c’est un peu naïf (voire bête ?) ce que tu dis
on peut avoir des raisons objectivement bonnes pour ne pas faire la mise à jour, j’ai un processeur intel de 6e génération, un bon qui a objectivement peu de différence de puissance (sur les jeux) avec les gammes récentes
alors certes tu peux forcer la maj vers windows 10 mais tu as des conséquences sur les mises à jour et pourquoi renouveler du matériel qui marche bien ?
ça c’est le problème des utilisateurs, pas celui de Valve. Je suis d’accord avec les com’ du dessus pour que les jeux qui tournent sous un OS quel qu’il soient continuent de le faire quitte à devoir utiliser un « steam-retro » (c’est la mode) ou que sais-je. Je maintiens que ce n’est pas normal qu’un launcher bloque l’accès à un je alors que celui ci fonctionne. Pas besoin de chercher plus loin.
C’est quand même étroitement lié au sujet. Puisque cette décision de Valve de ne plus supporter Windows 7 mais sans libérer les DRM des jeux non compatibles avec une version supérieure et sans adapter les jeux non compatibles, ça peut rendre certains anciens titres définitivement inaccessibles…
Si Valve vendait des abonnements, ce serait compréhensible. Ta plateforme n’est plus supporté, tu résilies ton abonnement, tu n’es pas lésé, tu as ce pour quoi tu as payé. Mais le problème c’est qu’ils vendent des licences censées être perpétuelles…
Encore une fois, la sécurité de ton PC te concerne, ce n’est pas à Valve de t’imposer quelque chose. Je te dis ça je suis sous W11 et W10 sur les PC de la maison. Mais j’ai quelques clients qui ont encore du 7 et du 8. Et si passer du 8 au 10 est souvent faisable. Passer du 7 a u 10 l’est moins selon le matos. Ensuite, que Steam utilise Chrome et donc que ça le rende incompatible est une excuse moisie. Ils peuvent faire un Fork Chromium compatible w7 en affichant une belle CGU indiquant « qu’utiliser cette version laisse d’éventuelles failles blablabla… »
Depuis quant lancer un jeu doit nécessiter un moteur web ? Non ça ne passe pas.
Il y a peu on pouvait lancer steam en mode lite :
(…)steam.exe -no-browser +open steam://open/minigameslist
on y trouvait qu’une petite liste verticale des jeux à lancer. Ils n’ont qu’à préserver cela.
Il veulent surtout ne pas dépenser 1ct pour ces 2% de personnes qui vont se faire ba!ser.
Mais non. Il y a des titres qui ne fonctionnent pas correctement sous W10/11 en particulier quand on utilise D3D9on12 (avec les GPU et iGPU Intel, mais ça va sans doute venir aussi chez nVidia et AMD, ils ne vont pas supporter indéfiniment DirectX 9 sur leurs nouveaux GPU…).
C’est bien ça le problème fondamental pour moi.
Ouais, ça c’est facile hein… Valve pourrait tout a fait faire un client Light permettant de télécharger et exécuter ses jeux sans utiliser Chrome… Ou même tout simplement garder le client existant en l’autorisant à continuer à se connecter au serveur…
Ou alors qu’ils suppriment leurs DRM sur les jeux non compatibles Windows 10/11, pour qu’on puisse les télécharger sur Steam depuis un poste 10/11 et les installer sur un poste ou une VM 7. Ça devrait être une règle générale pour tous les produits culturels vendus avec DRM d’ailleurs, à partir du moment où ils ne sont plus accessibles que sur des plateformes non supportées, le DRM devrait obligatoirement être supprimé.
Ça ne veut pas forcément dire grand chose ce 2% hein… Je me connecte à Steam avec Windows 7, 10 et 11. Je suis compté comment ? ![]()
Après, au delà de la part de marché et des chiffres, y a un truc qui s’appelle le respect du client. Le client il a acheté un jeu. Et Valve décide « ben non, à partir du 1er janvier 2024, tu n’as plus le droit de jouer à ce jeu ». Et il y en a qui trouvent ça normal…
Le pire, c’est qu’à côté, celui qui a piraté le jeu, lui on lui interdit pas de continuer à y jouer…
Et tu crois vraiment qu’ils perdraient beaucoup avec le piratage si les jeux anciens et non compatibles Windows 10 pouvaient être téléchargés sans DRM ? Ben non, parce que justement les ventes de ces jeux, ça ne représente plus grand chose… Mais comme y a 0 respect pour ceux qui les ont acheté, on laisse le bon gros DRM qui ne sert plus qu’à emmerder les acheteurs honnêtes…
Bref, le problème n’est pas l’abandon du support de Windows 7 par Steam. Ça c’est tout a fait normal, j’en convient. Le problème est dans la manière de le faire. Salement.
