Lassés des tarifs trop bas de la constellation satellitaire ? SpaceX propose à présent une option premium pour Starlink
, incluant une antenne plus grande et plus puissante, un débit garanti et une connexion à partir du deuxième trimestre. Mais à 500 dollars par mois, l’offre ne vise pas vraiment un service aux particuliers…
On multiplie tout par cinq, les tarifs et la pollution dans le ciel.
C’est intéressant comme offre pour les entreprise, ca peut être certainement utile. Par contre, ca implique que les données passent par les USAs…
A voir quel public ils visent avec ces tarifs. Par exemple pourquoi pas pour endroits très reculés dans des zones où un réseau câblé est difficile, à condition de vouloir payer ce prix pour avoir une connexion décente, ce n’est clairement pas avantageux pour la plupart des gens. Peut être le prix baissera je suppose mais là… difficile de me convaincre.
Après bah il y a aussi les fans d’Elon Musk qui vont acheter rien que parce que c’est Elon Musk qui a créé ça et que c’est top méga génial.
J’ai quand même un doute que « les entreprises qui ont de gros besoins dans des zones où les connexions sont restreintes » soient très nombreuses. Quant aux particuliers, ils feraient mieux de prier pour qu’il n’y ait pas trop de connexions Premium : « quitte à prioriser leur connexion vis-à-vis des autres utilisateurs en cas d’engorgement ». ^^
« On va ouvrir l’internet pour tout le monde dans les zones les plus reculées du monde! » et hop 500 balles par mois ! 500 balles c’est le salaire moyen … annuel…d’un habitant de la RDC. Ils plutôt intérêt à se cotiser grave dans les coins reculés. « Séquence musk bashing off »
Non, je ne pense pas, il ne pourrait pas y avoir une telle latence si il devait y avoir un passage pour les États-Unis, et puis les antennes serviraient a quoi alors, c’est un lien direct
C’est sur que si tu compares avec les prix en Europe, c’est clairement pas avantageux. Mais au Canada par exemple, je paye 100$ par mois pour de la fibre. Donc ça ne me choque pas plus que ça. C’est le cas pour la majorité au Canada, peut être moins au Québec. Le forfait premium sera très utile pour les parties nord du Canada, je pense aux exploitations minières, sable bitumineux, aux entreprises de reforestation au Nord de BC, les peuples autochtones (ça pourrait connecter un village entier), les plateformes pétrolières, les centres de recherches en Antarctique. C’est sur que ce n’est pas Madame Michoui la cible de cette offre.
Et pourtant, j’ai fait de l’audit dans de grosses PME qui étaient au fin fond de la pampa ou tout en haut de la montagne, dans ce dernier cas il n’y avait même pas de route, en clio c’était épique. Le gérant voulait sa boîte en pleine nature, les salariés eux étaient beaucoup moins heureux.
Pour le coup, ils n’avaient certainement pas la fibre, donc cette offre ce serait du pain béni.
Perso j’ai la fibre mais je fais construire ma maison, si demain je perds la fibre, je suis prêt à lâcher 200€ par mois pour récupérer 200-300 Mbps et moins de 40ms de latence parce que c’est un besoins essentiel.
De grosses PME ? ^^
Le déploiement de Starlink avec des offres prémium me fait penser au déploiement du réseau de Supercharger avec les premières Tesla model S, force est de constater que ça marche.
Effectivement avec mon regard français je me dit bah « tout le monde à la fibre » mais je conçois que dans des pays où les étendues n’ont rien à voir avec ce qu’on a en France, une connexion comme Starlink soit une solution tout à fait valable. Aujourd’hui ça reste cher mais demain, avec toute la constellation et surtout de plus en plus d’utilisateurs, il pourrait bien y avoir des offres à prix/performance plus attractives et qui sait, peut- être l’accès à internet sur la Lune (;
« Mais à 500 dollars par mois, l’offre ne vise pas vraiment un service aux particuliers… » pourtant quand je vois les prix des Tesla et de leurs options ce sont bien des particuliers qui achètent, mais des riches , pour certains riche 500 dollars mois si la prestation est là ce n’est pas grand chose… je dirais que l’offre ne vise pas les pauvres que nous sommes
Y-a-t-il une garantie de temps de rétablissement de moins de 24h avec cette offre premium ?
