Commentaires : Starlink : l'internet par satellite de SpaceX arrive en France, et il vous en coûtera presque 100€/mois

L’opérateur internet par satellite Starlink vous fait rêver ? Bonne nouvelle, il arrive en France !

2 « J'aime »

Donc en gros ils nous polluent l’espace pour un service qui sera utilisé autant que l’est le téléphone satellite. Magique.

8 « J'aime »

Il n’est pas assez riche et il croit dur comme fer que nous le sommes…

Et le tarif pour les pays pauvres où il faudra un mois de salaire pour se payer une journée de connexion…

Pas aussi altruiste qu’il veut le laisser penser…

2 « J'aime »

Ils ne mettront jamais autant de satellites que prévus car ils n’auront pas les clients derrière.
C’est joli sur le papier de fournir du très haut débit partout dans le monde, sans câble, mais pas viable par un prestataire privé.
Starlink n’existe que pour trouver un financement pérenne à SpaceX.

Quand on crée un produit dans le seul but de subvenir à un autre, c’est très souvent voué à l’échec.

4 « J'aime »

Plus d’un millier de satellites en action, ça n’a rien à voir avec un balbutiement, ils en sont à la phase industrielle. Par rapport aux autres offres existantes ici (en géostationnaire) il faut voir que le service est meilleur en latence (les satellites sont beaucoup plus proches) et même en débit, ils visent le gigabit. Le service a été conçu pour être à ce tarif aux US, là-bas le service Internet est très cher et souvent de qualité moyenne, ils sont donc compétitifs. En France ce n’est pas pareil, il s’adresse donc aux zones moins bien servies et ouvre même de nouveaux horizons à certains territoires.

8 « J'aime »

Ils sont déjà rentables rien qu’avec la couverture des zones blanches aux US, il y a des milliards de $ qui y ont été mis de côté à cet effet. Et effectivement ça leur sert à financer la capsule lunaire.

3 « J'aime »

lol, elle est drôle ta définition de rentabilité.

Mais c’est bien d’y croire aveuglément en suivant les tweets d’un marketeux.

3 « J'aime »

Les prix baisseront et pour saturer les capacités actuelles, il a beaucoup de clients potentiels comme les bateaux, les avions et les habitations vraiment isolées comme les chalets de montagne (qui font parfois restaurant et chambre d’hôte).

5 « J'aime »

J’ai commandé starlink et je suis toujours au stade de l’acompte , normal ? j’ai l’impression qu’il propose le kit en fonction de là où ce situe l’utilisateur car je suis dans les landes et il demande seulement l’acompte.

Oui je suis en zone blanche et internet est nécessaire pour moi, je voulais également te notifier que j’étais pendant 4 ans chez nord net et c’étais l’horreur autant la latence que le débit.

2 « J'aime »

c’est cool un nouvel operateur… TELECOM, qui viens de l’espace SPACEX, bientôt… très bientôt

déjà qu’on flambé d’avoir la fibre en plus haut débit, maintenant la 5G et la prochaine génération de téléphonie mobile qui devrait voir le jour au début de la décennie 2030, alors que la 5G commence à peine à être déployée en France, États et industriels sont déjà en ordre de bataille pour ne pas rater le train de la 6G.

Alors le Satellite risque d’être démodé :

ah non ! on a réagi à temps :
https://www.developpez.com/actu/310676/La-Chine-a-lance-le-premier-satellite-6G-au-monde-alors-que-nous-ne-savons-meme-pas-encore-ce-qu-est-la-technologie-6G/

Comme pour Tesla, dans 6 mois, t’aura des nouvelles, probablement négatives et faudra suer pour récupérer l’acompte.
C’est pas comme s’ils avaient un service client…

1 « J'aime »

Ce sont les prix alignés sur le modèle US et Canadien :

Terminal : US$ 499 (C$ 649)
Forfait mensuel : US$ 99 (C$ 129)

Je n’apprécie pas personnellement Starlink (étant moi meme astronome amateur…) mais je comprends fort bien que ce service pourra permettre à des collectivités en région éloigné d’attirer de nouveaux résidents ou simplement d’offrir un accès Internet.

Au Québec, il y a de nombreuses régions sans véritable Internet, et cela créé un vrai fossé d’accessibilité pour les services administratifs ou de tous les jours. Mais c’est au gouvernement de réaliser ces mesures, pas à une compagnie privée. Et Starlink ne vise de toute façon pas ce public local, mais les personnes « aisées » ayant une résidence secondaire ou travaillant en télétravail (avec donc un salaire bien plus adapté).