Et je parle là que du point de vue vieux jeux… Y a encore pire, c’est le court délai, qui fait que des gens qui sont encore sous 7 pour une raison ou pour un autre sans forcément la possibilité de passer à 10 pouvaient encore acheter des jeux la semaine dernière sans savoir qu’ils n’auraient le droit d’en profiter que pendant 9 mois (et je suis prêt à parier que pendant ces 9 mois Valve ne va pas désactiver l’achat sous Windows 7, ni même mettre de rappel lors des achats…).
Il y a qq jeux steam qui fonctionnent sans steam (drm-free) mais c’est soit du vieux soit des trucs ayant cette philosophie (donc sous gog aussi)
https://www.pcgamingwiki.com/wiki/The_big_list_of_DRM-free_games_on_Steam
J’ai essayé Dungeons of Dredmor et super meat boy via leur executable (ils trainent depuis longtemps dans un coin) et effectivement ils se lancent sans que steam se lance (et steam n’a pas enregistré leur lancement quand on le lance après)
La décision de Valve est compréhensible à tout point de vue, sécurité ou non. Elle empêche personne de jouer à un jeu, elle empêche de jouer depuis un OS lui même plus supporté par son créateur. Et 15 ans ou plus de support pour un OS, c’est bien plus compréhensible que les mêmes pas deux ans de support par les constructeurs Android ou que l’abandon précoce de certains objets connectés, Win7 n’est plus supporté par son géniteur, il n’y a pas de sujet, il est normal que l’écosystème suive.
Oui tente le coup, W10 tourne comme un charme sur un core2duo 7300 de 2007, la migration depuis 7 s’est faite toute seule, même pas besoin d’une réinstall « propre ».
Notifié hier par un copain, c’est un cauchemar qui se réalise pour moi. J’ai maintenant 9 mois pour me démerder avec ma RQTH pour trouvé un boulot et sauver au moins 2000/2500 balles pour faire un truc décent et qui tournera longtemps.
Tout ça à cause d’une feature de cet étron de google chrome. Faut croire que Valve, malgré leur centaine de millions de dollars de bénéf, on pas de développeur talentueux pour développer un truc en interne, et se passer de l’autre saleté.
C’est bien pour cela qu’il n’est pas question que je prenne steam et effectivement c’est un choix personnel. GOG par exemple ne m’impose jamais aucune connexion pour jouer et j’effectue les mises à jour si je le souhaite et d’ailleurs ils maintiennent la compatibilité des nombreux jeux très anciens sur les plate formes modernes.
Mais ici nous sommes dans un espace de discutions et je pense pouvoir donner mon avis qui n’a pas à refléter la globalité puisque c’est le mien et que je n’essaie en aucune manière de l’imposer.
Et il reflète parfaitement la réalité puisque c’est exactement ce que je fait que ce ne soit pas votre ni celle de la majorité ne la rend pas moins réelle.
Oui et qu’on vienne pas me dire qu’un petit launcher compatible win7/dx9 n’est pas réalisable sans chromium… Je le fais en basic… Ou alors qu’ils virent leur drl à la con.
Franchement comme ça à été dit au dessus c’est encore en piratant un jeu qu’on pourra y jouer le mieux. C’est tout de même dingo.
La même chose avec 2600k, pas de bsod et sous win10 depuis 2017 je crois.
Franchement, passé sur linux en mai dernier, je reboote rarement sur Win10. Honnêtement, ça va très bien sur la majorité des jeux avec le combo Steam/Heroic. SteamOS existe encore mais beaucoup d’autres distrib font aussi le job.
Garuda est pas mal si tu débutes, personnellement je tourne sous OpenSuse, mais elle est un peu plus compliquée. J’évite Ubuntu, par contre, leur politique me convient de moins en moins.
De quoi tu parles ? Ce n’est ni naïf, ni bête. C’est juste que tu sembles confondre avec WIndows 11. Windows 10 est compatible de base avec les CPU 6 eme generation, en fait il est meme recommandé depuis des années. Je sais je suis dessus. Jamais eu de souci avec, il tourne comme une horloge, aussi bien qu’avec les versions précédentes de l’OS. Donc je te renvoie la balle, ton propos est « bête » :s
Ben… Tu parles quand meme d’un OS qui est déprécié depuis un petit moment hein.
Et oui de manière général, le passage windows 10 a été assez transparent.
Le CPU n’a pas grand chose à voir avec l’OS, j’utilise W10 sur mon portable en Core 2 duo (Lenovo X61)…