Commentaires : Starlink et Google en ligne de mire : le Canada et la Chine répondent à Trump

La guerre commerciale est bel et bien lancée. La Chine et le Canada, tous deux ciblés par des droits de douane américains, n’ont pas tardé à riposter. Et ils s’en prennent spécifiquement à des fleurons de l’industrie technologique américaine : Google et SpaceX.

Le monde entier se retourne contre les USA de Trumsk. Cela va peut être rapprocher les européens, et ça c’est une bonne chose. Resterait à commencer à réagir à l’ingérence nauséabonde de Musk en Europe et son soutien à tous les partis nazillons. Interdire Tesla par exemple, comme la fait la Pologne si je ne me trompe pas.

7 « J'aime »

malheureusement on a bien vu lors de son 1er mandat que les européens ont tous joué chacun pour leur gueule, ca sera la même chose cette fois ci. Il suffit de voir comment se déroulent les négos pour le mercosur… L’allemagne est prete à tuer l’agriculture européenne pour vendre des voitures en amerique du sud…

1 « J'aime »

La méthode Trump : créer ou inventer un problème, faire des menaces, se mettre le monde entier à dos, obtenir globalement ce qui existait déjà sous Biden et clamer haut et fort qu’on a négocié comme un chef. C’est la guerre commerciale la plus stupide de l’histoire et le « Donnez-moi votre pays ou je rajoute 25% de tarifs douaniers » probablement l’action de guerre la plus lamentable.

9 « J'aime »

Un des principaux arguments européens contre les frais de douane potentiels : « Si vous nous taxez ne serait-ce que d’un petit pourcent de plus, on livre des tas de machines ASML EUV à la Chine ! »

Ca ferait très très très très… mal aux USA…

Surtout que le fentanyl intercepté en provenance du Canada est de… 19 kg, contrairement au Mexique qui est de 9592 kg d’après plus récents bilans du United States Customs and Border Protection.

1 « J'aime »

Même là c’est pareil, plus de 90% du fentanyl est importé par des citoyens américains traversant la frontière légalement.

https://www.cato.org/blog/fentanyl-smuggled-us-citizens-us-citizens-not-asylum-seekers

Par contre selon les dires de Trump ça n’était même pas une question de ça pour le Canada. Il exigeait purement et simplement que le pays lui soit cédé. C’était donc une action de guerre et non de rivalité économique.

3 « J'aime »

Je pense que cette fois la pression et le danger ne sont pas les mêmes. Lors du 1er mandat il n’avait pas la full liberté de partir en sucette dans tous les sens. Là c’est le cas et on le voit avec ces délires d’annexions et de taxes. Si avec ça l’Europe ne réagit pas fortement, c’est qu’elle n’existera jamais. J’ose espérer une Europe unie et défendant les droits Européens… On verra bien.

En ce moment-même Elon Musk a personnellement accès aux comptes de l’État et à l’ensemble des données personnelle des citoyens Américains. Il est en train de bidouiller des trucs avec des potes tech-bros tandis que les fonctionnaires se sont vus confisquer leurs accès physiques comme informatiques. Donc non, ça n’a rien à voir avec le premier mandat (où le vice-président était personnellement intervenu pour empêcher Trump de reprendre le pouvoir de force), on est au-delà du niveau Poutine. Les USA sont une dictature au sens premier du terme.

2 « J'aime »

Le décret qu’il a signé est clairement mentionné, fentanyl et immigration illégal. Pour l’annexion, c’est juste de la provocation

Je ne sais pas ce qu’il a signé, mais en conférence de presse dimanche il a bien spécifié que la seule condition pour éviter cette taxe était annexation du pays. Maintenant il va dire qu’il a obtenu quelque chose justifiant de retarder d’un mois mais la réalité est juste qu’il a eu peur de la réaction des marchés financiers.

