Commentaires : Steam sur Windows 7 et 8, c'est bientôt fini!

Le message est bref, presque laconique, mais la décision prise par Valve ne surprendra pas grand monde.

OK on est d’accord que les gamers ne sont probablement pas sur steam… sauf 2% si on croit ces estimations. De quel droit un jeu acheté ne serait plus jouable sur un OS alors qu’il l’est en fait ? Je trouve cela tout à fait inacceptable. Qu’ils proposent alors une version du jeu gérable de leur OS avec les jeux qu’ils ONT. Quitte à ne pas accepter de jeu supplémentaire sur ces OS obsolètes.
Quand je vois GOG qui est capable de nous relancer des perles comme Dungeon Keeper je me dis que Valve abuse clairement de cette position dominante qui est la leur.
Franchement pour le coup je ne les salue pas.

Je crois que tu t’excites beaucoup et que n’as pas vraiment lu ou compris l’article.
De plus, ces OS sont totalement obsolète et le support n’est plus assuré depuis des années. En terme de sécurité c’est totalement aberrant de continuer à les utiliser.
Et pour terminer Valve n’est pas le premier a arrêter tout support applicatif sur ces systèmes. Pour preuve, il dépend de Google chrome qui n’est lui même plus supporté sur ces systèmes.

Si l’O.S crée des failles de sécurité ou empêche la plateforme d’évoluer et qu’elle n’est plus utilisée que par un faible pourcentage de personnes, son abandon par Valve est logique.

2 « J'aime »

Steam doit peut être toujours fonctionner avec un windows arium 3.0

Merdoume j’ai deux PC sur 5 sous 7 … Tant pis … Heureusement que gog sera encore dispo

La MAJ vers Windows 10 était gratuite et ne bouffait rien en perfs. A la limite, je comprenais les gens qui n’avaient pas voulu passer sous windows 8, car trop hybride. Mais il y a 0 excuse de rester sur windows 7

6 « J'aime »

j’utilise toujours W7 pour des jeux qui ne fonctionnent plus sur les versions supérieures (j’ai même un XP fonctionnel pour certains jeux) je ne vois pas en quoi la sécurité serait impactée dans la mesure ou ce sont des jeux uniquement solo que je ne les ai pas téléchargés directement et que ces ordinateurs ne sont connectés à internet.
Gog me permet de les télécharger puis de les installer sur le PC que je veux sans avoir besoins de connecter la plate forme à internet pour vérifier ce que je fait.
(ceci dit GOG adapte toujours les jeux parfois même très anciens à la plate forme la plus récente et toujours sans rien m’imposer)

Mouais…bon ben rip mon vieux PC de 2011 qui tourne encore sous W7…Pas moyen d’y mettre W10, bsod en boucle car le hardware est trop vieux, pas de driver dispo…(i5 2500k sur asus p8p67)
Sinon steam OS, ca existe toujours ?

C’est 2% des joueurs sur Steam qui sont encore sous Windows 7/8.

1 « J'aime »

J’ai du matos encore plus vieux qui fonctionne sans soucis sous windows 10 (core i7 920, p6t deluxe v2)

Un pote est aussi sous Windows 10 avec un Core i7 2600k, P67 Sabertooth 0 soucis.

Pas de pilote dispo ne veut pas dire incompatible. c’est comme ceux qui installe windows 11 sur des PC normalement pas compatible.

Oui, mais dans le cas de Steam l’impact n’est pas franchement le même…

Quand un éditeur arrête le support d’un OS pour une application, on peut généralement continuer à utiliser cette application dans la dernière version à supporter l’OS.

Là non seulement on ne peut plus utiliser l’ancienne version (pas forcément immédiatement, mais assez vite le serveur rejettera les clients utilisant une ancienne version), mais en plus on se retrouve privé des jeux qu’on a acheté.

Alors bien sûr, ça ne concerne qu’une minorité de joueurs. Mais il y a aussi parfois des gens qui ont un OS plus récent mais qui doivent basculer sur 7 pour un jeu parce qu’il ne tourne pas correctement sur les versions plus récentes…

Valve devrait rendre téléchargeables des versions sans DRM des jeux ne tournant pas correctement sous Windows 10 (ou une version « light » de Steam permettant juste d’installer les jeux déjà achetés), pour que ceux qui les ont achetés puissent continuer à les faire tourner sous Windows 7.

3 « J'aime »

Win10 ne bouffait rien en perfs par rapport a 7 ? Ouais alors ca depend ce que tu faisais, dans certains cas la difference se calculait en dizaines de %

Il y a un moment donné il va falloir vivre avec son temps quand même. W7 c’est l’archéologie.
Et je ne parle pas de la sécurité. Ça peut te paraître anecdotique mais la réalité est belle et bien la. Et ça ne va faire que empirer.

Si ton pc n’est pas du tout connecté à internet en effet, peut de risque. Mais quand on a steam, ça devient difficile de ne pas être connecté à internet tu ne crois pas?
Fait vraiment arrêter avec les exemples perso qui ne reflètent en rien la globalité ni la réalité.

Et l’archéologie, il y a des gens qui aiment ça.

Et on peut tout a fait vivre avec son temps (perso ça fait un bail que je suis plus sous Windows 7 en temps normal hein, 10 quasi depuis sa sortie sur mon PC principal, 11 sur mon portable et ma VM bureautique) tout en appréciant de temps en temps de rejouer à un titre ancien, qu’on a dûment acheté…

Ça m’arrive encore de jouer au bon vieux Tetris de la Game Boy, à Sim City 2000, à Pod…

Les gens qui rejouent à des jeux anciens, ça a même créé tout un business pour rééditer certains jeux et les adapter aux OS d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas toujours possible, et même quand c’est possible, c’est un peu chiant de devoir repayer le jeu sur un autre plateforme alors qu’on l’avait déjà sur Steam…

2 « J'aime »

Qu’est-ce qui t’empêche de continuer avec la version actuelle de Steam sur ton W7 et profiter des jeux que tu as acheté ? Ce sont les prochaines version qui seront incompatibles avec W7 pas l’actuelle. Tu te mets en hors ligne et voilà.

Quand on lance Steam, si on a une version trop ancienne le serveur rejette la connexion et exige la mise à jour.

C’est d’ailleurs bien écrit noir sur blanc dans le communiqué de Steam que ce n’est pas juste une absence de mise à jour mais bien une fin de fonctionnement :

Et non, le mode hors ligne n’est pas la solution. Parce qu’il arrivera quasi inévitablement un jour où il y aura besoin de refaire une install… Et de mémoire, j’ai eu plus d’une fois des soucis avec mon compte Steam en mode online sur mon PC principal quand le mode offline était activé sur mon portable (mais ça fait longtemps que j’ai pas testé, c’est peut-être réglé…).

Autant pour moi merci de la précision :slight_smile:

« Pas de pilote dispo ne veut pas dire incompatible. c’est comme ceux qui installe windows 11 sur des PC normalement pas compatible. »

Sans doute, mais les bsod ont eu raison de moi, je n’ai pas persévéré…
Du coup, je vais peut être retenter !