Commentaires : Steam sur Windows 7 et 8, c'est bientôt fini!

J’ai ma vielle config en I5 2500 sur asus P8H67 M-pro qui est passée sous win10 vers 2018 (asus fournit 0 pilote pour win10 pour cette carte mais les pilotes génériques passent bien)

Bon je l’ai donné à ma sœur vers 2015, utilisée pour net/bureautique depuis (mais je l’entretiens toujours, d’ou l’upgrade hdd/win7 vers ssd/win10 )

J’ai essayé steam via une distrib linux sur une config + ancienne en Q6600 radeon 7950, j’ai juste fait tourner Golf With Your Friends en reseau . Fonctionné pas mal mais j’ai vampirisé le ssd pour l’utiliser sur une autre config du coup fin des essais linux :joy:

Je ne dis pas le contraire et je sais qu’il y a des passionnés de vieux jeux. D’où l’intérêt des emulateurs par exemple. Mais ce n’est pas le sujet de l’article.

« Faut vivre avec son temps » n’implique pas que du progrès, voire subir certaines contraintes qui n’existaient pas jusqu’à maintenant. D’ailleurs on voit de plus en plus de retour en arrière dans différents domaines (un collègue me disait que le bio, c’était manger comme 50 ans en arrière pour trois fois plus cher).

Pour les jeux oldies non jouables sur les OS récents, j’ai opté pour des NoCD sur anciens OS. Cela permet de se libérer du launcher (comme Steam), même si la techniques reste contestée.

Je suis tombé récemment sur un site pépite de l’abandonware, avec tous les détails pour lancer de très vieux jeux, parfois même modifiés par la communauté pour être 100% jouables (je pense à « You’re empty » et « James Bond Nightfire »).

1 « J'aime »

Mettre dan la balance coûts de maintenance et de développement pour continuer à supporter des OS obsolètes et nombre d’utilisateurs sur ces derniers.
Normal que Steam demande de migrer sur 10. D’autant que 10 fait tourner des PC bien antérieurs à sa sortie (j’ai un Dell de 2008 qui tournait sur XP, puis 7 et 8 qui tourne sur 10 aujourd’hui).
Rien qu’au niveau de la sécurité c’est compréhensible. C’est déjà presque un miracle que ces OS aient été supporté aussi longtemps.

c’est un peu naïf (voire bête ?) ce que tu dis
on peut avoir des raisons objectivement bonnes pour ne pas faire la mise à jour, j’ai un processeur intel de 6e génération, un bon qui a objectivement peu de différence de puissance (sur les jeux) avec les gammes récentes
alors certes tu peux forcer la maj vers windows 10 mais tu as des conséquences sur les mises à jour et pourquoi renouveler du matériel qui marche bien ?

ça c’est le problème des utilisateurs, pas celui de Valve. Je suis d’accord avec les com’ du dessus pour que les jeux qui tournent sous un OS quel qu’il soient continuent de le faire quitte à devoir utiliser un « steam-retro » (c’est la mode) ou que sais-je. Je maintiens que ce n’est pas normal qu’un launcher bloque l’accès à un je alors que celui ci fonctionne. Pas besoin de chercher plus loin.

C’est quand même étroitement lié au sujet. Puisque cette décision de Valve de ne plus supporter Windows 7 mais sans libérer les DRM des jeux non compatibles avec une version supérieure et sans adapter les jeux non compatibles, ça peut rendre certains anciens titres définitivement inaccessibles…

Si Valve vendait des abonnements, ce serait compréhensible. Ta plateforme n’est plus supporté, tu résilies ton abonnement, tu n’es pas lésé, tu as ce pour quoi tu as payé. Mais le problème c’est qu’ils vendent des licences censées être perpétuelles…

La sécurité informatique c’est le problème de tous. Comme toute sécurité. De plus, continuer de maintenir un programme pour 2% des utilisateurs, c’est bel et bien aberrant. La solution est portant simple, passer à un OS encore maintenu.

La solution est portant simple: Passer sur W10/11.
Et encore une fois, la raison pour laquelle Valve ne vas plus supporter W7 est expliquée dans l’article: Il utilise Google Chrome. Donc la cause est Google, qui en cascade impacte Valve.
Quoi qu’il en soit W7 n’est plus supporté par un grand nombre d’autre entreprises et logiciels. Donc au final, rien de bien surprenant.

Encore une fois, la sécurité de ton PC te concerne, ce n’est pas à Valve de t’imposer quelque chose. Je te dis ça je suis sous W11 et W10 sur les PC de la maison. Mais j’ai quelques clients qui ont encore du 7 et du 8. Et si passer du 8 au 10 est souvent faisable. Passer du 7 a u 10 l’est moins selon le matos. Ensuite, que Steam utilise Chrome et donc que ça le rende incompatible est une excuse moisie. Ils peuvent faire un Fork Chromium compatible w7 en affichant une belle CGU indiquant « qu’utiliser cette version laisse d’éventuelles failles blablabla… »
Depuis quant lancer un jeu doit nécessiter un moteur web ? Non ça ne passe pas.
Il y a peu on pouvait lancer steam en mode lite :
(…)steam.exe -no-browser +open steam://open/minigameslist
on y trouvait qu’une petite liste verticale des jeux à lancer. Ils n’ont qu’à préserver cela.

Il veulent surtout ne pas dépenser 1ct pour ces 2% de personnes qui vont se faire ba!ser.

Beaucoup de raccourcis, simplifications et de « y a qu’a » dans ton message. La réalité est bien plus complexe. Et le fait de ne pas dépenser 1 centime pour 2% du marché, c’est juste logique. N’importe qu’elle entreprise ne se soucierai meme plus depuis longtemps d’une si petite part de part de marché. De surcroit pour un logiciel dont léditeur lui même n’apporte plus le moindre support depuis des années!

