Commentaires : Stationnement à Lyon : la tarification au poids, bonne ou mauvaise idée?

Les véhicules à moteur thermique sont de moins en moins bien accueillis sur le pavé des villes européennes. Parmi les nombreuses solutions pour redonner aux piétons et aux transports en commun leur place de souverains des rues, la capitale des Gaules en a choisi une qui, bien qu’évidente, ne plaira pas à tous.

oui c’est une bonne chose, mais il faut aller plus loin et taxer aussi les voitures électrique, c’est des tanks de plus de 2 tonnes !
moi ma petite thermique fait 850kg en comparaison.

6 « J'aime »

Laquelle ? Ta 206 diesel ou ta Corolla essence ? :rofl: Toutes deux font normalement au moins 100 kg de plus… À moins que t’ai mangé les sièges et les garnitures pour te changer du pain sec et de la soupe :rofl:

Plus sérieusement, relis l’article, et tu verras que cette tarification en fonction du poids s’applique aussi aux VE, avec simplement des paliers de poids plus élevés, ce qui n’est pas complètement délirant, puisque dans le cas du stationnement sur la voie publique, ce qui compte c’est aussi l’encombrement du véhicule (dans une même rue, pour un même coût pour la société, on stationne plus de VE de 1.6T et 4m30 de long que de VT de 1.6T et 5m de long…), et les VE bien que plus lourdes ne sont pas forcément plus encombrantes.

5 « J'aime »

ou bien ne plus aller a Lyon du tout .

7 « J'aime »

L’écologie ça devient n’importe quoi !
On mélange tout ! Parking et pollution sont 2 choses séparées !
Un horodateur c’est pour le parking, pour faire libérer les places plus rapidement ! De plus un véhicule moteur coupé sur une place de parking ne pollue pas, sauf au contraire l’électrique s’il se recharge !

3 « J'aime »

de toute facon tant mieux pour eux, les pauvres n’irons simplement plus travailler.
quand le cadre bobo devra lui meme netoyer les wc de sont entreprises et se soigner lui meme à l’hopital ca lui fera les pied.
il faut penser au pauvres, les aides soignantes et agent d’entretiens doivent pouvoir venir avec leurs vielles voiture « qui pollue » au boulot sas les faire chier. Ils ont pas les moyens tous simplement.
ou alors donnons des salaires de cadre a ces gens, ce qui serait bien au vu de leurs métiers très difficile.

4 « J'aime »

Ton véhicule à l’arrêt c’est rendu en centre ville donc il a pollué.

Faut taxer les SUV, les voitures poluantes de conofrt(sportive par exemple qui ne sont pas pris en compte). Toutes ses mesurettes c’est la foire au n’importe quoi.

On ne parle pas ici du stationnement temporaire de gens de passage, mais du stationnement résident.

Oui, mais il y a aussi un lien entre la taille des véhicules et les coûts qu’ils engendrent pour permettre leur stationnement. Donc ce n’est pas délirant de moduler les tarifs en conséquence.

Toi tu n’as pas lu l’article…

2 « J'aime »

Je trouve ça très bien. Nous ne sommes pas des américains.
Les ouins ouins viendront pleurer sur la liberté de polluer.
On est tellement drogué au moindre effort qu’on ne supporte pas de marcher, pédaler.
Si certains utilisent leurs voitures pour prolonger leurs penis, achetez un gros vélo avec des grosses roues et un gros klaxon :slight_smile:

3 « J'aime »

oui et bien pensez aussi qu’une voiture electrique pollue plus qu’une termique, mais la pollution est faite à l’extraction des métaux et à la construction.

pour etre juste, il faudrait ajouter une tax de 10000€ à l’achat d’un véhicule électrique, pour l’essence cette taxe est déjà appliqué quand on va à la pompe.

évidement, une vielle voiture bien entretenue sera toujours plus écologique que d’acheter une voiture electrique

2 « J'aime »

Sur l’ensemble du cycle de vie, une électrique ne pollue pas plus qu’une thermique, même si elle pollue plus à la fabrication.

Et surtout, la plupart de ce qui est extrait pour construire une voiture peut ensuite être réutilisé pour en construire une autre quand elle arrive en fin de vie. Alors que ce qui est extrait pour faire avancer une voiture thermique (et c’est tout aussi polluant que l’extraction du lithium) et perdu pendant l’utilisation. Ça part littéralement en fumée…

2 « J'aime »

Ce n’est hélas pas le cas:

Bien que les voitures électriques aient un impact environnemental plus faible lors de leur utilisation, leur fabrication nécessite des ressources importantes, notamment l’extraction de métaux rares tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Cela entraîne une empreinte carbone plus élevée lors de la production des batteries, annulant les avantages environnementaux pendant la phase d’utilisation.

