Commentaires : Starlink : l'internet par satellite de SpaceX arrive en France, et il vous en coûtera presque 100€/mois

Il ne faut pas oublier que l’offre satellite actuelle repose sur des satellites en orbite géostationnaire, donc à 36000km de la Terre. Leur latence moyenne est de 638ms d’après cette étude (Satellite Internet faster than advertised, but latency still awful | Ars Technica), soit 30 fois plus qu’une liaison terrestre. On peut oublier le gaming en ligne ou tout autre activité demandant de la réactivité (conversation téléphonique, trading, etc).

Aussi ce type de connexion est très asymétrique : le débit montant est très limité et s’exprime encore en kbps…

Donc oui SpaceX arrive avec une offre qui pourrait radicalement changer le marché, même si elle sera plus chère dans un premier temps. Mais bon, comme d’habitude, les trolls anti Elon Musk sont de sortie :wink:

4 « J'aime »

Starlink n’est pas compatible avec le mouvement… c’est du « fixe ». Ton antenne ne doit pas bouger.
Cela ne fonctionnera jamais en voiture, en train, en avion, en bus…

Le seul problème de Nordnet et skyDSL, c’est que leurs satellites est loin, très loin, donc une latence de 700ms, contrairement à starlink qui offre une latence de 20ms environ. Pour avoir fait l’expérience avec Xplornet (Québec), 700ms était suffisant pour me faire déconnecter des sites sécurisés et rendait tout appel en téléphonie IP impossible. Puis le 3G s’est rendu, à 120$/mois avec 20GB de données ! Alors, oui, ici, dans plusieurs zones, 100$/mois sera une aubaine ! Et ce n’est pas parce que je suis au milieu de nul part ! 30 minutes de Montréal, 2km du village où ils ont la fibre à 1,5GB/s !

2 « J'aime »

Pourtant, en date de mars dernier, ils ont bien confirmé qu’ils souhaitent pouvoir le faire, ils attendent l’autorisation de la FCC ! Leurs satellites sont en mouvement déjà, pas grand différence si c’est l’antenne au sol qui se déplace aussi, surtout que ce dernier est vraiment plus lent !

1 « J'aime »

Non, seulement les camions et camping-car, et lorsqu’ils sont à l’arrêt, comme c’est actuellement le cas avec les solutions actuelles.

L’antenne Starlink a besoin d’être orientée dans la position optimum, elle doit être à l’extérieure…

En effet tu as totalement raison si la latence ne serais pas importante pour moi. Le problème c’est que toutes les offres que tu cite sont des satellites géostationnaire et l’information met plus de temps à revenir.

3 « J'aime »

La couverture s’étend progressivement vers le sud au fur et à mesure de l’ouverture des stations au sol (240m²)
Actuellement il y’a des projets d’implantation dans le nord de la France et en Bretagne. Un début de recherche de site à proximité d’Orléans.
Chacun de ces sites ne doit pas coûter plus cher que 15 sites 4G.

Chaque ouverture de site permet de couvrir un rayon de 400km.
Le routage inter satellite n’est pas encore actif, et je pense que c’est la partie la plus complexe.

à tout ceux qui disent que ce n’est pas rentable, les milliards d’€ de matos de Facebook qui n’est qu’une agence publicitaire avec vos données sont financés sans problème avec vos quelques centimes de pub par jour.
Les opérateurs mobiles déploient des dizaines de milliers de sites qui coûtent un demi million chacun et restent rentables même avec des abos à 20 balles.

Starlink ne paye pas la plupart de ses lancement car il utilise le reste de charge utile non exploité par les clients, c’est ça le vrai génie de la société. Comme si Bouygues avait 100% de ses antennes sur des immeubles construits par Bouygues BTP sans avoir à payer de location.
Les concurrents n’auront pas cette chance.

Les antennes à phasage en sont au tout début de leur carrière, on verra dans quelques trimestres des modèles plus petits, et plus tard des modèles qui fonctionneront sur le toit d’un véhicule en mouvement (en plein air forcément…)

Un modèle pliable en 2 permettrait même de l’emporter facilement.

