Commentaires : Starship : l'immense fusée de SpaceX réussit son décollage, mais le tir se termine en explosion

Après des mois de préparation, Starship et son booster Super Heavy ont décollé ce 20 avril depuis la Starbase de SpaceX au Texas. Handicapé par la perte successive de plusieurs moteurs, le lanceur géant n’a pas dépassé 39 kilomètres d’altitude. Mais cet échec sera riche en leçons pour plus tard.

5 « J'aime »

Impact environnemental ?

2 « J'aime »

Comme souvent, merci à Eric pour ses articles très détaillés qui permettent de comprendre les images vues ici et là ! Moi j’apprends à chaque fois des trucs, c’est exactement ce que j’attends d’articles d’actualité ! :slight_smile:

Un point de doute pour moi, est-ce que l’on sait si le starship a pu faire le moindre test avec ce lancé ? (les défaillances ayant à priori plutôt eu lieu avant que celui-ci n’ait pu entré en action)

5 « J'aime »

Elon : « Pouvez répéter la question… »

Kerbal Space Program version Elon Musk ^^ .

…et ça fonctionne comment ? Y a des charges explosives disposées le long du fût ?

Autre question, les Raptors, ils sont testés au sol avant d’être montés ou bien ils sortaient tout juste de la prod ?

Vous prenez le problème par le mauvais bout.
La bonne question est : quels bénéfices pour l’Humanité ?

Puisque visiblement c’est le côté écologique qui vous intéresse … Sans conquête spéciale, pas de satellites (artificiels) donc pas de mesure de l’impact environnemental de l’Homme sur la Terre (donc pas de prise de conscience ni d’action pour le réduire), pas de prévision météo et donc des éventuelles catastrophes météorologiques.

Et aussi, en vrac : pas de téléphone, pas de micro-informatique, pas de GPS, pas de diffusion de la coupe du monde, une recherche médicale moins performantes car certaines pathologies ne peuvent être reproduite qu’à gravité 0, pas d’IRM, pas de Nomex (donc pas de vêtements inifugés pour les pompiers), etc.

Malgré d’autres idées reçues : la conquête spatiale rapporte de l’argent, en moyenne chaque euro investi en génère 20.

6 « J'aime »

Oui et oui, les dispositifs de sauvegarde sont là pour faire sauter les réservoirs.
Et les Raptors ont été testés (certains plusieurs fois, car SuperHeavy B7 avait également fait une mise à feu statique). Mais le test n’est pas le vol…

1 « J'aime »

Il y a une différence entre s’inquiéter de l’impact écologique d’une activité particulière, et remettre en cause tout l’héritage du domaine spatial.
Vouloir s’occuper de l’un n’obfusque pas l’autre, bien au contraire. Et Starship est pour l’instant très loin d’être un exemple de bonne pratique de ce côté là en particulier.

4 « J'aime »

Plus faible que le tiens depuis ta naissance :wink:

2 « J'aime »

Je n’en doute pas mais la question posée était imprécise et donc plutôt globale (voire même provocatrice), non ?

De grâce sortez un peu de votre tunnel mental occidentalo_occidental …

1 « J'aime »

« Réussit son décollage » avec une partie des moteurs HS dès le départ, un temps au sol beaucoup trop long ayant sévèrement endommagé les objets à proximité, euh mouif.

1 « J'aime »


ebottlaender:

« Après 25 secondes de vol, un autre moteur Raptor V2 quitte l’aventure. Puis un autre, et le booster Super Heavy semble perdre des éléments de sa section moteur. »

A 2’25, 2’26, SuperHeavy semble déjà commencer à se « désassembler » dur et semer du Raptor? :slight_smile:

Bientôt à cause du réchauffement climatique nous ne pourrons plus habiter la Terre, alors à ce moment nous serons bien heureux que Musk puisse transférer l’humanité sur Mars pour profiter des océans non pollués, de son sol riche et propice à la vie, des nombreuses espèces animales, d’un biotope riche et complet, et du climat plus frais.

Les visionnaires sont toujours chahutés…

Ah attendez on me fait signe dans l’oreillette qu’en fait on est en train de pourrir notre seule planète pour aller sur un caillou stérile et irradié, quasi sans atmosphère, sans océans, sans champ magnétique, sans carbone, sans ressources…

Aller sur Mars pour la science pourquoi pas, tout autre objectif est illusoire…

3 « J'aime »

au decollage on peu voir, zone sombres , que des moteurs sont éteint ou s eteignent ;

ca porte cher le feux d’artifice quand meme

Elon also : « Please contact me on Twitter »

A la lecture de l’article, je ne vois pas où est la réussite partielle de Starship. On comprends qu’il y a eu des problèmes de tous les côtés. Il va falloir encore quelques (nombreuses) années pour pouvoir fiabiliser et sécuriser un tel lanceur.

Réussir moins de 10 ans à créer un moteur complexe (Guide - Comment fonctionne un moteur de fusée à ergols liquides ? - APYRE Espace, Gaming & Tech), en coller une trentaine dans la plus grosse fusée de l’Histoire, faire décoller l’ensemble plus de 2 minutes, si ce n’est pas une réussite partielle qu’est-ce que c’est ?

1 « J'aime »