La promesse de Star Link est de pouvoir atteindre des débits de 10 Gbps. Pour le moment, d’après les retours utilisateurs, c’est plutôt du 100 Mbps (download) / 20 Mpbs (upload) avec une latence de 30 ms ou moins. Pour un service en beta, c’est tout de même bon.

Offrir de très haut débit est possible pour cette compagnie parce que leur satellites sont sur une orbite bien plus basse que les autres satellites géostationnaires. Environ 65x plus proches de la Terre…

1 « J'aime »

eric957 dit « Ils sont déjà rentables rien qu’avec la couverture des zones blanches aux US, il y a des milliards de $ qui y ont été mis de côté à cet effet. Et effectivement ça leur sert à financer la capsule lunaire. »

Déja rentable ? surement pas
Aux dernières nouvelle sils ont déja 500.000 abonnés ou commandes.
A 100$/mois ça fait un gain de 50M$ par mois, c’est tout juste le prix d’une F9. Or l’objectif (et ils y sont presque) c’est environ 2 lancements par mois, donc loin de la rentabilité. surtout qu’n eplus du cout du lanceur il y ale cout des 60 sat à chaque fois.
Mais starlink c’est aussi des infrastructures au sol, les antennes de réceptions, les centraux pour gérer tout ça et renvoyer les signaux sur le Web, le personnel, etc. On est encore très très loin de la rentabilité.

concernant le débit, ceux qui parle de 1G ne sont pas à jour, on parle plutot de 200 à 300Mbps au mieux (ce qui est déja bien).
Pour le marché, c’est principalement cleui de l’amérique du nord qui est visé car ses grandes étendus ne sont pas propices aux réseaux fibrés. Or avec 500.000 commandes on tire déja dans la capacité que peut offrir cette région.
quand aux autres régions, soit ils ont déja un réseau local efficace, soit ils ne sont pas assez riche, soit certains pays parlent d’interdire Starlink sur leur sol (Chine, et peut etre Russie)

Donc pour le moment Starlink est loin d’etre rentable, c’est meme incertain qu’ils le soient un jour, alors d elà à dire que ç_a va financer le programme lunaire faut pas rever
. De toute façon ils ont été sélectionné par la NASa pour l’atterrisseur donc tout sera payé par la NASA, bien qu eporu le moment cela soit bloqué par la justice (après une plaint ed eBezos)

MHC dit « Les prix baisseront et pour saturer les capacités actuelles, il a beaucoup de clients potentiels comme les bateaux, les avions et les habitations vraiment isolées comme les chalets de montagne (qui font parfois restaurant et chambre d’hôte). »

Les prix n’ont aucune raison de baisser car Starlink devra en permanence relancer des sat pour compenser ceux en fin de vie, c’est donc un investissement qu’ils faudra renouveler et baisser ne sera pas une bonne chose pour eux.
Le gros des clients seront les particuliers, les pro de type Bateaux, chalets isolés, avions ne représente pas un marché suffisant. Et je doute que ce soit rentable pour un proprio de chambres d’hote d’intégrer le cout de 100€ par mois aux loyer. surtout que pas mal de gens qui vont en montage n’y vont pas pour rester connecter toute la journée, ils cherchent un peu d’évasion

Il y a juste Internet pour ce prix là ?

Musk a besoin de beaucoup d’argent, il n’a jamais caché que Starlink doit lui servir à financer son projet d’aller sur Mars.

2 « J'aime »

Sans compter, comme je l’ai écrit dans mon précédent post, que ce projet est une pompe à fric pour lui. En rajoutant ça à tes arguments, il n’y a pas vraiment de raisons que les prix baissent.

Ca ne sera surement pas les mêmes tarifs pour les professionnels, sans doute bien plus cher.

1 « J'aime »

L’aviation aussi, internet en plein vol après covid-19 bien entendu, rentabilité au minimum 10 ans.
Il ne faut pas négliger la location du matériel.
Après avoir pollué la terre, les mers au tour de l’espace.

« Ca ne sera surement pas les mêmes tarifs pour les professionnels, sans doute bien plus cher. »
Pas certains, pour des compagnies aérienne ou ferry il y aura surement des accord sous forme de forfait globaux. Mais meme plus cher ça ne représentera pa sun marché" suffisant pour équilibrer son projet et surement pas assez pour payer osn programme martien qui coutera des milliards.