Commentaires : Stellantis fait trembler Tesla avec une batterie de voiture électrique qui se recharge en 18 minutes chrono!

De belles promesses mais un gros écueil: les 600 cycles. Trop peu . sachant que les nmc actuels c’est entre 1000 et 2000 cycles, et les LFP, 4000 cycles. 1000 cycles rassurerais les clients. les 600 cycles symboliquement parlant, c’est trop peu.

1 « J'aime »

On les verra malheureusement sur les autoroutes avec le dépanneur sur la droite.

Non. Mais l’article est en effet peu clair. La « charge rapide 15mn » annoncée par Tesla n’est pas une recharge complète ni une recharge jusque 90%. C’est seulement la charge théorique la plus rapide possible sur superchargeur (et pas forcément sur véhicule Tesla) - source Tesla : « Superchargers are the fastest charging option when you’re away from home, allowing you to charge your vehicle up to 200 miles in 15 minutes. »
Soit 200 miles ~ 321 km à 0,2kWh/km et à 250kW : 321 * 0.2 / 250 * 60=15mn.

En vrai les Tesla les plus rapides prennent 27 minutes - sauf Cybertruck, elles ne tiennent les 250kW max que quelques minutes : The Quickest Charging EVs You Can Buy In 2025

10 - Tesla Model 3 & Model Y
Charging Time: 27 Minutes

3 « J'aime »

Ça dépend quand même pas mal de l’autonomie fournie comme ça a déjà été mentionné plus haut.

1 « J'aime »

Tite trompeur …

• Où peut-on lire une déclaration de Tesla qui dirait avoir peur et créditer cette assertion ?
  • C’est écrit ici : les batteries de Tesla se chargent plus vite encore que ces « nouvelles » batteries qui viennent d’être validée et n’équipant pour le moment aucun véhicule.
  • En photo, les sites ne parlaient à une époque que du nombre de mégapixels, aujourd’hui, c’est la cadence de prises ou la rapidité de l’autofocus (tout aussi ridicule pour les utilisateurs ) … En vtm électrique, le « dada » pour faire des articles est l’autonomie et la vitesse de recharge comme si les conducteurs faisaient tous 600 bornes chaque jour :slight_smile: et pour ceux qui doivent recharger , prendre 10 minutes de plus serait mortel ou les mettraient en retard pour regarder leur série :).
1 « J'aime »

Annonce sur les batteries de type ‘solides’ qui sont dans les labos de tous les fabriquants de batteries actuellement, y compris ceux des fournisseurs de TESLA.

Donc rien de bien neuf, sûrement pour tenter de masquer les résultats opérationnels très moyens de STELLANTIS.

Et si TESLA tremble, c’est effectivement à cause de son PDG et surtout d’une gamme qui est trop limitée avec de beaux échecs commerciaux et une concurrence des premiums qui devient forte (Mercedes CLA et BMW Nue Klasse qui arrivent en 2025 et qui vont faire très mal au seul modèle qui se vend, à savoir la 3/Y).

Je pense qu’il s’en tape et/ou il n’a pas le choix (structures, individu tout ça). Et puis ok tous les prix Albert Londres ne font pas ça mais c’est assez répandu dans la presse gratuite , entrée de gamme. Une bonne idée si on ne supporte pas ça : ne pas cliquer, lire autre chose. Parce que je peux te garantir que ton injonction - même si je l’imagine sincère - n’aura pas d’autre effet que de faire marrer un coup.

btw merci @MattS32 et @tfpsly pour les explications. J’ai appris des trucs ^^

ce n’est pas non plus tres fou sur la duree de vie de la voiture…

j’adore ce genre de papier avec le focus sur la batterie, mais a quel moment vous abordez le sujet de l’infra electrique qui vas avec?
parce que 1kwh, ca reste 1kwh. donc soit on charge a faible puissance et ca prend du temps, soit on charge tres rapidement, mais faut etre capable d’avoir le reseau pour delivrer cette puissance…

disons qu’il y ai 80kwh de batterie, donc ca donnerais 60kwh en 18 minutes, donc etre capable de delivrer 200 kva durant la charge. pour une seule borne.

2 « J'aime »

Et pourtant les puretech en 1.6L n’ont pas autant de problèmes :upside_down_face:

2 « J'aime »

Tu as bien raison , le soucis , c’est que stellantis a réservé ce moteur aux véhicules plus lourd et « prestigieux » , ce n’ est pas un moteur qu’on trouve facilement en occasion non plus.
Et même si le 1.6 est fiable, ça reste une loterie d acheter chez stellantis, même leurs modèles électrique n échappent pas aux problèmes…

Réponse trompeuse …

Qui a dit que Tesla a peur et qui t’autorise à être si sûr de toi ?
A un moment donné, faut arrêter de répondre n’importe quoi juste pour paraitre un expert en inutilités !

2 « J'aime »

Et puis quand tu vois le cours de l’action Tesla, pas besoin d’avoir un communiqué de presse pour savoir que ça tremble de partout :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour cet Article ! On en peut que regretter la déferlante de commentaires négatifs en mode « crachat » qui pour la plupart n’ont surement jamais poser leur popotin dans un véhicule Stellantis…

1 « J'aime »

Et EV clinic ils en disent rien par contre du droit à la réparation pour les véhicules tesla, et de l’aide apportée quand un tiers leur en demande pour réparer à leur place ?

On peut dire de même des commentaires positifs qui n’ ont jamais conduit une Peugeot , j ai eu l occasion de rouler en DS3 VTI et en 2008 BlueHDI . Maintenant j ai une Toyota CHR et jamais je ne retournerai voir du côté de stellantis !
On doit être sérieux et dire la vérité, la Toyota est d une robustesse et d une fiabilité remarquable comparé aux véhicules de chez stellantis.
Testez et demandez l’avis des gens autour de vous. ce n’est pas pour rien que la majorité des taxis et VTC roulent avec des Toyota et Lexus.

Vraiment la pire idée pour prendre une décision l’anecdote personnelle. Surtout sur un secteur ou y’a des data…

2 « J'aime »

C’est pas fou non plus 600 cycles…

En théorie, oui, mais peu de société savent réparer les céllules défectueuses pour le moment. Sans oublier que les constructeurs font tout pour que ce ne soit pas facilement réalisable (batteries noyées dans de la mousse, ou intégrées dans les chassis pour les récentes)

sur des taxis, oui, on voit les batteries qui tiennent le million de km (en peu d’années), mais sur une voiture lambda qui fait le million en plus de 15-20 ans, c’est malheureusement bien différent.

Si on ignore quel constructeur de VE va trembler le premier, il est certain que celui qui va avoir la tremblote, c’est le gars qui va se pointer avec sa VE sur une aire de recharge, un jour de départ de grandes vacances. Si on ajoute aux vingt ou quinze minutes de recharge, la manipulation au niveau de la borne, le branchement, le payement, la division de la puissance de charge par l’occupation de deux véhicules sur la même borne, l’embouteillage de l’attente deviendra cauchemardesque. Heureusement, le bon sens de la majorité des conducteurs fait fuir cette arnaque que représente la VE.

Faut pas généraliser les mauvaises pratiques de Tesla à l’ensemble hein :sweat_smile:

Renault commence à mettre des batteries conçues pour être facilement remplaçables par parties (12 modules indépendants sur le Scenic 87 kWh).

1 « J'aime »