2 « J'aime »

Ca n’a rien a voir; Starlink a un ping 10 a 20 fois moins élevé que nimporte lequel de ses concurents… ce qui change absolument tout quand aux usages!

3 « J'aime »

Non, vous avez tort. Le service est prévu pour être utilisé en mouvement. Et l’orientation de l’antenne est un faux problème puisque ce n’est PAS une antenne parabolique.

2 « J'aime »

Toi, tu n’y crois pas aveuglément. Vous n’êtes que deux aveugles finalement.

Avec un bon routeur4G style Huawei B525, tu ne serais plus en zone blanche. C’était mon cas avant, le routeur coûte dans les 120 euros mais ensuite tu peux prendre n’importe quel forfait 4G pour pas cher chez les opérateurs tél. français

Ouai enfin internet par satellite conventionnelle c’est de la belle daube actuellement.
J’ai pas testé Starlink, mais c’est sur qu’il va trouver public (moi probablement un jour) dans certaines zone.

C’est sur que c’est pas quelque chose pour le citadin de base.

1 « J'aime »

J adore les études de marché faites sur un coin de serviette.

Le problème avec les antennes réseau à commande de phase, c’est qu’il y a physiquement une taille minimum en-dessous de laquelle ça ne peut plus fonctionner, selon la fréquence du signal. Musk a précisé que le service mobile ne serait pas intégré aux Tesla.
Tiens, par exemple, ce machin est me semble-t-il une telle antenne :

Capable de se connecter de façon bidirectionnelle à un satellite géostationnaire sur un véhicule en mouvement (la compagnie qui les produisait a l’air d’être fermée). Notez la taille du bestiau : 110x90cm, pour 15cm d’épaisseur et 28kg. Même plié en deux, ça va être compliqué de la faire tenir dans la poche. C’est probablement le gabarit auquel il faut s’attendre pour l’antenne mobile StarLink. Difficile à intégrer élégamment sur une voiture, mais parfait pour un camion, une caravane ou un camping-car.

C’est un prix de lancement qui baissera au fur et à mesure des années pour attirer toujours plus de clients et retenir les clients déjà abonnés. Commencer cher et baisser ensuite pour donner l’impression qu’on est grand prince c’est une technique marketing archi classique. En plus, là on paye la nouveauté, la mobilité (important pour certains), le fait d’utiliser en premier les technologies de demain.
Je ne le prendrai pas à ce prix, étant plus que satisfait de la fibre, pour un tiers du prix, mais je comprend le positionnement tarifaire.

et moi j’adore les fanboys qui disent que Starlink va permettre d epayer le programme spatiale lunaires et martiens de SpaceX alors qu’on sait très bine que Starlink aura probablement du mal à etre bénéficiaire, à l’image de Tesla qui aura mis 10 ans à commencer à faire de léger bénéfice qui reste très loin de permettre de rembourser une dette colossale.
au mieux Starlink arrivera à l’équilibre mais c’est vraiment au mieux, donc de là à prétendre que ça paiera le programme lunaire et martien qui coutera de nombreux milliards de $ … il n’y a qu’un pas que seul un fanboy peut franchir.

Si je vois un seul de ces machins quand je scrute les étoiles je sort ma carabine!

1 « J'aime »

D’un autre côté se servir de Tesla pour estimer la rentabilité de spacex … on ne peut pas dire non plus que ce soit particulièrement objectif…
Tu as des chiffres pour appuyer ton argumentation ?

tout part des affirmations de Musk, le programme lunaire, martien, Starlink c’est une méthode similaire que Musk a juste appliqué au spatial et que les fanboys reprennent comme argent comptant parce que Musk l’a dit dans ses twittes

Il y a sûrement beaucoup de service gouvernementaux Américain qui sont intéressé par cela.
Surement qu’ils participe au financement. Ils vont pouvoir déjouer les pays qui contrôle l’accès internet de leur citoyen. Ils vont pouvoir avoir en direct de l’information par les citoyens. Cela est mieux qu’un vpn.