Alors que SpaceX continue d’envoyer des grappes de satellites Starlink en orbite (46 ce 31 août au matin), la constellation poursuit son expansion. Royal Caribbean Group, géant des croisières, va même déployer les antennes sur ses bateaux dans les mois à venir après un test concluant.
Je souhaite à Starlink une longue vie. Au moins, même en pleine brousse, on aura internet. Ca peux dépanner.
Moi ce que je veux c’est pouvoir se connecter avec un smartphone sur starlink
Wop, wop, wop … Comment c’est censé marcher ? La communication entre satellites n’est pas supposée être opérationnelle, donc ça veut dire que la communication doit forcément passer par une station au sol. Ce qui implique qu’il n’y a pas de connexion sur les trajets transatlantiques.
Alors évidemment, ces navires restent en général près des côtes, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Ça ne sera jamais possible parce qu’il y a une taille minimum pour l’antenne réseau à commande de phase nécessaire à la communication.
Par contre, il y a l’équipe de lynk.world (et qui n’à rien à voir avec StarLink) qui essaie de rendre ça possible, mais je ne suis pas convaincu du sérieux du projet.
Oui, il n’est à priori pas question des transatlantiques ici (très minoritaire sur les croisières) mais des grands « spots » mondiaux. Comme l’indique son nom, Royal Carribean est spécialisé à l’origine dans la zone Caraïbes (qui n’est jamais bien loin de pays avec des relais).
Ah, ça faisait quelque temps que je n’étais plus allé voir chez Lynk.world, et il n’y a pas beaucoup d’infos sur ce qui se fait. Un de leur satellites est a priori fonctionnel et devrait entrer en service d’ici la fin de l’année, mais ça reste pas clair. Je ne vois pas ce qu’un seul satellite en orbite basse va pouvoir couvrir.
Par contre, j’ai vu que SpaceX avait acquis Swarm l’année dernière, et qu’il est envisagé que d’ici un ou 2 ans que les satellites Starlink puissent se connecter à des objets connectés directement, mais ça reste peu clair. Beaucoup d’annonces sans définition claire des projets à venir.
Oui, j’ai pas osé en parler pour le moment car c’est un peu nébuleux, mais ça bouge entre Starlink, Swarm, T-Mobile, la 2è génération de satellites, etc.
Dès qu’on a une image un peu plus claire du paysage, ça fera l’objet d’un article dédié ^^
Merci bon reportage
Ça serait peut-être intéressant de parler de Swarm qui a l’air de
déjà fournir un service fonctionnel pour des objets connectés, mais ce n’est clairement pas avec cette technologie que l’on va avoir un service de téléphonie mobile par satellite.
Pour l’annonce avec T-Mobile, ça ressemble en effet juste à un coup de com’, histoire de faire parler sans avoir quoique ce soit à dire.
J’ai une résidence secondaire en Espagne uniquement en adsl et testé l’adresse locale le matériel coûte 390 et l’abonnement camping car 85€ mensuels en Espagne. La même formule 480 et 100€ en France.
Cela pourrait être intéressant de n’avoir qu’un seul abonnement (espagnol) que je déplace à chaque séjour avec la contrainte de transporter l’antenne et de l’installer. L’a câblage étant installé sur chaque site.
Chouette, demain tout le monde sur son smartphone pendant les vacances en croisière ! Les commentaires sont enthousiastes, mais personnellement tout ça ne me fait pas rêver du tout.
Alors c’est aussi pour donner internet aux gros bateaux pollueurs qu’on pollue également l’espace ? Demain aux avions, sans parler des objets connectés, des milliards d’objets connectés en partie grâce aux satellites. On mesure le progrès de l’humanité.
En fait, sous couvert de technique utile, tout ça est surtout une énorme machine à fric qui sert à Musk à financer ses rêves de voyage et de colonisation de la planète Mars.
Il faut lui reconnaitre un immense talent pour sentir avant d’autres ce qui va marcher et y mettre le paquet… à moins que cet activisme ne serve qu’à rendre indispensables des choses dont on pourrait parfaitement se passer.
Mon post est rabat-joie par rapport à toutes ces merveilles de technologie, mais je me suis pris à rêver que le génie humain capable de les créer se mette au service de tous et de notre avenir, qu’on ne nous promet pas radieux, et pas seulement au service de quelques privilégiés.
Moi je voudrais qu’il existe encore des endroits sur terre où l’imagination et l’aventure soit déconnecté de toutes technologies. a force de vouloir tout connecter, ce monde va s’aseptiser . Toutes les histoires fantastiques et vraies feront exclusivement partie de notre passé et c’est pour bientôt malheureusement.
Aux dernières nouvelles, les satellites ne communiquent pas encore entre eux, et même si il est possible que des satellites sur le même plan orbital puissent le faire, la communication entre satellites sur d’autres plans n’est pas prête d’arriver.
De plus, on ne sait toujours pas si c’est rentable cette affaire. Les coûts opérationnels sont très importants, et SpaceX a perdu 50 satellites d’un coup relativement récemment. Ça a un coût.
Ce ne devrait pas être rentable en 2022 en tout cas. 500000 abonnés c’est grosso modo 50 millions de dollars de revenus mensuels, ce qui ne couvre pas à priori les coûts des lancements (sur une base plancher à 30 millions comme révélé en 2020). Et les experts s’accordent sur le fait que les antennes sont distribuées à un coût inférieur à celui de la production.
Après, les contrats du style de celui de la Royal Carribean, ça va amener des jolis revenus aussi.
C’est déjà le cas, cela existe dans beaucoup d’avions
Légèrement hors sujet mais vous ne trouvez pas ça complêtement stupide l’installation de multiples antennes « standard » de Starlink sur un bateau de croisière (comme sur l’illustration de l’article) ? Ils ne peuvent pas plutôt avoir une grande antenne générale pour le navire puis des relais wifi?
Franchement si c’est ça la méthode connexion, Starlink se fout de la gu3ule de Royal machin.
Et puis vous êtes sûr de votre histoire de connexion uniquement à portée des côtes ? Ils parlaient pourtant de connexion pour les navires marchands justement, donc sans relai terrestre…
C’est bon pour l’image, mais je suis pas sûr que ça rapporte tant que ça financièrement.
La Royal Caribbean, c’est une trentaine de bateaux. Même à supposer qu’ils prennent 10 lignes par bateau (ce qui dépasserait déjà la capacité actuelle des satellites, qui serait de 840 Mbit/s par cellule) et qu’ils les payent plein tarif (5000$ par mois), sans réduction sur le volume, ça ne ferait que 1.5 millions par mois.
À côté des 30 milliards d’investissement, et même de ce que payent déjà les 500 000 abonnés, ça fait pas grand chose en fait…
Oui, ça viendra à terme, quand les satellites seront capable de se relayer le flux data.
Aujourd’hui ce n’est pas le cas, les satellites ne relayent que le signal de la station terrestre, du coup la couverture se limite aux zones terrestre et quelques dizaines de kilomètres au-delà des côtes : https://api.starlink.com/public-files/maritime-coverage-map.pdf
Pour les smartphone : « Starlink et T-Mobile partenaires pour couvrir les zones blanches aux Etats-Unis » c’est pour l’année prochaine mais en sms/mms seulement…