Si oui, ce n’est pas cher. Si non, autant rester sur l’offre à 99$ qui monte tout de même à 150 mb/s
C’était trop beau pour être vrai. Vu les doutes sur les coûts, il y avait la possibilité que le truc soit rentable, mais a priori, c’est mal barré.
$500/mois, même aux États-Unis, ça fait beaucoup pour des débits relativement moyens, même certifiés.
@benben99 : pourquoi les données passeraient-elles obligatoirement par les États-Unis ? Le schéma de transmission actuel est : terminal <-> satellite <-> station <-> Internet. Comme le satellite doit être en vue de la station, celle-ci doit se trouver à moins de 1000 km du terminal, il est donc physiquement impossible qu’un paquet StarLink venant d’Europe, d’Afrique ou d’Asie (hors pointe extrême orientale de la Russie) passe par les États-Unis avant d’arriver sur une interconnexion lnternet.
« 500 balles c’est le salaire moyen … annuel…d’un habitant de la RDC. » : Vu qu’ils ont un oncle milliardaire qui meurt chaque semaine, cela ne devrait pas leur poser de problème. Je déconne, c’est n’importe quoi leur truc. Après, y a des pays qui auraient besoin d’autre chose avant d’une connexion internet.
Mais si je me rappelle … Le but premier de Starlink ce n’était pas de pouvoir offrir internet aux régions reculées et en voies de développement ? Notamment les régions les plus pauvres de la planète ?? C’était bien ça son letmotiv en 2017 …
500$/mois …. On a pas la même notion de pauvreté lui et moi !
Vu que PME ça va de 10 à 250 employés, y en a effectivement des plus ou moins grosses…
Musk n’a jamais été un philanthrope, il me semble pas qu’il ait mis en avant le moindre aspect « humanitaire » pour son projet, il parlait plutôt de financer la conquête de mars avec ^^ C’est plutôt les projets de Google et Facebook avec des ballons qui ciblaient les pays pauvres il me semble.
Cela dit, on pourrait tout a fait envisager que le service soit financé par les abonnés dans des pays riches, pour permettre de fournir le service moins cher dans des pays pauvres, quitte à ce que l’aspect humanitaire ne soit pas du tout géré par StarLink (des tiers pourraient prendre en charge les abonnements par exemple).
Reste à voir si la couverture de StarLink sera correcte dans les pays pauvres, car StarLink repose sur des stations au sol, si tu n’en as pas une à « proximité » (quelques centaines de km, car le signal ne transite pas entre les satellites, il faut que le satellite qui est au-dessus de toi ait aussi une station au sol dans son champ), ça ne marche pas.
À ce jour, la couverture n’est même pas encore balbutiante dans les pays pauvres, elle est carrément inexistante. Starlink couvre une partie de l’UE (sans l’Italie du Sud, les pays slaves et la Scandinavie, une partie de la Turquie, le Sud de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les USA (avec un peu de débordement sur le Canada et le Mexique) et le Chili.
je suis technophile et progressiste normalement, mais aussi astronome amateur, et starlink, c’est de la merde, c’est tout. point barre au revoir.
Aucune données ne passent pas les USA. Les données sont transmises par les satellites sur des gateways locales.
En France, il y en a deux, il devait y en avoir 3. Sinon, il y a les gateways allemandes qui peuvent aussi servir pour les utilisateurs français.
Aucun rapport aux les ETats Unis.
Starlink n est pas rentable. Ce n est un secret pour personne.
Du coup, pour tenter de sauver la situation, cette offre premium sort du chapeau. Les abonnés à 500 dollars devraient combler les pertes de ceux à 99$. Si tout se passe bien.
Sinon, je parie qu on va voir une augmentation des forfaits à 99$ dans peu de temps…