Commentaires : Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France

Mon message plus haut était en réponse à ton commentaire.

Ah donc tu es en fibre toi aussi et c’est vrai que ça doit te changer la vie ^^
Petite anecdote de ma part, j’ai déménagé il y a un peu plus d’un an maintenant et 2 fois les mecs de chez Bou***** sont venus pour faire migrer ma fibre et ils n’y sont jamais arrivé. J’ai tenu juste avec la 4G pendant plus de 10 mois avant de résilier et basculer chez Fr**. Le mec est venu et m’a installé ça en 2/2 en lui filant un coup de main, next :stuck_out_tongue:
Entre 400 et 500 Mo/s en dl maintenant :metal:

1 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

Par contre, les 10 mois tenus en 4G, l’opé t’avais refilé une clé au moins j’espère ? Ou t’as juste géré avec ton mobile ? :o

Alors oui, ils m’ont refilé un galet 4G avec la sim toussa, mais ces idiots l’ont désactivé par inadvertance au bout de 3 mois, alors qu’ils connaissaient la situation de l’incompétence de leurs tech…donc après bibi a dû pomper sur sa data de 50Go et ensuite acheter des « recharges » de 10Go pour 5€ (je te laisse imaginer les factures tous les mois…). Et même pas un geste de leur part, franchement chapeau Bouy****…

Comme quoi, raison de plus pour voter vu que je suis pas d’accord avec toi. Mais je suppose que tu vas me dire le contraire aussi :smiley:

Oui pendant la béta…mais perso je doute que ca continue après…Il n y a aucun abonnement sans fil sans quota ou baisse drastique du débit…de toute façon , beaucoup trop cher…

D’un coté, les ondes n’ont jamais fait de mal à personne.

Donc ce sont les astronomes professionnels, les astrophysiciens et toute la science fondamentale qui en découle (et qui au passage sont payés en général par des deniers public) qui doivent s’adapter à un gus qui a décidé de s’approprier notre ciel pour faire du business? (Non, Elon n’est pas un philanthrope). C’est fou d’en arriver au point, où les gens acceptent cela sans tiquer.
De plus, réduire la fracture numérique, c’est fournir un accès décent au plus grand nombre, pas vendre du très haut débits une fortune à quelques nantis (99 dolls par mois, quelle est la cible?). une connexion ADSL est largement suffisante pour les activités professionnelles, éducatives et de loisirs essentielles. Ne soyons pas naifs, les principales demandes en forte bande passante sont pour le streaming vidéo et le jeu en ligne.

1 « J'aime »

Il me semble que ce n’est pas irréversible, ils finiront bien un jour par s’écraser sur la terre faute de carburant pour les maintenir hors de l’attraction terrestre.

Ils sont construits pour se désorbiter d’eux-mêmes, facile en orbite basse.
Il y en a plus de mille présentement, je vous mets au défi d’en dénicher un seul.
Les rangées de satellites médiatisées, c 'est après le lancement seulement, alors qu’ils n’ont pas atteint leur orbite et positions respectives.
Les seules occasions où on pourrait les voir c’est à l’aube et au crépuscule, mais les nouveaux sont peints en noir et ont tous un parasol.
Les astronomes pros ont tous des logiciels qui compensent avec une base de donnée, aucun souci. Et Musk collabore étroitement avec eux pour trouver solution à tout ennui.

PAS DU TOUT. Ils sont tous en orbite basse et sont conçus pour se désagréger en fin de vie, courte en fait car Musk en produit continuellement de nouvelles versions, aucun ne dépassera 3-4 ans selon moi.

Je suis sur une offre Neosat depuis quelque jours. Niveau Débit on est sur du 70/80 méga en descendant et 5 méga en montant. Par contre c’est clair que le temps d’accès aux pages web est loin d’être agréable.

Et ça se comprend, les satellites traditionnels géostationnaires sont situés à 35 000 km de la terre, d’où un ping pourri.

Absolument

Eh effectivement, ce n’est pas irréversible, autant pour moi! ça laisse un espoir pour les futurs générations de retrouver un ciel « presque » normal… dans quelques décennies?

En revanche , et même si le revêtement noir prévus sont une amélioration indéniable (grâce à la pression de la communauté scientifique notamment), il n’est pas suffisant pour rendre ces satellites invisible ni même sans nuisance pour les observations « pros », comme le démontre une étude japonaise récente :

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/abc695

Et non, il n’est pas possible de tout compenser par logiciel malheureusement.

Par ailleurs, on parle à terme de 12 000 satellites quand même… (voire jusqu’à 42 000!!) sans parler des projets concurrents.
Tout ça au nom de la « greed ».

Tu parles d’un ciel et d’un environnement préservé?

Si si j’y arrive très bien.

« greed » : cupidité

Fournir l’Internet partout sur Terre n’était même pas envisageable il n’y a que 5 ans, et ça sera fait dans 5 ans. Elon Musk est tout sauf attaché à l’argent.

