Cette fois, c’est la bonne ! SpaceX a reçu les autorisations nécessaires et le titanesque lanceur Starship est à la verticale sur son site de lancement. Le sol de Boca-Chica va-t-il trembler ce 17 avril ? L’heure du verdict approche, et comme tout décollage inaugural, les risques sont importants…
Vues les statistiques des derniers vols à plus de 10km d’altitude, il a pas tort « Elon Musk en tête ». mais c’est un peu sa méthode « rater pour réussir »… Mais bon, si Starship décolle, si il décolle à l’heure dite, si il explose pas , si … etc… le but annoncé c’est quelle altitude?
Espérons que les lancements s’enchaîneront. Le but est bien d’en apprendre toujours plus pour aller toujours plus loin avec le moins d’erreurs possible.
Puissent les médias qui en parleront ne pas faire de sensationnalisme abusif (…) quand ce modèle se crashera ou n’agira pas comme dans le cas idéal qui est l’objectif visé… après autant d’essais qu’il faudra pour maîtriser ces lancements.
Grand fan de Tintin et donc d’Hergé, j’ai hâte voir cette fusée devenir réalité !
On croise les doigts pour toutes les équipes de SpaceX, ce qu’ils font est incroyable !
Alerte mise !
smoke on the water the fire in the sky…
Quelqu’un sait à quoi correspondent les silos blancs à droite sur la photo ? cela me semble un peu proche du pas de tir pour être des réservoirs de carburant.
Peut-être de l’eau pour refroidir et éteindre en cas de problème ?
En réponse à @twist_oliver
Cela ressemble beaucoup aux réservoirs à oxygène liquide qui sont à proximité du launch pad 1.
Caramba, encore repoussé de 48h!
Une valve de pressurisation est gelé. Décollage reporté.
"No Launch today, my pressurant valve is still frozen… The end of my hopes, the end of all my dreams… it wasn’t always so… "
C’est le ravitaillement pour les futrurs Teslanautes…
Pourquoi les lanceurs décollent ils tjrs à la verticale,et non pas à l’horizontale ou en diagonale ???
On lance les paris ?
Je mise sur un report, suivi d’une explosion sur le pas de tir
C’est pour remplir l’engin, ça se fait à chaque décollage. Pas à l’avance.
Quand ça avorte, on renvoie le carburant dans les silos pour le lendemain.
Il y a toujours de la perte, et les réservoirs des étages doivent être constamment sous pression jusqu’aux dernières secondes avant la mise à feu. On on bien se déconnecter les tuyaux à chaque fois.
Les lanceurs décollent toujours verticalement pour diminuer le plus vite possible les deux freins produits par l’attraction et l’atmosphère terrestre.
De plus, les mises sur orbite terrestre sont effectuées au plus près de l’équateur et s’incurvent ensuite vers l’est afin que la vitesse du lanceur combinée à la vitesse de rotation de la terre se rapproche le plus vite possible de la vitesse de maintien en orbite…
Il y a aussi une approche sécuritaire vis à vis de ceux qui se trouvent en dessous de la trajectoire d’où les lancements se font préférablement depuis les cotes Est des continents au dessus des mers.
Pour les retours, qq exceptions Chinoises (jusqu’à corrections non encore appliquées) : récente « fermeture » de l’espace aérien au dessus de Taïwan pour risques suite à chute de lanceur de satellite météo et historique de diverses retombées non contrôlées de lanceurs « longue marche » à peu prés n’importe où…
Pour patienter on peut regarder le décollage d’Ariane5 avec Juice partant pour Jupiter
la mission : cnes | Mission JUICE : direction Jupiter et ses Lunes !
la video du lancement :
Si vous vous posez la question, l’autre star de cette video, Gerard le paresseux, va bien
Avec Super Heavy, Gerard il va griller comme une chipolata!
Perdu C’était explosion juste au moment de la séparation …
Visiblement 2 ou 3 Raptors (en plus des 3 spare) du lanceur se sont arrêté en route et peut être un se serait « échappé » à 2mn25?
L’allumage et la séparation du Starship n’ont pas fonctionné.
Puis, l’ensemble semble être parti en vrille et déclenchement d’autodestruction manuel ou automatique?
Spacex communiquera ou pas …
En tous cas, ça poussait sérieux !!!