roulage en ville non plus, et pas gardé très longtemps.
Et c’est aussi vrai qu’il était sonore pour sortir 75cv.
Oui mais le firefly ne l était pas , il sera hybridé pour faire baisser sa consomation et ses emissions CO2 pour ne pas trop prendre de maluces.
C’est ce qu’on appelle ramer à contre courant.
Il n’y a pas assez de catastrophes en France il faut que peugeot en rajoute une couche.
Espérons que le malus va réduire a néant le retour de ses moteurs hyper polluants, et dangereux pour la santé humaine en ville.
On a tellement exigé en terme de pollutions sur les moteurs diésel Français, qu’ils passent vraiment les normes, contrairement aux véhicules étranger trafiqués. Les nouveaux modèles émettent 90% de particules ultrafines et moins de CO2 que les moteurs à essence. Juste que ça a été arrêté, car l’industrie Allemande ne rentrait plus dans les clous.
il faut quand même nuancer un peu le tableau avant de ressortir le vieux diesel du garage en criant victoire. C’est vrai, le chiffre de « 2000 fois plus de particules » pour les pneus par rapport à l’échappement est techniquement exact si on parle de masse. Mais c’est un peu comme comparer le poids d’un sac de sable avec une nuée de micro poussière… les particules de pneus sont grosses et retombent vite, alors que ce qui sort du pot (même filtré), ce sont des particules ultrafines qui vont direct squatter le fond de nos poumons… on est en train de se demander s’il vaut mieux mourir étouffé par de la poussière de gomme ou par des NOx bien frais… Un choix cornélien, n’est-ce pas ?
Et pour l’électrique, oui, le poids des batteries fait souffrir les pneus (environ 20% d’usure en plus), mais le freinage régénératif fait qu’on ne touche presque plus aux plaquettes. Au final, on troque de la poussière de frein contre de la poussière de pneu. Est-ce que ça « ne change pas grand-chose » de revenir au thermique ? Si on oublie le petit détail du réchauffement climatique et du CO2, on pourrait presque y croire. Mais bon, à moins que quelqu’un n’invente un pneu qui absorbe les gaz à effet de serre en s’usant, je crains que le retour massif au diesel ne soit pas vraiment la solution miracle pour nos bronches ! ![]()
ben non… les bœufs n’ont pas de lobbys pétrolières pour les défendre
… quoi que… ça se discoute ![]()
Du grand n’importe quoi ![]()
Envoie moi le lien que je vois sa