Commentaires : Starlink moins cher que la fibre en France ?!

Le service de connexion à Internet par satellite, Starlink, vient directement concurrencer les offres de fibre optique des opérateurs en matière de tarif.

Moins cher oui, mais limité en bande passante et en données.

1 « J'aime »

c’est une offre intéressante, sauf pour ceux qui ont accès à la fibre ou pour les technophiles qui ont des prérequis techniques forts. Starlink ayant un bon service mais aux performances moindres que la fibre et d’une stabilité un peu plus aléatoire.
Mes parents l’ont, mais quand la fibre sera là, ils changeront.

1 « J'aime »

J’ai toujours rêvé de confier ma connexion à un conspi libertarien.

6 « J'aime »

250 go de limite ? Je ne sais pas où vous avez lu ça.
De mon coté, aucune limite de débit, ça charge à fond quelque soit le cota.

2 « J'aime »

téléphonie non incluse (y’en a encore qui utilisent leur ligne fixe, ils ne verront donc pas de concurrence aux fai en ce starlink)

Peut être moins cher que les offres fibre mais beaucoup plus limité. Mis à part le débit, les offres fibre comprennent toutes, en plus de l’accès à Internet, la téléphonie et accès à un gros paquet de chaines TV et certains services multimédia.
Par contre, très bien pour les zones isolées.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que l’État et les opérateurs historiques soient particulièrement ravis à l’idée de voir Starlink court-circuiter leurs offres alors qu’il s’agit d’un opérateur extérieur se reposant sur une infrastructure satellite. Au début ça ne posait pas trop de problème car ça coûtait cher et c’était destiné aux zones blanches, mais ça va le devenir si ils se mettent en concurrence frontale avec les lignes fixes de bonne capacité.

Ça sera peut-être considéré comme déloyal et pour le coup ça sera difficile de donner tort aux instances de régulation.

Mon père à reçu le mail ce week-end. C’est une très bonne nouvelle.
Au début on était en 4G Box, avec Bouygues ou Orange mais les deux avaient une connexion aussi rapide que l’ADSL… Avec Starlink, au moins on a enfin une connexion « correcte », même si c’est pas possible de jouer en ligne car trop de latence

En fait ça ne peut concurrencer les lignes fixes de bonne capacité que tant que l’offre reste peu souscrite.

Parce que la bande passante d’un satellite n’est pas énorme (20 Gbit/s) et partagée entre tous les abonnés d’une large zone.

Par exemple à l’instant où j’écris ce message, il n’y a qu’une dizaine de satellites Starlink pour toute la France, soit grosso modo 200 Gbits/s pour tous les abonnés Starlink en France.

Si tu as ne serait ce que 0.2% des abonnés Netflix français (20 000 personnes) qui regardent Netflix en 4K (15 Mbit/s environ) en même temps via Starlink, ça sature déjà toute la bande passante de Starlink pour la France. Ça ne pourra donc pas supporter des millions d’abonnés ayant l’usage typique d’un internaute français aujourd’hui, donc beaucoup de streaming vidéo…

4 « J'aime »

La latence est de combien ??

Ben personnellement je n’ai plus de téléphone fixe depuis des années n’utilise absolument pas leur box TV (la TNT me suffit pour l’usage que j’en ai) et les service multimédia …
Je n’utilise que la connexion internet et je n’ai pas le choix je doit prendre le reste avec et de ce fait, finalement, payer pour les autres des services dont je n’ai aucun besoin et dont je ne veut pas.

1 « J'aime »

40€ ? C’est plus de 2 fois plus cher que ce que je paye pour la Fibre, le titre est totalement faux. :expressionless:
Et même sans prendre en compte mon offre, en général les gens payent dans les 30€.

Dans le fixe haut et très haut débit, la facture mensuelle moyenne est d’un tout petit peu moins de 40€ TTC : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/1-2022/obs-marches-T1-2022_juil2022.pdf (page 23, et ça c’était avant les augmentations qu’on appliqué quasiment tous les opérateurs ces derniers mois)

Donc si, à 40€ TTC, c’est effectivement moins cher que pas mal d’offres fibre, et de fait, pile poil dans la moyenne des prix des offres fibre (mais, comme ça a été rappelé plus haut, ces offres sont plus complètes que StarLink, puisque dans ces gammes de prix elles incluent généralement la téléphonie fixe, la TV et parfois certains services de SVOD).

600mS…

Ahhh oué !!! Injouable effectivement :confused:

Par contre , la latence joue aussi sur la qualité de la connexion , en UDP y a pas de soucis , mais en TCP les pages web ne s’ouvrent qu’après une bonne petite minute non ?
Comment avec 600ms on peut naviguer sur le net aisément ?

Édit: je vois sur le net que c’est de l ordre des 30/40 ms , à mon avis tu as un vrai soucis si ça tourne dans les 600ms

En plus de tout ce qui a déjà été dit, il ne faut pas non plus oublier qu’écologiquement, c’est vraiment loin d’être génial :confused:

Ah flûte tu as raison Starlink est en orbite basse, je me basais sur les transmissions satellites « classiques » désolé lol @@++

C’est pas mal pour ceux qui n’ont pas accès à la fibre (ou même la « fausse » fibre), même si c’est un peu cher, mais pour les autres, aucun intérêt.

De mon côté vu le prix que je paye pour la fibre, j’ai pas du tout l’intension de changer, j’ai plus rapide pour beaucoup moins cher.

1 « J'aime »

Utile uniquement dans les zones sans THD ou Fibre, sinon vu les débits, aucun intérêt

1 « J'aime »