Commentaires : Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France

Le régulateur a délivré à Starlink une autorisation sur dix ans visant à fournir un accès à l’Internet fixe haut débit par satellite dans l’Hexagone.

c’est très bon marché hein 100€ par mois avec un quota de data…Ca ne m’étonne pas que ca trouve écho auprès des gouvernants …Je suppose en plus que l’accès n est pas neutre comme pour la 4g etc…

Ca va être intéressant de voir la complémentarité de la 5G et du satellite pour les zones blanches, mais les tarifs de Starlink me semblent très chers face à Nordnet, après faut voir comment ils appliquent leur quota « priorisé ». Ça serait bien qu’au passage à 300Mbits, les 100Mbits passent à une cinquntaine d’euros.

Avec la croissance à prévoir du télétravail, les petites maisons de campagne risquent de (re)devenir des résidences principales !

1 « J'aime »

encore un bain d’ondes électromagnétiques généralisé et plus dense !

ca va tuer le déploiement de la fibre dans nos campagnes, qui elle n’émet pas d’onde.

Mais qui sur le long terme est plus difficile à déployer partout…

Je pense qu’à long terme, le haut débit par satellite devrait rester une techno de niche. Tout ce qui est à la base d’ondes peut être saturé, la fibre n’a pas vraiment ce souci.

Donc je me dis que ça peut s’avérer être une technologie complémentaire de la fibre, et c’est une bonne chose :slight_smile:

Le concept de Starlink c’est pas de quota justement.
300 mbps - 20 ms de ping - Illimité.

Vs le Satélite « normal »
50-100 Mbps - 500-8000 ms de ping - Quota très cher. Et presque pas de débit ascendant.

2 « J'aime »

Pas d’ondes mais des tranchés à creuser et donc qui tue aussi la planète et sa faune.
Palet au centre?

Mais cela reste toujours très cher comparé à une installation fibre ou ADSL…

2 « J'aime »

C’est tellement un truc qui se vote ça… On se fait encore enfler dans cette belle démocrature.

Dans le monde actuel, ce sont les industriels qui disent à l’état ce qu’il doit faire, pas l’inverse :stuck_out_tongue:

Une pollution irréversible du ciel, doublé d’un problème sérieux pour les futurs observations astronomiques… tout ça pour pour mater Netflix en 4k dans des endroits isolés…
Bien que plus long, le développement de réseaux au sol est largement plus raisonnable.
Encore une fois, gaspillage de ressources et court-termisme, feront loi en ce monde qui fonce droit dans le mur.

Il y a énormément de zones, notamment en montagne, où la réception (au sens large) a toujours été problématique. Rien que pour la TV, sans parabole, point de salut. Je ne connais pas le coût de déploiement de la fibre en terrain difficile mais le satellite sera toujours meilleur marché. Reste à connaître le prix de l’abonnement et du matériel en France ; si c’est un tarif à la Tesla, je doute qu’il ait beaucoup de succès…

Tu fais confiance a une entreprise qui veut juste faire du cash ? Qu’en est-il de ta santé ? De l’impact sur la vue des astronome avec tous ces satellites ? De l’utilité a long terme ? T’as pas un avis a donner si on te le demande ?

On est d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne refuse rien aux autres, puisque je suis pour le développement des réseaux au sol (mais oui je dispose encore d’un « vulgaire ADSL », oh pauvre de moi). Je trouve, de mon côté, qu’il est insupportable de trouver encore des gens, prêt à sacrifier de manière aveugle et irréversible nos bien communs pour avoir tout, tout des suite, et plus encore. je ne dis pas que je fais tout bien, tout écolo, évidement, mais je pense qu’il est tout à fait légitime de se poser la question du rapport intérêt sur coût (économique, écologique…) de ce type d’aventure industrielle. Surtout qu’ici, encore une fois, on parle de dommages -irréversibles- d’un bien commun, notre ciel, et d’un frein pour de futurs développements scientifiques et technologiques.

« un tarif à la tesla » Tu veux dire moins cher que la concurrence pour mieux? Ca a l’air d’être effectivement le cas par rapport à Nordnet…

1 « J'aime »

Et par curiosité tu as quoi actuellement comme connection de par chez toi ?:slightly_smiling_face:

J’ai récemment basculé de ma connexion « VDSL » (je tournais entre 15 et 25 Mbit/s en plein centre-ville) à la fibre entre 150 et 200 Mbit/s en descendant selon les jours. Ce qui, il faut l’avouer, change la vie :slight_smile:

1 « J'aime »