Forum Clubic

Commentaires : Starlink : des performances à la baisse aux États-Unis et en France

La fin d’année approche et l’expansion de l’internet par satellite, dominé par Space X et son réseau Starlink
, ne fait que progresser. L’entreprise Ookla a dévoilé une étude des performances réseau comprenant notamment Starlink dans plusieurs pays du monde. Le constat est clair : en France et aux États-Unis, si le réseau est plus solide que les lignes fixes, ses performances chutent entre le deuxième et le troisième trimestre 2021.

1 J'aime

Les chiffres sont dopés par la fibre, avec des débits bien souvent 10 à 50 fois supérieurs à de la paire cuivrée, paire cuivrée qui représente (à vérifier) probablement 3/4 de tous les accès internet filaires. 56Mb d upload moyens en france, soit 10 a 15% fibrés entre 200 et 600Mb upload et les autres a moins de 10, 1 pour l adsl2 encore très présente faute de vdsl2 ou de fibre.

3 J'aime

J’ai rien compris mais t’as l’air de sacrément t’y connaître :wink:

6 J'aime

T’es bien pessimiste… ça bouge assez vite, même dans la campagne profonde (où le vdsl2 arrive vite)

« A fin juin on compte 31 millions d’abonnés à l’Internet haut et très haut débit, dont 46% d’abonnés haut débit et 54% d’abonnés très haut débit »

Starlink va rentrer dans le rang, et plus il y aura d’utilisateurs, plus cela sera le cas, même s’ils multiplient les satellites, cela ne changera pas grand chose aux limitations techniques.

1 J'aime

J’ai rien compris mais t’as l’air de sacrément t’y connaître :wink:

C’était pourtant pas très compliqué à comprendre …

Tiens, je n’avais jamais testé ma ligne ici. 850Mb download, 890 en upload. Ça va, c’est confortable :slight_smile:

Pour moi le VDSL n’a pas d’intérêt « à la campagne » car les débits chutent beaucoup trop vite (et encore plus en VDSL2)! D’ailleurs les trous perdus passent en général en fibre aérienne (bon avec de la fibre pas plus rapide qu’un bon ADSL vu le nombre de connexions sur un pauvre brin mais c’est toujours bien mieux vu les distances en jeu…).
Tu peux m’expliquer s’il te plait?

Les petits villages ne sont pas très grands généralement… je ne parle pas des maisons isolées.
Dans mon village de 500 habitants, on a le VDSL2 depuis cet été. On est passé de 4 à 50-70 méga.
Et la fibre arrivera d’ici 2 à 3 ans. Elle est déjà présente dans les plus grosses communes environnantes de 1500-3000 habitants.

Le vdsl2 n’a aucun intérêt si tu n’es pas à côté du dslam, donc quand tu dis que ça arrive en campagne j’ai de gros doute.

Du câble ou fausse fibre oui
Fibre peut être
Vdsl2 sûrement rare

Ce qu’il faut c’est aussi comparer les tarifs.

Car payer jusqu’à 4x + pour avoir que le double de débit je ne vois pas l’intérêt sauf cas du désert numérique alors que le besoin s’en fait sentir.

Allez, full télétravail, tu achètes maison 150m2 + jardin de 1ha pour 150 000€ c’est rentabilisé

C’est le dslam qui a bougé et donc tu bénéficie du vdsl2 par effet d’aubaine.
Mais le village voisin sur le même dslam est sûrement toujours à 4Mb

En France ,autant utilisé un routeur 4G/5G si ça ligne est faiblard en attendant la fibre que d’utiliser un système satellite coûteux et étrangère

1 J'aime

Dans les villages, ils installent les NRA en plein centre… et comme j’ai mentionné, les petits villages sont rarement très étendus. Perso, je suis à 200m.

J’ai l’impression que tu es resté bloqué dans ce qui se faisait y’a encore quelques années (le câble, c’est fini depuis un moment, excepté ptet encore chez un opérateur). ça a énormément évolué depuis et les petites communes (et surtout les régions) ont enfin compris l’intérêt d’avoir une bonne connexion.

1 J'aime

On n’a pas tous la même campagne! :stuck_out_tongue:
La mienne c’est plutôt quelques hameaux de 2 ou 3 maisons tous les km, et de temps en temps un bourg de 10 maisons. Donc avec un ADSL de 100-200kb/s quand ça marche. Du coup la fibre à 5-10Mb/s qui commence à arriver un peu partout, c’est le luxe, c’est même souvent mieux que les « villes » du coin!

dans un bled de 1000 habitant avec un dslam au milieu, tout le monde profite du vdsl2

enfin, c’est le cas chez moi (idem malak), difficile d’être à plus de 600 ou 700m ( à part la ferme isolée).

le mauvais coté , c’est que la fibre se vends plutôt mal, sur 10 maisons autour de moi, il ne doit y en avoir que 2 ou 3 qui ont fait la bascule vers la fibre.

Starlink n’est pas en concurrence avec les lignes fixes (cuivre ou fibre), Starlink c’est fait pour les endroits où on ne peut pas avoir de ligne fixe…

Et évidement qu’une fibre va être + stable et + rapide dans la très grande majorité des cas (enfin s’ils trouvent un moyen d’arrêter le massacre au niveau des armoires…)

C’est comme un 4X4 tous terrains contre une 2 roues motrices classique:
Tu vas aller + vite sur autoroute avec ta 2 roues motrices mais sur un chemin pas goudronné, boueux et défoncé vive le 4X4. Il faut choisir le bon support en fonction de ta situation.

2 J'aime

Qu’est-ce que tu racontes ?
Les villes, elles sont équipées en fibre a + de 900 mbps pour moins de 25 euros par mois…

Ce qui m’interpelle c’est le relatif faible écart entre le débit descendant et ascendant, sachant qu’en Adsl2 il y a un facteur de 24/1 entre dl/ul.

On dirait un discours d’opérateur! :stuck_out_tongue:
On n’a pas les mêmes villes non plus alors. Dans ma petite ville de banlieue parisienne, on vient juste d’avoir la fibre, mais c’est pour les 2 prochaines années pour les quelques petites villes plus au sud.
Sinon dans les villes de province que je connais (ma région d’origine en bourgogne, ou chez mes beaux-parents en vendée), ce n’est pas terrible. Et en campagne, je le répète, pour mes frères et soeurs, la fibre a un débit théorique pas mal, en général ils ont du 300Mb/s symétrique) mais dans les faits en journée, ça dépasse rarement le 10Mb/s (points d’accès complètement saturés et je suppose de la priorisation pour les entreprises) mais ils ont eu accès à la fibre il y a déjà pas mal de temps, l’ADSL n’étant carrément pas utilisable.
Après, chacun a son expérience.

Effectivement, toutes les campagnes ne se ressemblent pas. Ici, ADSL à 2Mb/s, et le VDSL réservé au centre bourg.
La 4G : 70 Mb/s, mais avec des baisses fréquentes selon le nombre de connexion. Aucune stabilité (ça peut descendre à 0,5 Mb/s très souvent, sans parler des coupures)
Dans ce cas, Starlink, même à 99€ par mois m’a sauvé ! Connexion toujours supérieure à 100 Mb/s et stabilité exemplaire, même avec les intempéries.
Bien mieux que les offres satellites type NordNet qui promettent 100Go priorisé ! La belle affaire. Avec Starlink, je consomme 1,5 TB par mois !
Je suis sûr que Starlink a son marché. Cela faisait des années que je cherchais une solution pour avoir un internet correct (>30 Mb/s). Je l’ai trouvé !

1 J'aime

La ville : oui
mais l’habitant, pas sûre !!!