Il a donné beaucoup lors de désastres naturels, il fournit déjà Starlink gratuitement dans certaines communautés autochtones.
Il s’est démené comme un diable pour aider les enfants pris dans les grottes en Thaïlande, sachant que SpaceX avait des pièces uniques pouvant servir.
Il a donné des installations de panneaux solaires aux hôpitaux de Puerto-Rico lors de l’ouragan Maria.
Sans tambours ni trompettes, il déverrouille systématiquement les batteries des Tesla et rend le service gratuit lors d’ouragans, pour un mois complet, d’inondations et aussi pour les feux en Californie l’an dernier.
Parlant de feux, il s’est associé à la société Atlassian et fourni des génératrices solaires mobiles en Australie aussi l’an dernier.
Il a donné 480 millions aux habitants de Flint pour assainie leur eau.
Ce type est un bienfaiteur de l’humanité, pas du tout l’homme d’affaires typique dont le seul but est le profit.
Sa fondation a donné aussi pour fournir des Chromebook aux écoles du Michigan.
15 autres millions pour mousser un concours du meilleur logiciel facilitant l’apprentissage chez les enfants.
Et d’autres oeuvres discrètes que j’ignore…
De toute évidence, tu ne connais rien de cet homme d’exception.

Ton « étude récente » date déjà du premier Darksat. Avec Musk tu devrais savoir que les versions et améliorations se succèdent rapidement et que Starlink teste régulièrement de nouvelles solutions, luxe que d’autres ne pourraient se payer, car SpaceX possède les lanceurs en plus des satellites, et qu’ils sont encore plus économiques parce que réutilisables.
Avec Musk et ses entreprises, le rythme des évolutions est hallucinant, faudra s’y faire.

Et puis oui, avec des données à jour, on peut facilement compenser par logiciel.

Olala, lol, je crois que j’ai touché une corde sensible, là! Désolé, je ne savais pas que l’homme le plus riche du monde n’aimait pas se faire de l’argent! c’est arrivé par accident alors! :slight_smile:

Ceci étant dit, je ne pense pas du tout que cela est un mal en soit, sauf qu’ici, il ne faut pas confondre business et altruisme. Car starlink, c’est du business. N’en déplaise à certains l’abonnement à 100euros/mois ce n’est pas pour la famille pauvre isolée dans la campagne.
Je suis pour l’accès à tous, à une meilleur connexion (et moi le premier) mais encore une fois c’est son impact négatif bien trop lourd et, en mon sens, sous-estimé, sachant que les alternatives au sol sont tout à fait viables, bien que plus longues à mettre en place (à moins d’une volonté politique plus marquée?). Personnellement, rien que sur le principe, lancer plus de 10 000 satellites dans notre orbite basse, je vis ça comme une agression. Un état de fait subi et imposé par un industriel sans qu’aucun autre être humain partageant le même ciel n’ai son mot à dire. Imagines Coca Cola gravant son logo sur la lune, de manière visible depuis la terre.
Ce n’est pas parce que tu idolâtres Elon, qu’il ne faut pas conserver un peu de recul sur toutes ses aventures industrielles. Bien au contraire (je suis moi même technophile, et très enthousiaste par le dev de SpaceX).

Enfin, l’étude en lien date de décembre, c’est pas si vieux quand même lol. Espérons, comme tu le dis, que Musk prenne ses responsabilités et soit capable d’améliorer la furtivité des futurs starlink. Je le souhaites également.

Je n’idolâtre personne, je ne fais qu’admirer le génie… d’un génie. Il faut donner à Musk ce qui lui revient. C’est un génie multidisciplinaire, visionnaire et acharné, et non pas un simple investisseur comme tentent de le réduire les nombreux ennemis qu’il se fait en bousculant nombre d’industries bien assis sur leurs lauriers.
Il n’est pas devenu riche par hasard, il a trimé dur et longtemps pour y arriver. L’argent n’est pour lui que le moyen d’arriver à ses buts et aspirations, pas une fin en soi. Ou tu troll, ou tu parles à travers ton chapeau. Toutes ses entreprises visent à nous faciliter la vie, toutes! De l’altruisme, il en a à revendre.

Pauvre toi! Je te mets au défi d’en dénicher un seul dans le ciel nocturne, sur les +1000 en service…

Je te rappelle gentiment que Starlink est encore en version beta, et se nomme « Mieux que Rien » pour l’instant. Musk lui-même a déclaré que c’était trop cher et vise à réduire le prix des abonnements, et de l’antenne. Ce sera facile avec le nombre de clients qui font déjà la queue pour en jouir, les économies d’échelle vont faire leur effet bientôt t’inquiète.

De plus il est très évident que les coûts d’abonnements vont être modulés selon les capacités de payer, il a déjà évoquer qu’il souhaitait instaurer des tarifs réduits pour ceux qui ont moins de moyens financiers. Si tu relis, Starlink est déjà gratuit pour certaines communautés isolées.

Ceux qui vont payer la note sont les grandes firmes de courtage et les traders qui donneront chers pour avoir une précieuse seconde d’avance sur les câbles sous-marins pour leurs logiciels boursiers qui réagissent à la fraction de seconde près. Et les millions de clients qui habitent loin des grands centres, qui ont les moyens et qui sont prêts à bien payer aussi pour un accès internet de qualité supérieure.

:rofl: merci pour cette note d’humour