Commentaires : Starlink lance son offre premium qui fait très mal au porte-monnaie

Les marins pourraient être intéressés :expressionless:

Si starlink est une compagnie américaine, il pourrait très bien envoyer une copie de tes données aux USA en parallèle. Je ne dis pas qu’ils le font, mais utiliser une compagnie américaine soulève cette possibilité

Non, Starlink ne peut pas fonctionner en haute mer.

Starlink ne repose pas sur un réseau maillé de satellites, si un satellite n’a pas de station au sol dans son champ, la connexion via ce satellite ne marche pas.

Donc en haute mer, au delà de quelques centaines de km des côtes, plus de connexion possible avec Starlink.

2 « J'aime »

@MattS32

C est exact. A noter que Starlink a dans ses cartons des possibles transferts de données inter satellites pour rerouter le trafic vers une gateway plus lointaine. Mais c est à l état de projet.

Et de toute façon, il y aura toujours le problème de license obligatoire pour pouvoir opérer sur un territoire. Starlink a perdu l accès au gigantesque marché indien faute de license. Ils n ont pas le droit de proposer de service dans ce pays.

En France, ils ont obtenu une license de l ARCEP. Sinon, le service ne serait pas disponible.

J ignore ce qu il en serait dans les eaux internationales. C est une question juridique.

On dit que les satellites de la NSA sont déjà capables d espionner des connexions cellulaires de type 2G / 3G et 4G dans n importe quel pays.

J ignore si c est vrai mais il est probable que tout ce qui utilise les ondes radio puisse être facilement intercepté par un pays comme les États Unis.

1 « J'aime »

C est étrange car en tant qu utilisateur Starlink je constate déjà 200 Mbit/s en download et 30 Mbit/s en upload avec l’offre de base.

Payer 5 fois plus pour avoir à peine plus n a aucun intérêt sauf si il y a une garantie de débit.

Par contre, je crains que les utilisateurs à 99 euros ne voient leurs débits baisser pour faire de la place aux « premiums « .

Tu sais qu’un paquet peut être dupliqué et un envoyé vers un endroit et l’autre vers un autre?

Bah quand tu as 200 ou 499 employés, tu es une grosse PME, comparativement à une entreprise de 20 ou 50 employés.

Légalement, une PME est une entreprise de moins de 500 employés.

Le risque existe sur n’importe équipement d’origine américaine, comme il existe sur un équipement chinois. Pourquoi l’amener spécifiquement pour StarLink ?
’faut pas être bien malin pour craindre que ses paquets soit détournés par les États-Unis et pas par du matériel chinois.

A ce tarif, j’espère que l’antenne est livrée avec un coussin pour les chats !

1 « J'aime »

Ca c’est du marketing !

Ben oui, tant qu’il y a peu d’utilisateurs, les débits sont corrects. Mais est-ce ceux-ci seront encore les mêmes quand il y aura assez d’utilisateurs pour que le service soit rentable ? Pas si évident, en fait. Les chiffres donnés par StarLink ont l’air très optimistes.
J’ai aussi vu des ingénieurs en communication spatiale mentionner qu’une antenne à commande de phase du format et de la puissance de celle des terminaux StarLink coûterait entre 1500 et 3000 dollars à produire, ce qui ferait que StarLink perdrait de l’argent sur chaque kit vendu. Alors, certes, en théorie ce n’est pas légal, mais avec l’abonnement, il y aurait moyen de s’arranger.
Autant au début je me disais que il est possible que StarLink soit rentable, autant maintenant j’ai plus de doutes.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’il n’y a pas d’alternatives européenne.

C est vrai et j ajouterai que par le passé, aucun service de téléphonie / données bas débit privées par constellation de satellites n a été rentable et tous ont fini par être massivement recapitalisés et sauvé de la faillite que ce soit Iridium ou Globalstar.

Ce qui fait dire à certains que ce secteur est maudit.

A part, Inmarsat qui bénéficie du marché de l aviation civile et de la navigation maritime. ( et ce n est pas une constellation, juste quelques satellites géostationnaires )

Disons que les propriétaires ont les moyens de recapitaliser la société, il est clair que Starlink ne va pas déposer le bilan cette année.

Par contre, les business plans prévoyaient un service disponible en Inde, et dans divers autres pays asiatiques. Tous ont échoués et les services sont indisponibles, Faute de licence , Starlink s est fait interdire d Inde, et forcément, le nombre d abonnés possibles est considérablement diminué.

J’ignore ce qu il en sera pour la Chine mais actuellement la constellation Starlink ne sert qu au dessus de l Amérique du Nord et de l Europe de l’Ouest, c est quand même très léger au regard des investissements consentis et du nombre de satellites lancés.

On le voit très bien sur https://starlink.sx . Il manque énormément de pays ouverts. Et ça, ce n était pas forcément prévu , pour preuve le licenciement avec fracas du directeur Starlink en Inde.

Zut, j’espérais que Starlink permettent aux populations qui vivent dans des régimes totalitaires de s’affranchir du control local de l’internet… il reste le VPN

StarLink ne pourrait opérer sans l’accord du-dit régime, donc je ne vois pas comment ça pourrait changer.

1 « J'aime »

On en arrive toujours au même problème. Soit on fait payer un service premium aux quelques clients qui en ont un réel usage, mais la demande est faible car les cas d’usage sont très limités => prix élevés.
Soit on ouvre le service à un très grand nombre de personnes afin de diminuer les prix => problème de dimensionnement, il faut pouvoir servir assez de monde pour amortir le matériel, qui coûte d’autant plus cher qu’il y a de terminaux à connecter.

J’ai un peu l’impression que c’est ce cas de figure avec StarLink.

S’il y avait une communication entre les satellites pour se passer de stations au sol dans certaines zones, ce serait effectivement possible d’opérer sans l’accord du régime.

Mais les utilisateurs seraient vite repérer en traquant les antennes et les signaux radio. Et le régime pourrait aussi mettre des brouilleurs.

1 « J'aime »

Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas que Starlink fonctionnait avec des stations au sol. Merci pour l’info.