Commentaires : Stellantis fait trembler Tesla avec une batterie de voiture électrique qui se recharge en 18 minutes chrono!

Le constructeur Stellantis et Factorial Energy ont validé des batteries de voitures électriques à état solide atteignant 375 Wh/kg de densité énergétique. Autrement dit, cela rend possible des recharges de 15% à 90% en seulement 18 minutes.

Les cellules validées par Stellantis ont démontré leur robustesse en dépassant les 600 cycles de charge-décharge, un seuil crucial pour l’industrie automobile.
C’est très peu en fait. Et après, ça coute toujours un bras, voire c’est impossible, quand il faut remplacer les batteries ?

2 « J'aime »

Vu l’extrême « fiabilité » des véhicules Stellantis… Je crois qu’aucun constructeur n’a peur d’eux pour le moment ^^… Quel que soit le segment, le type de motorisation ou quoi que ce soit d’autre ^^ !

12 « J'aime »

Tout dépend de l’autonomie, mais si la batterie permet 300km réels en une décharge (hors récupération d’énergie au freinage), 600 cycles font quand même 180 000km; ce n’est pas « très peu »

5 « J'aime »

Quand j ai vu le titre , je me suis dis " elle est où la douille ? "
Avec stellantis, on est passé du VTI / THP aux puretech , il faut vraiment aimer les Peugeot pour en acheter une en 2025 vu tous les problèmes de fiabilité…

3 « J'aime »

Vu la peur dans laquelle je vis avec mon 3008 moteur puretech (pour l’instant je n’ai rien), plus jamais je ne rachète du Stellantis, même en électrique !

6 « J'aime »

« atteignant 375 Wh/kg de densité énergétique. Autrement dit, cela rend possible des recharges de 15% à 90% en seulement 18 minutes. »

Je ne savais pas que la densité avait un ramp avec la densité de recharge. Il manque pas une donnée là ?

Le constructeur Stellantis et Factorial Energy ont validé des batteries de voitures électriques à état solide atteignant 375 Wh/kg de densité énergétique. Autrement dit, cela rend possible des recharges de 15% à 90% en seulement 18 minutes.

Quel rapport ? Il n’y a pas de lien de cause à effet… ce sont deux avantages de cette batterie, mais ce n’est pas l’un qui permet l’autre.

avec des batteries qui se rechargent de 15% à 90% en moins de 20 minutes. Tesla, avec sa recharge rapide en un quart d’heure, peut trembler !

Ah, donc Tesla doit trembler parce que l’autre est plus lent ? Logique…

2 « J'aime »

C’est toujours 15 minutes de trop

2 « J'aime »

Quel rapport entre la densité énergétique et le temps de charge ?
C’est exactement le commentaire que je me suis fait en lisant l’introduction.

3 « J'aime »

Franchement c’est quoi ce titre « Stellantis fait trembler Tesla avec une batterie de voiture électrique qui se recharge en 18 minutes chrono ! »

Tesla par si, Tesla par la.
Je ne crois pas qu’ils tremblent une seconde de stellantis !

@Alexandre Boero : merci de revoir votre titre « pt à clic »

3 « J'aime »

Avec une densité de 375 Wh/kg, si la densité volumique a progressé du même ordre, ça devrait permettre des capacités de batterie de l’ordre de 80 kWh dans des citadines, 120 kWh dans des berlines (en comptant respectivement 300 et 450 kg de batterie et une densité pour la batterie de 70% de la densité des cellules brutes).

De quoi avoir des autonomies respectivement de l’ordre de 400 et 600 km sans gros effort d’écoconduite et avec un peu de routes à grande vitesse. Multiplié par 600 cycles, ça donne une durée de vie de la batterie de 240 à 360 000 km. C’est largement assez pour l’écrasante majorité des gens, la durée de vie effective d’une voiture étant hélas souvent bien inférieure à ça…

Et non, ça ne sera pas impossible de la remplacer, au moins pour les voitures vendues en UE : à partir de 2027, les batteries des VE vendus dans l’UE devront obligatoirement pouvoir être remplacées facilement, sans outillage propriétaire et en toute sécurité.

Et elles devront même être modulaires, pour pouvoir n’en remplacer qu’une partie (parce que souvent, ce ne sont en fait que certaines cellules qui sont foutues). (EDIT: voir correction plus bas)

On commence à voir cette approche chez certains constructeurs d’ailleurs, c’est le cas par exemple sur le Scenic, sa batterie de 87 kWh est composée de 12 modules remplaçables individuellement.

Non en ce moment ils tremblent d’un peu tous les constructeurs d’électriques, au point que le patron va renoncer à son rêve d’être le président de l’ombre pour revenir s’occuper de sa boîte :rofl:

7 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit, un quart d’heure = 15 minutes.
15 minutes < 20 minutes.
Où est l’entourloupe ?

pourquoi tu veux changer tes batteries ? déja un prob tu change la ou les cellules defectueuses sur les nouvelles génération, et un pack batterie dure largement le millions km la carlingue et moteur aura lâcher avant ! sauf tesla carrosserie en alu ! le moteur tesla c’est une autre histoire !

1 « J'aime »

" à partir de 2027, les batteries des VE vendus dans l’UE devront obligatoirement pouvoir être remplacées facilement, sans outillage propriétaire et en toute sécurité."
Ce n’est pas réservé aux équipements mobiles ? (téléphones, PC portables, etc).
Je n’ai pas réussi à trouver le contraire. Il y l’histoire du passeport batterie pour 2027, mais ca n’a rien à voir. Évidemment si c’est le cas, tant mieux.

comme de ton commentaire qui est de trop :joy:

1 « J'aime »

En effet. J’avais lu moyens de transports légers, et fait l’amalgame avec véhicule léger (donc voiture), mais en fait ce que le règlement européen appelle les moyens de transports légers c’est plus petit, c’est les vélos et certains 2RM, tricycles et quadricycles à moteur (jusqu’à 25 kg de batterie).

Donc effectivement, ça ne s’applique pas aux voitures, tout en étant quand même plus large que juste les équipements mobiles (bon en même temps, pour les 2 RM c’est déjà souvent amovible de toute façon, pour pouvoir la recharger chez soi, donc ça changera pas forcément grand chose…).

Il me semblait quand même avoir lu, quand Renault a lancé le Scenic avec sa batterie modulaire, qu’il anticipait sur la réglementation européenne, mais je ne retrouve plus la source.

4 « J'aime »

C’est de l’annonce, tant qu’il n’y aura pas de test d’épreuve ça reste du vent.

1 « J'aime »

J’ai un puretech 110 depuis 2016, no problem.
Continue de suivre les recommandations de maintenance (surtout vidanges et carburant), et ça devrait aller.

4 « J'aime »

Pourquoi comparer Stellantis à une marque en chute comme Tesla?
Le premier constructeur de VE, avec de loin le plus d’ingénieurs, est BYD

1 « J'aime »