Malgré leurs émissions pendant l’utilisation, les voitures thermiques sont alimentées par des carburants fossiles disponibles dans les infrastructures existantes. En revanche, la charge des voitures électriques dépend de l’électricité, qui est souvent produite en utilisant des combustibles fossiles. Par conséquent, le caractère propre d’une voiture électrique dépend de la source d’électricité utilisée, et dans certains cas, les émissions indirectes peuvent être similaires à celles des voitures thermiques.

La fabrication des batteries pour les voitures électriques implique l’utilisation de métaux rares, ce qui peut entraîner des problèmes environnementaux et sociaux tels que l’extraction minière destructive, la déforestation et la violation des droits des travailleurs. De plus, le recyclage des batteries pose encore des défis techniques et environnementaux, ce qui peut entraîner une gestion inadéquate des déchets liés aux batteries.

Les batteries des voitures électriques ont une durée de vie limitée, généralement entre 8 et 10 ans, après quoi elles doivent être remplacées. Le processus de fabrication et de recyclage des batteries nécessite une consommation d’énergie et des ressources supplémentaires, ce qui peut contrebalancer certains avantages environnementaux.
De plus elles doivent souvent etre intégralement changé au moindre petit choc. c’est en réalité directement à la casse que la voiture part plutôt que la réparation.

2 « J'aime »

j’avais retenu famille modeste, autant pour moi. (Edit n’empêche : on peut ne peut plus être une famille nombreuse car les enfants ont quitté leur nid, on ne va pas changer de voiture pour autant)
Il n’empêche, on peut acheter un SUV par plaisir, on ne va pas acheter un break sans raison.
Le truc pas très claire dans l’article c’est que ça parle de surplus au mois, mais ne parle pas d’abonnement. Les touristes ne seraient pas concernés donc ?

1 « J'aime »

Il n’y a plus qu’à acheter des petites citadines à la place des SUV et faire plusieurs allers retour si le coffre est trop petit ou pas assez de place dans la voiture

Bon maintenant on s’attaque aux logements, plus le logement est grand plus le malus est grand, chiche ?

Ensuite les vélos cargo une taxe dû à leur grande taille

Tout ceux qui chaussent au dessus du 45, une taxe parce que ça pollue plus forcément, pareil pour les vêtements, plus il y a de tissu plus on taxe

Et à chaque enfant supplémentaire, une taxe aussi (Doucet va être content)

La taxe sur les vélos électriques évidemment étant donné qu’ils polluent plus que les vélos non électriques (Doucet va encore être content)

D’autres idées ?

On peut créer une taxe au nombre/poids de meubles aussi

Normalement sans voiture, dans un logement de 15 mètre carré ne possédant aucun meuble on devrait avoir des personnes qui tendent vers un certain sens de l’écologie

biensur que non, faudrait pas que ca touche aux recettes de la ville :rofl:

c’est comme pour les airbnb qui détruise le marché du locatif pour les travailleurs locaux, qui doivent dehors sous un pont pour gagner une misère.

1 « J'aime »

on pourrait taxer l’air que l’on respire, apres tous tu la vol à la ville sans payer.
il y’a déja des distributeur d’air pur en chine

Moi je vois que ce maire « courageux » est en train de reculer devant les ZFE, voyant bien que c’est de la pure folie.

L’extraction du pétrole est écologique ??? et moins polluante que le lithium ?
Incroyable de quelle façon on enjolive les « bienfaits » de cette pollution mortelle que sont les thermiques.

4 « J'aime »

Ou comment pénaliser les voiture familiales et les familles nombreuses…

Va lire les analyses cycle de vie faites par exemple par l’ADEME en France ou encore l’EPA aux USA plutôt que de faire des copier coller de ChatBP :rofl:

Non, les touristes ne sont pas concernés. C’est uniquement les résidents, qui payent un abonnement pour stationner sur les places publiques payantes.

Ils polluent un tout petit peu plus que les vélos classiques. Mais beaucoup moins que les véhicules qu’ils remplacent… Car en général, on passe bien plus souvent d’un véhicule motorisé à un VAE que d’un vélo classique à un VAE…

2 « J'aime »

j’ai lu une fois un bouquin d’un économiste qui expliquait que faire des enfants ca coutait cher au pays, au lieu de cela il préconisait plutôt d’importer des immigrés déjà adulte et formé et d’interdire les résidents d’en faire, ou plutôt de rendre le faite d’avoir des enfants tellement cher que seul les riches pourrait le faire.

la France le fait déjà très bien avec les médecins, y’a plus que des chirurgiens roumain à l’hôpital.
racisme envers les roumains ? non, moi je pense surtout aux roumains, on leurs volent leurs médecins et eux ne peuvent plus se soigner, c’est super hein !

1 « J'aime »