Forum Clubic

Commentaires : Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France

Le régulateur a délivré à Starlink une autorisation sur dix ans visant à fournir un accès à l’Internet fixe haut débit par satellite dans l’Hexagone.

c’est très bon marché hein 100€ par mois avec un quota de data…Ca ne m’étonne pas que ca trouve écho auprès des gouvernants …Je suppose en plus que l’accès n est pas neutre comme pour la 4g etc…

Ca va être intéressant de voir la complémentarité de la 5G et du satellite pour les zones blanches, mais les tarifs de Starlink me semblent très chers face à Nordnet, après faut voir comment ils appliquent leur quota « priorisé ». Ça serait bien qu’au passage à 300Mbits, les 100Mbits passent à une cinquntaine d’euros.

Avec la croissance à prévoir du télétravail, les petites maisons de campagne risquent de (re)devenir des résidences principales !

1 J'aime

encore un bain d’ondes électromagnétiques généralisé et plus dense !

ca va tuer le déploiement de la fibre dans nos campagnes, qui elle n’émet pas d’onde.

Mais qui sur le long terme est plus difficile à déployer partout…

Je pense qu’à long terme, le haut débit par satellite devrait rester une techno de niche. Tout ce qui est à la base d’ondes peut être saturé, la fibre n’a pas vraiment ce souci.

Donc je me dis que ça peut s’avérer être une technologie complémentaire de la fibre, et c’est une bonne chose :slight_smile:

Le concept de Starlink c’est pas de quota justement.
300 mbps - 20 ms de ping - Illimité.

Vs le Satélite « normal »
50-100 Mbps - 500-8000 ms de ping - Quota très cher. Et presque pas de débit ascendant.

2 J'aime

Pas d’ondes mais des tranchés à creuser et donc qui tue aussi la planète et sa faune.
Palet au centre?

Mais cela reste toujours très cher comparé à une installation fibre ou ADSL…

2 J'aime

C’est tellement un truc qui se vote ça… On se fait encore enfler dans cette belle démocrature.

Ba moi c’est préco.

J’ai une fibre qui plafonne à 100Mbps mais je ne reçois ni GSM/3G/4G, ni TNT donc si elle coupe je n’ai plus rien.

SFR me facture une ADSL 3Mb/s à 45€/mois alors 99/mois pour un truc à xxxMb/s ca me va très bien.

1 J'aime

L’offre Starlink n’est absolument pas compétitive par rapport à la fibre donc cela ne tuera rien du tout.

Ou alors les operateurs prendront prétexte de ça pour en faire encore moins mais c’est une autre histoire, ce sera à l’Etat de leur imposer de continuer le développement.

Et pourquoi donc?

Dans le monde actuel, ce sont les industriels qui disent à l’état ce qu’il doit faire, pas l’inverse :stuck_out_tongue:

@Djuu certaines industries ont surement du poids pour faire pression mais de là à dire qu’ils dictent à l’état ce qu’il a à faire… Ce n’est pas ma vision.

Une pollution irréversible du ciel, doublé d’un problème sérieux pour les futurs observations astronomiques… tout ça pour pour mater Netflix en 4k dans des endroits isolés…
Bien que plus long, le développement de réseaux au sol est largement plus raisonnable.
Encore une fois, gaspillage de ressources et court-termisme, feront loi en ce monde qui fonce droit dans le mur.

Il y a énormément de zones, notamment en montagne, où la réception (au sens large) a toujours été problématique. Rien que pour la TV, sans parabole, point de salut. Je ne connais pas le coût de déploiement de la fibre en terrain difficile mais le satellite sera toujours meilleur marché. Reste à connaître le prix de l’abonnement et du matériel en France ; si c’est un tarif à la Tesla, je doute qu’il ait beaucoup de succès…

J’espère que toi tu ne regardes rien en HD et que tu te contentes d’un vulgaire adsl parce que les leçons de morales de la part de personnes qui bénéficient de tout et qui refusent la même chose aux autres c’est insupportable.

1 J'aime

Tu fais confiance a une entreprise qui veut juste faire du cash ? Qu’en est-il de ta santé ? De l’impact sur la vue des astronome avec tous ces satellites ? De l’utilité a long terme ? T’as pas un avis a donner si on te le demande ?