Commentaires : Stationnement à Lyon : la tarification au poids, bonne ou mauvaise idée?

Je suis d’accord pour taxer au cas par cas…
Exemple: le kéké seul en gros 4x4 bien polluant en ville je suis ok pour le charger au max

Non, pas chez moi et peut-être, mais à Lyon (le sujet de l’article) et assurément (fallait lire avant de commenter, c’est écrit noir sur blanc).

Et 15€ maintenant pour les familles nombreuses contre 20€ avant quand le tarif était le même pour tout le monde et quelque soit le véhicule, ça fait bien une réduction, pas une « réduction sur un tarif majoré [qui] reste un tarif majoré ».

1 « J'aime »

Donc tu garanties que cette mesure ne sera jamais adoptée ailleurs et que le tarif reduit pour les plus gros véhicules restera plus bas que le tarif de base pour les véhicules normaux.
Chapeau, tu m’as convaincu de voter pour toi !

il vie sur ça petite planète.
c’est évident que ca augmenter et détruire le budget des familles encore et toujours.

de toute façon dans ce pays sauf a etre un cadre de bureau bien payé il faut plus faire d’enfant, il faut plus etre propriétaire et faut plus avoir de voiture.
en gros tu bosses avec ton salaire de smicard et tu rentres le soir dans ta cage a poule de logement en vélo électrique.
les vacances tu les feras a pied/vélo car le train est trop cher lui aussi et l’avion te sera interdit.

c’est chouette le monde que nous promet l’écologie.

ps: l’électrique vous inquiété pas sera bien surtaxé quand les revenus sur le pétrole rapporterons moins, parions sur un petit 60% taxe sur le prix du kwh ahah

moi perso je vote pour tout foutre ces normes et lois débile à la poubelle et advienne que pourra.
Il vaut mieux avoir un logement mal isolé et une voiture thermique qui me donne un cancer que de rien avoir du tout en faite et misérer dans cage a poule classe A et que le monde visitable se limite à l’autonomie de mon vélo électrique.

lol même au moyen age les gens vivait limites mieux, les gueux bossait moins et était moins taxé en tous cas.

Non, mais je parlais au présent. Rien ne dit que ça ne changera pas plus tard. Mais rien ne dit non plus que ça changera, donc ça sert à rien de s’énerver bêtement sur des peut-être mesures qu’on imagine éventuellement arriver dans un futur hypothétique.

Ne soyons pas naïfs, si cette mesure rapporte plus à la municipalité on sait très bien que ça va faire des émules.

Il en va de même pour les véhicules électriques de plus de 2,2 tonnes, exit donc les Tesla Model S et X et autres Porsche Taycan.

La fourchette de 2.2T pour l’électrique est bien trop haute pour encourager l’utiliser de voiture plus légère. Un porsche Cayenne, ou tout autre gros SUV n’est pas du tout optimisé par rapport à une berline et se trouve taxer de la même manière
Cette mesure ne pas aider à privilégier d’être voiture 4 places non SUV.

Et pour ma VE de 482 Kg, c’est gratuit ? en tout cas, je rigole bien et les gens certainement aussi autour comme quand ce matin je roulais derrière un Porsche Cayenne en ville avec mon AMI. Qui est le plus ridicule ?

Non, c’est une très mauvaise idée et illogique…
Il faut payer pour la surface occupé et pas pour le poids… Ici, on parle plus d’une sorte d’escroquerie qui prépare, car les voitures électriques pèsent beaucoup…
La logique serait de prendre la longueur de la voiture et pas le poids…

Il y a la logique, et il y a ce qui est facilement faisable administrativement : sur la carte grise de la voiture, c’est le poids de la voiture qui est mentionné, pas sa longueur.

Et de manière générale, il y a quand même un lien entre les deux : même si ce n’est pas strictement proportionnel, les voitures les plus longues ont aussi tendance à être plus lourdes.

1 « J'aime »

Je trouve que cette mesure va dans le bon sens, mais franchement, la personne qui peut se payer un gros SUV se moquera bien de payer 15eu de plus par mois… (soit l’équivalent de 7 litres d’essence…). il aurait fallu mettre un tarif beaucoup plus important pour ce type de véhicules…

normalement c est pas à la ville c est a l etat et l ue d’obliger les constructeurs à faire voiture plus legere il faut vraiement inverser la tendance

Je tiens à vous signaler qu’on parle d’un abonnement mensuel qui était pour tout le monde à 20€ et qui va passer de 15 à 45€.
Les qui peuvent être impactés par avoir à payer 66 centimes par jour (…) ne payeront plus que 50 centimes (faibles revenus et familles nombreuses).
Les gens qui payaient 20€ et vont passer à 45€ soit 83 centimes d’augmentation par jour (…), ont des voitures thermiques de plus de 1.7 tonnes.
Autant dire précisément des SUV premium a plus de 70.000€ et à condition de bien viser celui qui est pas hybride!

Cette mesure est insignifiante et ne fera changer personne sur son choix de véhicule.