Le message est bref, presque laconique, mais la décision prise par Valve ne surprendra pas grand monde.
OK on est d’accord que les gamers ne sont probablement pas sur steam… sauf 2% si on croit ces estimations. De quel droit un jeu acheté ne serait plus jouable sur un OS alors qu’il l’est en fait ? Je trouve cela tout à fait inacceptable. Qu’ils proposent alors une version du jeu gérable de leur OS avec les jeux qu’ils ONT. Quitte à ne pas accepter de jeu supplémentaire sur ces OS obsolètes.
Quand je vois GOG qui est capable de nous relancer des perles comme Dungeon Keeper je me dis que Valve abuse clairement de cette position dominante qui est la leur.
Franchement pour le coup je ne les salue pas.
Si l’O.S crée des failles de sécurité ou empêche la plateforme d’évoluer et qu’elle n’est plus utilisée que par un faible pourcentage de personnes, son abandon par Valve est logique.
Steam doit peut être toujours fonctionner avec un windows arium 3.0
Merdoume j’ai deux PC sur 5 sous 7 … Tant pis … Heureusement que gog sera encore dispo
La MAJ vers Windows 10 était gratuite et ne bouffait rien en perfs. A la limite, je comprenais les gens qui n’avaient pas voulu passer sous windows 8, car trop hybride. Mais il y a 0 excuse de rester sur windows 7
j’utilise toujours W7 pour des jeux qui ne fonctionnent plus sur les versions supérieures (j’ai même un XP fonctionnel pour certains jeux) je ne vois pas en quoi la sécurité serait impactée dans la mesure ou ce sont des jeux uniquement solo que je ne les ai pas téléchargés directement et que ces ordinateurs ne sont connectés à internet.
Gog me permet de les télécharger puis de les installer sur le PC que je veux sans avoir besoins de connecter la plate forme à internet pour vérifier ce que je fait.
(ceci dit GOG adapte toujours les jeux parfois même très anciens à la plate forme la plus récente et toujours sans rien m’imposer)
Mouais…bon ben rip mon vieux PC de 2011 qui tourne encore sous W7…Pas moyen d’y mettre W10, bsod en boucle car le hardware est trop vieux, pas de driver dispo…(i5 2500k sur asus p8p67)
Sinon steam OS, ca existe toujours ?
C’est 2% des joueurs sur Steam qui sont encore sous Windows 7/8.
J’ai du matos encore plus vieux qui fonctionne sans soucis sous windows 10 (core i7 920, p6t deluxe v2)
Un pote est aussi sous Windows 10 avec un Core i7 2600k, P67 Sabertooth 0 soucis.
Pas de pilote dispo ne veut pas dire incompatible. c’est comme ceux qui installe windows 11 sur des PC normalement pas compatible.
Oui, mais dans le cas de Steam l’impact n’est pas franchement le même…
Quand un éditeur arrête le support d’un OS pour une application, on peut généralement continuer à utiliser cette application dans la dernière version à supporter l’OS.
Là non seulement on ne peut plus utiliser l’ancienne version (pas forcément immédiatement, mais assez vite le serveur rejettera les clients utilisant une ancienne version), mais en plus on se retrouve privé des jeux qu’on a acheté.
Alors bien sûr, ça ne concerne qu’une minorité de joueurs. Mais il y a aussi parfois des gens qui ont un OS plus récent mais qui doivent basculer sur 7 pour un jeu parce qu’il ne tourne pas correctement sur les versions plus récentes…
Valve devrait rendre téléchargeables des versions sans DRM des jeux ne tournant pas correctement sous Windows 10 (ou une version « light » de Steam permettant juste d’installer les jeux déjà achetés), pour que ceux qui les ont achetés puissent continuer à les faire tourner sous Windows 7.
Win10 ne bouffait rien en perfs par rapport a 7 ? Ouais alors ca depend ce que tu faisais, dans certains cas la difference se calculait en dizaines de %
Et l’archéologie, il y a des gens qui aiment ça.