1 « J'aime »

Puis y a son copain Melon qui a pas dû apprécier la perte de contrats Starlink avec le Canada :rofl:

C’est ce qu’on croyait avant son arrivée, mais les menaces politiques et militaires sont de plus en plus présentes. Pas pour rien que certains pays de l’UE commencent à déployer leurs troupes pour défendre le Danemark par exemple

2025 restera longtemps dans les livres d’histoires comme le pire événement depuis 1945, et tout ça parce que « What iz a woman lol ».

1 « J'aime »

Cette décision est justifiée par l’afflux de fentanyl et de migrants aux frontières américaines
Quel rapport avec la décision prise?

Le croire est extrêmement risqué.

Peut-être, mais j’y crois pas trop et ce n’est pas le ressenti que j’ai présentement quand je parle à la populaiton. On sait pas mal que ça commencé avec une connerie juste pour faire chier Trudeau et ses conneries ont plus soudé la population qu’autre chose.

Puis bon, si ça devait arrivé, les républicains ne seront jamais plus au pouvoir, le Canada étant à gauche (même les conservateurs sont plus à gauche que les démocrates) :sweat_smile:

Incroyable les choses qu’on lit ici.
Vous avez oubliez de dire que Trudeau inscrivait le cartel Mexicain comme groupe terroriste aussi, et qu’il nomme un Tsar pour travailler conjointement avec les US pour éradiquer la fentanyl (Il a été nommé il y a une heure).
Que les 9kg de fentanyl saisi sont peu car il n’y a pas de saisie tout court. La frontiere est non gardée. On fait même du chien de traineau sur cette frontiere qui n’est juste qu’une allée de 20 pieds et avec des bornes a chaque mile.
Cette frontière est du gruyère.
L’immigration arrive avec des visa touristes (juste besoin d’un ave) et ils traversent ensuite la frontière à pied. Un peu comme le chemin roxham (sois disant fermé mais il y a toujours du passage). Le gouvernement avait déjà prévu un budget de 1.6 milliards pour sécuriser la frontière, cela prenait trop de temps pour Trump et il a mit la pression. La réaction des marchés , il s’en fout, cela avait déjà chuté depuis l’annonce et le marché américain est surpondéré ce qui le ramenera à sa juste valeur.
La riposte de Trudeau était mauvaise. Imposer une taxes de 25% sur les fruits , légumes, vêtements… des biens essentiels pour les canadiens quand les US imposait cela sur les aciers et le bois… Au final, c’est nous qui payons notre épicerie et on ne peut pas s’en passer pour vivre. Vivement qu’il quitte son poste. Il a vraiment pas les epaules pour ce genre de conflit.

Heu oui mais non. À moins d’un soulèvement massif de la population, il n’y aura pas d’élections libres en 2028. Trump a déjà essayer de faire un coup d’État en 2020 et il y a de forts soupçons de triche pour 2024. Le seul espoir là c’est qu’il fasse suffisamment de la merde pour que l’ensemble de la population se rebelle, une vraie guerre civile donc. Et ils n’auront même pas attendu, fait un peu semblant de maintenir un semblant de démocratie avant d’entamer les démarches pour que Trump puisse faire un troisième mandat (avec des conditions qui excluent bien entendu Obama).

Je suis d’accord avec cette partie de ton message :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai et faux en même temps. C’est vrai que la frontière est une passoire (c’est quand même la plus grosse au monde et c’est entre 2 pays allié) mais la GRC est quand même prompt contre les labos de fentanyl. En plus, le trafique de ce qui est produit au Canada va rarement au US mais est plutôt exporté dans d’autre pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ça passe plus dans le territoire mohawk (ainsi que les armes et la drogue) mais comme le gouvernement canadien et américain on la pétoche d’y aller…

Et il faut compter les « étudiants » temporaire qui vient et décâlisse dans la nature (immigration Canada a perdu la trace de 50 000 personnes) ou encore les faux demandeurs d’asiles

Tout à fait d’accord.

1 « J'aime »