Mais non. Il y a des titres qui ne fonctionnent pas correctement sous W10/11 en particulier quand on utilise D3D9on12 (avec les GPU et iGPU Intel, mais ça va sans doute venir aussi chez nVidia et AMD, ils ne vont pas supporter indéfiniment DirectX 9 sur leurs nouveaux GPU…).

C’est bien ça le problème fondamental pour moi.

Ouais, ça c’est facile hein… Valve pourrait tout a fait faire un client Light permettant de télécharger et exécuter ses jeux sans utiliser Chrome… Ou même tout simplement garder le client existant en l’autorisant à continuer à se connecter au serveur…

Ou alors qu’ils suppriment leurs DRM sur les jeux non compatibles Windows 10/11, pour qu’on puisse les télécharger sur Steam depuis un poste 10/11 et les installer sur un poste ou une VM 7. Ça devrait être une règle générale pour tous les produits culturels vendus avec DRM d’ailleurs, à partir du moment où ils ne sont plus accessibles que sur des plateformes non supportées, le DRM devrait obligatoirement être supprimé.

Ce qui est facile c’est la deuxième partie de ta réponse. Je te renvoie à ma réponse à ar-s au dessus.
Mais à un moment donné il va falloir regarder un peut la réalité. 2% de part de marché pour un OS même plus supporté par son éditeur… Je crois qu’il va falloir arréter d’essayer de trouver des justifications.

Ça ne veut pas forcément dire grand chose ce 2% hein… Je me connecte à Steam avec Windows 7, 10 et 11. Je suis compté comment ? :roll_eyes:

Après, au delà de la part de marché et des chiffres, y a un truc qui s’appelle le respect du client. Le client il a acheté un jeu. Et Valve décide « ben non, à partir du 1er janvier 2024, tu n’as plus le droit de jouer à ce jeu ». Et il y en a qui trouvent ça normal…

Le pire, c’est qu’à côté, celui qui a piraté le jeu, lui on lui interdit pas de continuer à y jouer…

Et tu crois vraiment qu’ils perdraient beaucoup avec le piratage si les jeux anciens et non compatibles Windows 10 pouvaient être téléchargés sans DRM ? Ben non, parce que justement les ventes de ces jeux, ça ne représente plus grand chose… Mais comme y a 0 respect pour ceux qui les ont acheté, on laisse le bon gros DRM qui ne sert plus qu’à emmerder les acheteurs honnêtes…

Bref, le problème n’est pas l’abandon du support de Windows 7 par Steam. Ça c’est tout a fait normal, j’en convient. Le problème est dans la manière de le faire. Salement.

Et je parle là que du point de vue vieux jeux… Y a encore pire, c’est le court délai, qui fait que des gens qui sont encore sous 7 pour une raison ou pour un autre sans forcément la possibilité de passer à 10 pouvaient encore acheter des jeux la semaine dernière sans savoir qu’ils n’auraient le droit d’en profiter que pendant 9 mois (et je suis prêt à parier que pendant ces 9 mois Valve ne va pas désactiver l’achat sous Windows 7, ni même mettre de rappel lors des achats…).

1 « J'aime »

Voilà, on est d’accord.

Il y a qq jeux steam qui fonctionnent sans steam (drm-free) mais c’est soit du vieux soit des trucs ayant cette philosophie (donc sous gog aussi)
https://www.pcgamingwiki.com/wiki/The_big_list_of_DRM-free_games_on_Steam

J’ai essayé Dungeons of Dredmor et super meat boy via leur executable (ils trainent depuis longtemps dans un coin) et effectivement ils se lancent sans que steam se lance (et steam n’a pas enregistré leur lancement quand on le lance après)

La décision de Valve est compréhensible à tout point de vue, sécurité ou non. Elle empêche personne de jouer à un jeu, elle empêche de jouer depuis un OS lui même plus supporté par son créateur. Et 15 ans ou plus de support pour un OS, c’est bien plus compréhensible que les mêmes pas deux ans de support par les constructeurs Android ou que l’abandon précoce de certains objets connectés, Win7 n’est plus supporté par son géniteur, il n’y a pas de sujet, il est normal que l’écosystème suive.

1 « J'aime »

Oui tente le coup, W10 tourne comme un charme sur un core2duo 7300 de 2007, la migration depuis 7 s’est faite toute seule, même pas besoin d’une réinstall « propre ».

1 « J'aime »

Notifié hier par un copain, c’est un cauchemar qui se réalise pour moi. J’ai maintenant 9 mois pour me démerder avec ma RQTH pour trouvé un boulot et sauver au moins 2000/2500 balles pour faire un truc décent et qui tournera longtemps.

Tout ça à cause d’une feature de cet étron de google chrome. Faut croire que Valve, malgré leur centaine de millions de dollars de bénéf, on pas de développeur talentueux pour développer un truc en interne, et se passer de l’autre saleté.

1 « J'aime »

C’est bien pour cela qu’il n’est pas question que je prenne steam et effectivement c’est un choix personnel. GOG par exemple ne m’impose jamais aucune connexion pour jouer et j’effectue les mises à jour si je le souhaite et d’ailleurs ils maintiennent la compatibilité des nombreux jeux très anciens sur les plate formes modernes.
Mais ici nous sommes dans un espace de discutions et je pense pouvoir donner mon avis qui n’a pas à refléter la globalité puisque c’est le mien et que je n’essaie en aucune manière de l’imposer.
Et il reflète parfaitement la réalité puisque c’est exactement ce que je fait que ce ne soit pas votre ni celle de la majorité ne la rend pas moins réelle.

1 « J'aime »