Linux n’est pas le système d’exploitation le plus plébiscité des joueurs. Et pourtant! Désormais raisonnablement bien supportés grâce à Proton, les jeux vidéo listés sur Steam peuvent être lancés sans (trop) de soucis sur l’OS libre. C’est en tout cas la plate-forme aujourd’hui privilégiée d’un petit pourcentage d’utilisateurs.
« Steam compte désormais 1% d’utilisateurs sous Linux »
Ca alors ça m’en bouche un coin, 1% des utilisateurs de Steam sont sous linux … ça méritait un article effectivement, c’est une info capitale …
Et la conclusion est terrible « La bonne nouvelle étant que cela devrait motiver les développeurs à rendre davantage de jeux compatibles avec Linux. »
Bah oui quoi, 1% c’est tellement élevé que ça va vachement motiver les dev …
Non mais sérieux …si ça avait été 10%, 15%, ou 20% je comprendrais mais tout ça pour 1% … L’auteur de cet article est visiblement un pro linux
T’es dur, c’est quand même passé de 0.8% à 1% en 3 ans, la montée est fulgurante !
On a eu le même type d’article quand Windows 11 a eu 1% du coup ils sont pro Linux et Windows ?
Si on prends comme base les 120 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Steam, ça fait environs 1 200 000 joueurs Linux sur la plateforme en juillet, c’est pas mal comme progression
Au rythme de 15 ans pour augmenter de 1%, dans 1485 ans tout le monde joue sous Linux
Tu compares des choses incomparables, windows 11 c’est une évolution (encore beta) de Windows. Si tu veux comparer avec Linux il faut comparer avec windows dans sa globalité, c’est à dire 90% de PDM des OS.
Ce n’est pas progression, mais une PDM. La progression elle est faible sur 3 ans puisque c’est passé de 0.8 à 1%.
Et puis ces 1.2M de joueurs linux c’est rien comparé au 119M de joueurs Windows.
après il faut voir aussi sur quoi joue ces joueurs Linux ? des petits jeux, des jeux gratuits ? y a de tout sur Steam, du meilleurs jeux au plus merdique. Bref les dev serotn plus motivés par ce que leur rapportera leur création, et un marché de 119M les motivera bien plus que cela de 1.2M. Et comme je le disait, reste à voir quelle somme dépense le joueurs linux par rapport au joueur Windows. Or le linuxien est plutot un utilisateur plus orienté sur le gratuit, la communauté, le partage, bref pas certain que le gamer moyen qui dépense son argent sur Steam soit un linuxien
J’ai Steam en Multi-Boot sur Ubuntu et Windows , malheureusement il y a beaucoup de jeux qui ne fonctionne pas sur la version Linux , j’espère que le SteamDock va motivé les dev a rendre dispo leurs jeux sur Linux .
D’ailleurs j’ai Windows que pour ça .
Tu a beaucoup de préjugés sur les utilisateurs Linux à ce que je vois.
Saches que je joue exclusivement sur Linux depuis 2 ans maintenant et que j’achète en moyenne 2 jeux par mois
Je joue exclusivent sous Linux depuis 10ans. Il y a quelques années c’était limité, mais grâceà Valve des devs sont arrivés ou ont fait des portages (les Tomb Raiders, Grid, Dirt, Street of Rage 4…).Mais en plus avec la couche de compatibilité Proton, c’est maintenant le Nirvana (Wolfenstein, Jedi Fallen Order…). Tout ça sans avoir peur de faire évoluer sa machine, de devoir réactiver l’OS au moindre changement de CPU/RAM, bref, en étant libre.
je suis 100% Linux depuis 3 ans sous pop os
on peut jouer a beaucoup de jeux sous Linux. il y a aussi les pronton ge qui aide pour jouer avec des jeux qui fonctionne pas avec les proton de steam
j’ai fini resident evil 0 1 2 3 nouvelle version et le 7 sous Linux
forza horizon 4 fonctionne aussi
il y a aussi un discord pour le jeux sous Linux voici un lien discord pour les jeux sous Linux en français discord.gg/EtPE3FAFQS
Pour faire court, avec Linux il y a beaucoup de possibilités, entre Proton qui est développé par Valve et basé sur un fork de Wine, Steam et SteamOS, GOG.COM qui regorgent aussi de jeux compatibles Linux, Lutris en autres qui peut faire tourner Star Citizen et une plateforme virtuelle comme PlayOnLinux, il y a de quoi faire, perso j’utilise Linux Mint 20.2 comme deuxième OS sur une machine séparer et il tourne comme un bébé avec une bonne GTX, bien évidemment, j’ai réservé la RTX que pour Windows. Pour rappel Android est derivé du Noyau LINUX et est plus exploiter, d’ou le nombre de jeux en circulation, quand Linux deviendra plus grand, la donne changera assez rapidement je pense et tout le monde y trouvera son compte de loisirs.
Surtout que si 99% des jeux sont uniquement pour Windows… Le joueur linux dépensera beaucoup moins…
Je suis sous linux et j’achète uniquement les jeux AAA nativement compatible avec linux… Je n’utilise pas proton parce que je fais le choix jusqu’au bout.
Le raccourci utilisateur linux = gratuit c’est un poil abusé., c’est comme dire que les jeux gratuit ne peuvent pas être de qualité…
Et puis on fait bien des portages pour mac à 2,5% de PDM, on peut aussi relativiser. 1% c’est moins mais 2.5% est tout aussi négligeable d’un point de vue part de marché.
Ce qui est comique en lisant les commentaires qui a fait réagir les pro Linux, c’est qu’à vous lire Linus est ultyra répandu, et que les linuxiens seraient des gamers qui achètent du jeu et jouent beaucoup … sauf que les chiffres sont là et sont édifiants, ils ne représentent que 1% … c’est à dire rien.
Tu t’es égaré sur Clubic ? Ici, c’est la rubrique Linux.
Cette news m’intéresse, et peu importe que je fasse partie d’une tribu qui représente ne représente que 1%. Elle a sa place. Merci Pierre.
Valve édite des spécifications de « Steam Machines » pour avoir des machines de jeu sous Linux. Espoir énorme dans la communauté. Flop total.
Valve sort SteamOS pour simplifier le déploiement de Linux sur n’importe quel machine pour jouer. Espoir énorme dans la communauté. Flop total.
Valve prépare « Steam Deck », une console portable qui provoque une cohue dans la communauté… on connait la suite ?
Si tu veux relativiser n’oublie pas qu’il y a 5 fois plus d’utilisateurs sous macOS que sous Linux, avec un pouvoir d’achat supérieur. Les éditeurs préfèreront viser cette clientèle.
Et puis jouer sur Linux ok, mais combien de jeu Linux natif ? car jouer à des jeux Windows par procédé d’émulation (ou appelez ça comme vous voulez), c’est pas vraiment « jouer sous linux ». Et ça n’encourage pas les studio à faire des jeux pour linux puisque les jeux Windows marche sous linux comme ça. Je me demande si ça n’enterre pas le jeu Linux natif au contraire (je parle des gros titre, pas des jeux indé.
Le problème n’est pas que l’absence de solutions, c’est l’absence de joueurs.
Android est un environnement à part qui ne fait que reposer sur Linux. Tout comme « Android Subsystem for Windows » est l’environnement Android qui repose sur Windows.
Google remplacera prochainement Linux par Fuschia, ce sera entièrement transparent et « le noyau le plus utilisé » ne le sera tout bonnement plus.
1 % c est toujours mieux que zero. Jouer sous Linux, c’est Think different !