Et on peut tout a fait vivre avec son temps (perso ça fait un bail que je suis plus sous Windows 7 en temps normal hein, 10 quasi depuis sa sortie sur mon PC principal, 11 sur mon portable et ma VM bureautique) tout en appréciant de temps en temps de rejouer à un titre ancien, qu’on a dûment acheté…
Ça m’arrive encore de jouer au bon vieux Tetris de la Game Boy, à Sim City 2000, à Pod…
Les gens qui rejouent à des jeux anciens, ça a même créé tout un business pour rééditer certains jeux et les adapter aux OS d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas toujours possible, et même quand c’est possible, c’est un peu chiant de devoir repayer le jeu sur un autre plateforme alors qu’on l’avait déjà sur Steam…
Qu’est-ce qui t’empêche de continuer avec la version actuelle de Steam sur ton W7 et profiter des jeux que tu as acheté ? Ce sont les prochaines version qui seront incompatibles avec W7 pas l’actuelle. Tu te mets en hors ligne et voilà.
Quand on lance Steam, si on a une version trop ancienne le serveur rejette la connexion et exige la mise à jour.
C’est d’ailleurs bien écrit noir sur blanc dans le communiqué de Steam que ce n’est pas juste une absence de mise à jour mais bien une fin de fonctionnement :
Et non, le mode hors ligne n’est pas la solution. Parce qu’il arrivera quasi inévitablement un jour où il y aura besoin de refaire une install… Et de mémoire, j’ai eu plus d’une fois des soucis avec mon compte Steam en mode online sur mon PC principal quand le mode offline était activé sur mon portable (mais ça fait longtemps que j’ai pas testé, c’est peut-être réglé…).
Autant pour moi merci de la précision ![]()
« Pas de pilote dispo ne veut pas dire incompatible. c’est comme ceux qui installe windows 11 sur des PC normalement pas compatible. »
Sans doute, mais les bsod ont eu raison de moi, je n’ai pas persévéré…
Du coup, je vais peut être retenter !
J’ai ma vielle config en I5 2500 sur asus P8H67 M-pro qui est passée sous win10 vers 2018 (asus fournit 0 pilote pour win10 pour cette carte mais les pilotes génériques passent bien)
Bon je l’ai donné à ma sœur vers 2015, utilisée pour net/bureautique depuis (mais je l’entretiens toujours, d’ou l’upgrade hdd/win7 vers ssd/win10 )
J’ai essayé steam via une distrib linux sur une config + ancienne en Q6600 radeon 7950, j’ai juste fait tourner Golf With Your Friends en reseau . Fonctionné pas mal mais j’ai vampirisé le ssd pour l’utiliser sur une autre config du coup fin des essais linux ![]()
« Faut vivre avec son temps » n’implique pas que du progrès, voire subir certaines contraintes qui n’existaient pas jusqu’à maintenant. D’ailleurs on voit de plus en plus de retour en arrière dans différents domaines (un collègue me disait que le bio, c’était manger comme 50 ans en arrière pour trois fois plus cher).
Pour les jeux oldies non jouables sur les OS récents, j’ai opté pour des NoCD sur anciens OS. Cela permet de se libérer du launcher (comme Steam), même si la techniques reste contestée.
Je suis tombé récemment sur un site pépite de l’abandonware, avec tous les détails pour lancer de très vieux jeux, parfois même modifiés par la communauté pour être 100% jouables (je pense à « You’re empty » et « James Bond Nightfire »).
Mettre dan la balance coûts de maintenance et de développement pour continuer à supporter des OS obsolètes et nombre d’utilisateurs sur ces derniers.
Normal que Steam demande de migrer sur 10. D’autant que 10 fait tourner des PC bien antérieurs à sa sortie (j’ai un Dell de 2008 qui tournait sur XP, puis 7 et 8 qui tourne sur 10 aujourd’hui).
Rien qu’au niveau de la sécurité c’est compréhensible. C’est déjà presque un miracle que ces OS aient été supporté aussi longtemps.